Depuis le passage à la version 4.3 de /e/OS, je ne peux plus avoir internet via le port USB.
Habituellement, je connecte mon Fairphone 4 à l’USB de mon écran qui me sert de KVM.
Là, USB connecté, cela recharge bien mon smartphone, mais ne lui donne plus de connexion internet.
¿ Est-ce une régression de cette version ?
MaruP
October 2, 2026, 6:19pm
2
Bonsoir,
Votre question m’a interpellé car j’avais remarqué qu’en branchant un connecteur ethernet usb-c au niveau téléphone, celui-ci récupère correctement la connexion.
Donc je viens d’essayer de nouveau et ça fonctionne.
Je suis sur un Redmi Note 8 sous 4.3-A16.
Ceci pour répondre en partie à votre question.
Est-ce que vous avez fait un essai avec un autre câble ou un autre adaptateur ou un autre téléphone afin de savoir si ça vient bien du téléphone et non d’un problème apparu ailleurs.
J’espère que ça pourra vous fournir une piste.
A+
Cela ne fonctionne pas avec un autre câble.
Je n’ai pas d’autre téléphone sous la main pour tester.
Je soulevais la piste du changement de version de /e/OS car je n’avais aucun soucis avant la mise à jour.
MaruP
October 3, 2026, 12:35pm
4
Au niveau des câbles usb, attention car tous ne se valent pas au niveau compatibilité.
C’est étonnant que juste la mise à jour e/os perturbe le fonctionnement du port usb.
Vous étiez dans la même version d’Android avant le passage à 4.3 ?
Je crois justement que cette version 4.3 de /e/OS marque le passage d’Android15 à Android16, mais je peux me tromper.
En effet, c’est même le passage d’Android 14 à Android 16 si j’en crois cette page:
https://images.ecloud.global/official/FP4/
La version officielle n’a pas été porté sur Android15.