Depuis quelques mois je constate que lorsque je veux regarder une vidéo sur YouTube (principalement des morceaux de jazz ou des interviews), je reçois immédiatement un message du genre « nous avons repéré un trafic inhabituel sur votre adresses IP, il nous faut vérifier qu’il ne s’agit pas d’un robot ».
Il me faut alors subir une série parfois (très) longue de CapChats avant de pouvoir accéder à la vidéo.
Or je ne rencontre pas ce problème sur mon PC ni sur mon iPad.
Comment se fait-il que je ne trouve ces obstacles que sur mon smartphone sous e/OS (sur Fairphone 4) ? C’est horripilant !!!
Aurais-je mal paramétré le système ?
J’utilise Duckduckgo puis je clique sur la vidéo cherchée puis, si elle ne s’ouvre pas immédiatement, je clique sur “regarder sur Youtube”.
Mais il me semble qu’il en est de même si j’utilise Browser.
NewPipe n’utilise aucune bibliothèque logicielle de Google ni l’API de YouTube. Il analyse seulement le site Web afin de récupérer les informations nécessaires. Par conséquent, cette application peut être utilisée sur les appareils sans les services Google. De plus, vous n’avez pas besoin d’un compte YouTube pour utiliser NewPipe, et c’est un logiciel libre.
Ce type de message qui concerne l’adresse IP laisse penser que l’application que tu utilises pour lire les vidéos route son trafic via Tor, et donc que la fonctionnalité de masquage de l’adresse IP que propose Advanced Privacy est activée.
J’utilise sur mon PC le VPN de Proton et j’ai de temps un temps un message selon lequel il y a un trafic inhabituel… Et je suis bon pour cliquer sur des images de bus, velos etc…
Je suppose que l’adresse IP du serveur utilisé par le VPN est a l’origine de cet excès de trafic. Suffit de changer et cela refonctionne mieux quelques temps…
A+