Confidentialité des contacts / interactions entre app

Bonjour

je suis sur le point d’abandonner mon Galaxy A3 infesté par les appli Samsung et Google. Je viens encore de découvrir de nouvelles applications qui refusent de se désinstaller et je sature !

Mais j’ai 2 adresses Gmaill difficile à éliminer, (Je réserve Protonmail aux mails vraiment privés)
Si je me procure un nouveau smartphone de .e.fondation, est-ce qu’il est ridicule de d’installer une application connectée à Gmail et même si j’ai pris soin de ne pas enrichir le carnet d’adresse de Gmail.
Idem si je garde Wattsapp mais que je ne l’autorise pas à piocher dans les contacts du téléphone.

Ou bien il faut être plus cohérent et supprimer ces machins incontrôlables, (j’ai déjà supprimé FaceBook de mon tel et je m’en porte mieux)

A+

Pour moi, la réponse est dans la dernière phrase.

Bonjour,
Effectivement, il y a déjà eu des échanges concernant les adresses gmail et la conclusion c’est qu’il faut s’en séparer quand on adopte /e/ sinon on perd le sens de la démarche !
Bonne journée

Tu peux aussi essayer de mettre les applications non désirées dans un shelter, il y a pas mal de choses là dessus sur le forum en anglais. Je n’ai personnellement pas essayé mais le principe c’est que tu as deux parties différentes dans ton téléphone qui ne communiquent pas entre elles donc pas d’interactions non voulues. Enfin d’après ce que j’en ai compris

Merci pour ces confirmations