Déconnexion fréquente mais irrégulière du point d'accès Wifi

Bonjour à tou·te·s,

Étant en panne de fibre, j’utilise ou tente d’utiliser massivement le point d’accès Wifi de mon Galaxy S7 Edge.

Le problème que je rencontre est que, si je parviens sans problème à m’y connecter avec mes ordinateurs ou box Android, la connexion finit par se couper au bout d’un temps très variable : ce peut être 5 minutes comme 40 minutes.

Plus précisément, les symptômes sont les suivants :

  • le périphérique connecté finit par ne plus détecter le réseau Wifi du smartphone
  • le point d’accès est pourtant toujours activé sur ce dernier
  • il me faut alors couper et activer le point d’accès pour que le réseau Wifi soit à nouveau détecté par le périphérique, qui s’y reconnecte

Je dois avouer que le dernier point n’est pas toujours aussi clair. Parfois, je dois couper/réactiver le point d’accès à plusieurs reprises, et je tente également de désactiver/réactiver le wifi sur le périphérique devant s’y connecter. Si bien qu’il n’est pas évident d’établir un schéma de rétablissement précis (mais bon, je parviens toujours à mes fins, parfois en tâtonnant un peu).

À toutes fins utiles, je précise que le tethering USB fonctionne à merveille.

Merci !

Bonjour,

Dans le paramétrage du point d’accès WiFi, il y a une option qui indique s’il doit se désactiver lorsqu’il ne détecte plus de “client”.
Est-elle activée ?

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Je ne vois pas cette option. Dans les paramétrages du point d’accès, j’ai simplement :

  • le nom du réseau
  • le type de sécurité (WPA2 PSK en l’occurrence)
  • le mot de passe
  • une case permettant d’afficher le mot de passe
  • et la bande du point d’accès (qui ne me propose qu’une option : 2,4GHz)

J’avais songé à ce que tu évoques, mais comme le point d’accès demeure actif quand la connexion a planté, j’avais mis de côté cette explication.

Ah, il s’agit peut-être d’une version Android un peu ancienne …
Ton appareil est-il à jour ?

Le WiFi (en tant que connexion du téléphone vers Internet) est-il activé lorsque tu démarre le point d’accès ?
Si oui, tu pourrais essayer de le désactiver, redémarrer l’appareil, puis activer le point d’accès.

Je connais peu les Samsung, il ne faut pas non plus écarter un bug lié au matériel …

Oui je pense. En tout cas, j’applique les mises à jour depuis l’outil intégré. Actuellement, je suis sous Android 8.1.0, version datant du 15 août 2021 (0.18-20210815130251).

Le Wifi est bien coupé : comme je n’ai plus de fibre, je ne tourne qu’en 4G pour le moment.

C’est une hypothèse qui ne me plaît guère :wink:

Merci encore pour tes retours.

Si un de tes ordinateurs utilise Windows, on peut tenter le “truc” suivant :

  • lance un interpréteur de commandes
  • lance route print 0.0.0.0, récupére l’adresse de la Gateway (ou Passerelle)
  • lance ping -t x.x.x.x (x.x.x.x étant l’adresse récupérée auparavant)
  • réduis la fenêtre pour laisser ça tourner tranquillement

Tu peux également essayer :

  • de désactiver l’IPv6 dans les paramètres de l’interface WiFi de l’ordinateur
  • uniquement pour test, si tu es dans un environnement sûr : de désactiver la sécurité du point d’accès WiFi (type de sécurité)

Cela fait quasiment depuis la publication de ton message que je laisse mon ordi pinger, et la connexion est super stable :expressionless:

Il peut y avoir un rapport de cause à effet ?

Oui, peut-être …
Je ne suis pas sûr de la cause exacte, mais cela peut permettre de maintenir la connexion en simulant du trafic.

Pourtant, je rencontre notamment le problème lorsque je connecte ma box Android à la connexion, pour regarder des trucs d’Arte ou Youtube ; donc du trafic il y a en a aussi…

Je vais poursuivre les tests.

Pas sûr : avec une bonne connexion 4G la box télécharge plus vite que tu ne lis la vidéo, puis se “tait” tant qu’elle n’a rien d’autre à télécharger (pendant que tu poursuis la lecture).
Cela peut se manifester par une lecture correcte d’une vidéo, après quoi la box est déconnectée si tu veux en télécharger une autre.

ça correspond à tes symptômes ?

Effectivement ça peut correspondre, avec toutefois la bizarrerie qu’il m’est parfois possible de regarder 40 min. de vidéo sans soucis, lorsque d’autres fois ça déconnecte au bout de 5 min.

En imaginant que ce soit bien cela la source du problème, est-ce que faire pinger un ordi comme je le fais actuellement permettrait à la box de ne pas “décrocher”, ou bien la connexion peut-être elle maintenue avec l’ordi, et coupée avec la box android ?

C’est une bonne question ! :smiley:
S’il s’agit d’une expiration de bail DHCP, je ne pense pas que ça résoudra le problème (1 adresse IP par équipement).
Mais on est dans le domaine du bug, il faut expérimenter …

Malheureusement, je n’ai pas trouvé de piste sérieuse pour maitriser le comportement du point d’accès Android sous Oreo :frowning:

Merci encore pour tes réponses. Je vais expérimenter, je verrai bien ! Et je viendrai livrer ici le résultat de mes investigations…

1 Like

Alors, il semblerait qu’en laissant le smartphone branché au secteur et en laissant un ordinateur pinger continuellement vers lui, la connexion entre le smartphone et la box Android tienne le coup sans souci (en tout cas, j’ai pu regarder House of Cards − l’original − sans souci :wink: )

Même si c’est davantage un contournement qu’une solution, je vais considérer ce problème résolu. Merci encore @smu44 !

1 Like