Contacts sur la carte sim impossible a avoir!

Bonjour

Pour avoir reçu mon GS290 aujourd’hui, je suis surpris de constater qu’il m’est impossible d’avoir mes contacts de ma carte sim. C’est juste pas normal ou ça vient de moi…

Un avis ?!

De mémoire, tu peux les importer via l’appli Contacts.

En faite, non. Je l’ai tenté
Pourtant via “paramètre” dans “contact”, il y a “contact a afficher” : tous les contacts.

contacts : Il y a juste comptes :
Comptes : ceux de mon adresse e.email
et appareil ???

Cela veut il dire que mes contacts de ma carte sim sont inaccessibles ? Vous les avez vous ?

D’autant que je ne veux pas les avoir sur mon téléphone mais pouvoir les enregistrer sur ma carte sim !
Ca fait des années que j’ai la même carte, j’enregistre mes contacts dessus pour ne pas a avoir a tout recopier si je change de téléphone, de système, etc.

C’est une fonctionnalité qui existe depuis que la carte sim existe quand même ! En 2021, la question ne devrait même pas se poser…

Je faisais de même avec mes simples téléphones, et aussi avec mes regrettés « Nokia SymbianOS » et « BlackBerry », mais malheureusement les ordinateurs de poches actuels fonctionnant sous « iOS » ou « Android » ne me l’ont jamais permis.

Effectivement, la question ne se pose pas : Android n’est tout simplement pas conçu pour utiliser des contacts SIM.
Il existe peut-être des applis qui peuvent gérer ce type de stockage, mais ce n’est pas le cas du reste de l’eco-système.
De plus le stockage dans la SIM ne supporte pas les attributs “modernes” des contacts (par exemple l’image). Encore moins avec une SIM ancienne :wink:
La seule solution fonctionnelle est de les importer dans la base Android : https://community.e.foundation/search?q=import%20sim%20contact
La synchro vers le Cloud est désactivable.
Il existe sûrement des applis qui savent exporter cette base dans un format indépendant (gaffe au vcf, des incompatibilités sont signalées entre les différentes versions).

Hello,

Ça va être difficile d’obtenir de l’aide avec un langage à la limite de l’insulte et des opinions aussi tranchées.
Dans le domaine de l’acceptable, je te conseille la lecture des règles : https://community.e.foundation/guidelines

Message d’origine :

Re

En me relisant, je reconnais avoir été très (trop) véhément. Méa culpa. De la a dire que “j’insulte”, il y a une marge. Ce point des contacts est très important pour moi et je l’ai sans doute exprimé de façon maladroite.

Néanmoins même si sur la forme, c’est en effet peu glorieux ; sur le fond il me parait étonnant de ne pas avoir cette opportunité de disponible. Car comme le disait si justement Beaumarchais : " sans liberté de blâmer, point éloge possible "

Sujet clos

Et donc, pas de réponse de la efoundation pour ce problème, malgré ce coup de gueule. Le feedback client serait il ignorait ?
Il semblerait puisque impossible de donner un avis critique sur sur produit… Et de pouvoir se connecter au site pour donner son avis.

Bravo… N’écoutez surtout pas ; et surtout suivez la signalisation abusive d’un personnage labda

La liberté d’expression, visiblement pas votre truc.

Excusez-moi de répondre en Anglais, mais je n’arrive pas a l’expliquer en Français :frowning:

This was raised as an issue / feature request two years ago
https://gitlab.e.foundation/e/backlog/-/issues/191

From the response from the development team, this is not possible in /e/ because it is not possible in LineageOS on which /e/ is based and the team do not see the feature as being high priority. The final comment (from an /e/ developer) sums up the current position

1 Like

Merci petefoth pour votre réponse.

Bon… il se trouve que je ne suis guere d’accord avec la /e/foundation mais j’en prend note.

Et a cela je rétorque plusieurs arguments :

  • je dois donc faire une confiance aveugle à /e/… Si un utilisateur ne veut pas donner ses contacts, il ne le peut pas. Cela va a l’encontre de la philosophie de /e/ : “MES données sont MES données”
  • si les serveurs brulent (cf OVH) nous perdons aussi tout. Pas de possibilité d’une sauvegarde en local (on pourrait avoir les deux possibilités en même temps ma foi)
  • Et surtout cela piège l’utilisateur, une fois sur /e/ je ne peux pas revenir facilement sur un autre OS (revenir sur google voire Huewai ou autre) et ça n’est pas normal à mon sens.

Merci de votre réponse néanmoins :slight_smile:

1 Like