Débloquer Gmail

Je suis sur FP4 et comme tout le monde je suis obligé d’avoir un compte gmail. Alors quitte à l’avoir, autant l’utiliser, mais il faudrait qu’il ne soit pas régulièrement bloqué et quand c’est le cas il faudrait pouvoir le débloquer, mais comment faire ?
Après tout, Android est OpenSource mais il faut un adresse Gmail, il me semble que si Google ne donne pas accès à cette adresse, à ce compte Gmail, il y a un problème de réalité de l’OpenSource.
En attendant, comment sortir de ce problème récurrent ?

Euh, non, pas obligé d’avoir un compte Gmail.

Bon, sinon, j’ai lu 2 fois la question et je n’ai pas compris votre problème.

Que souhaitez-vous faire et quel est le problème et si possible, il nous faut des messages d’erreurs ou des captures d’écran pour vous aider.

1 Like

Bah, mon problème est simple : je n’arrive plus à relever les mails de mail sur mon téléphone car le compte gmail est bloqué et je n’en ai de trace que sur le téléphone, pas en ligne chez Google. Sauf que dans le temps, il y avait Account manager dans les applis autorisées chez Google et je n’y retrouve plus que Firefox.
Quand je tente de me connecter à mon compte, j’ai une message :slight_smile:
« Cette application est bloquée
Cette application a tenté d’accéder à des informations sensibles de votre compte Google. Google a bloqué cet accès afin de protéger votre compte. »
Mais donc sur le site de Google et dans mes mails sur mon PC, il n’y a aucune mention du blocage.

Ce que je trouve sur le site de Google :

bonsoir
il est quand même possible de faire un transfert (forward ) depuis le compte Gmail vers une adresse accessible sur ton FPhone et qui soit moins toxique que GM

Je l’ai fait quelques années avant de supprimer définitivement mon compte Gmail

Ce n’est pas vraiment une option car l’état belge se sert depuis des années de cette adresse gmail comme étant l’officielle pour l’administration. Ça fait donc des années que j’y stocke des courriers officiels qu’il serait extrêmement long de faire migrer vers un compte payant, sachant qu’avec l’administration les résultats peuvent être kafkaïens et jamais garantis. Je trouve que si les états et l’UE veulent tout numériser ils devraient nous offrir une adresse officielle mieux sécurisée, mais ce n’est pas le sujet.
Bref, pour être informé de ce qu’un courrier est arrivé, une notification sur mon téléphone est assez pratique, pour ne pas devoir me connecter quotidiennement sur ce compte gmail depuis mon PC.
Mais il faudrait que ça fonctionne ou je devrais avoir un second téléphone pisteur rien que pour ça, sans /e/OS.

Voici ce que j’obtiens au mieux dans Firefox) :

Mais c’est bien l’appli de /e/OS Account manager qui est bloquée par Google. Personne ne peut négocier avec eux pour que ça n’arrive pas ?

D’autre part, ma question était de débloquer l’accès à Gmail, pas de comment faire pour me passer de Gmail ? Je ne peux pas me passer de Gmail et supprimer mon compte de /e/OS a fait que je ne peux pas l’y remettre.

Bonjour,

Google a durci les conditions d’accès à ses services.
Avez-vous suivi la documentation de Google:
https://support.google.com/a/answer/14114704?hl=fr??

À priori cela fonctionne avec k-9 mail et Gmail:
https://docs.k9mail.app/en/6.400/accounts/incoming_imap/

OAuth 2.0: The app only supports this method with a handful of email providers (currently: Gmail, Yahoo, AOL, Hotmail/Outlook)

Le problème c’est que j’utilisais OAuth 2.0, ça fonctionnait, mais je n’arrive plus à le faire fonctionner car il semble que l’appli /e/OS Account Manager ne soit plus acceptée par Google.
Même avec K9 Mail je ne vais pas plus loin que la capture d’écran ci-dessus car Account Manager a un problème.

Je vois chez Google que depuis la MàJ. d’/e/OS en v. 2.7 MicroG s’est mis à jour et j’ai pu m’identifier, seulement les applis de messagerie n’utilisent pas la même authentification et que ce soit avec K9 Mail ou une autre appli dérivée, pas moyen de me connecter au compte google.

Une recherche me donne ceci:

J’ai lu en diagonale et j’en retenu que le problème est +/- reproductible que cela semble une histoire de validation de l’Oath 2.0 de l’application K-9 Mail par Google.

Les solutions de contournement serait de créer un mot de passse pour l’accès à une aplication tierce ou bien de basculer sur l’application Thunderbird (K-9 Mail et Mozilla se sont associés et k-9 Mail va devenir Thunderbird Android) où OAth 2.0 ne provoquerait pas de bouton à Gmail.

Oui, j’ai bien compris que c’est un problème avec OAuth 2.0, une manière pour Google de ne pas respecter notre vie privée en nous identifiant très précisément dès qu’on utilise un de ses « services » (c’est nous que Google sert à ses annonceurs et aux autorités).
La « solution » de Google : « Passer à une application ou un appareil plus sécurisés », mais pas plus sécurisés pour nous qui considérons que c’est Google le danger. :disappointed_relieved:

Il y a aussi qu’il serait bon que à chaque tentative de connexion à notre compte Google l’application Account Manager ne nous déclare pas comme un appareil différent, même d’une minute à l’autre, comme si c’était fait exprès pour qu’on se fasse bloquer par Google.