Déconvenues diverses

J’ai recommandé à un proche qui n’est pas familier des technos libres un smartphone Galaxy S 7 avec /e/ installé.
Voici quelques déconvenues que j’aurai facilement résolu avec lineageOS et qui font que je trouve encore vraiment pas évident pour le grand public d’aborder un smartphone avec /e/ .de préinstallé. (que j’ai déjà installé sur plusieurs téléphones et utilisé depuis pas mal d’années maintenant)
La config 4G à faire à la main. WTF.
-C’est le gros obstacle à l’adoption du système alors que lineageOS le fait automatiquement: réseau 4G a configurer (APN à entrer eet tout le tralala) manuellement pour une carte SIM Orange sur le galaxy S7. Personne ne devrait avoir à aller fouiller ça pour faire marcher sa carte SIM avec un forfait data.

Mail et google:
La personne en question n’a pas encore fait le grand saut de supprimer son compte google pour préserver sa vie privée, on a donc ajouté son compte google dans le tel, mais l’appli Mail crashe car elle ne parvient pas a syncroniser le compte.
compte google qui ne se syncronise pas.
Cette personne a ajouté deux comptes google, car elle en utilise un en pro et un autre en perso. Ce qui semble faire bugguer la gestion de comptes google et l’appli Mail.
on a tenté de réentrer les identifiants (qui sont bons comme constatés dans le navigateur web pour accéder à gmail). Mais l’appli Mail fait apparaitre plein de popup pour s’authentifier sur gmail, puis les superpose. Mais on ne peut pas entrer ses identifiants et pass.
Elle recevait aussi des notifications de la part de l’appli mail.
pour arrêter de recevoir des notifications comme quoi la syncro ne marche pas on a voulu supprimer le compte google. donc dans paramètres / comptes je suis allé voir:
-on peut pas supprimer compte google des params du tel, alors que pour les autres comptes (openkeychain, signal…) on peut avec le menu “trois points”. même en regardant dans le détail du compte. Super étrange, surtout concernant google.

Compte e foundation.

  • pas de lien vers le login du nextcloud sur le site principal. Pas de lien non plus pour créer un compte en haut a droite du site e.foundation. ça aiderait grandement.
    impossible d’ajouter le compte e.email dans les paramètres de compte, ça dit qu’ “il manque la syncro cardDAV ou calDAV”.
    alors que c’est le bon mot de passe, on peut se connecter via le navigateur à ecloud.global

appareil: android 7.1.2, galaxy S 7

-mettre a jour l’appli “après la cloche” du yalp store, impossible.
-mettre une app sur le launcher avec la liste d’appli, je n’ai pas trouvé comment faire
-yalp store pété, mais ça ne dépend pas du système /e/ je pense.
j’ai testé avec le auroraStore aussi mais impossible de se connecter en anonyme.

-magic earth, appli de navigation pratique et basée sur openstreetmap, ce qui est bien et qui fonctionne. Cependant la vue satellite reste dégeu… heu, floue. même avec des plans fraichement à jour. impossible à afficher en belle définition. constaté également sur mon tel OnePlus5 qui a lineageOS. (ça ne doit pas être du au système /e/ mais je précise quand même)

-rotation auto de l’écran semblait bloquée. en fait elle n’a juste pas tous les angles activés par défaut, seulement deux sur 4. Donc une fois tourné on avait l’impression qu’on devait rester en paysage ad vitam.

-appareil photo par défaut plantait si on activait le flash toujours. “serious error” disait le message, et la photo n’était pas enregistrée.
pour résoudre ça il fallait activer l’API camera V2.

-MMS impossible à envoyer. après avoir fouillé les forums ici nous avons réussi à les faire transmettre via la 4G, mais pas en wifi, c’est une solution temporaire qui marche, mais qui est aussi un truc qu’un utilisateur lambda ne devrait pas du tout avoir à bidouiller pour le faire marcher.

voilà voilà, j’espère que ces retours permettront de vraiment faire avancer le projet au nom bizarre qui fait planter les moteurs de recherche.

Autre tentative d’installation, cette fois sur un oneplus5.

pas de soucis avec TWRP, l’installation se passe d’une traite avec un adb sideload du zip.
j’ai maintenant d’autres déconvenues:
au premier démarrage le téléphone a fait plusieurs notifications de services qui ne fonctionnaient pas “com.phone. je ne sais quoi”.
après la configuration complète sans mettre de compte /e/ j’ai fini par voir ces notifications en boucle et ai du redémarrer sauvagement le téléphone.
au second redémarrage ça allait mieux.

mais ensuite:
le bouton d’emprinte digitale qui n’est pas du tout détecté, et pas moyen de faire marher la 4G avec ma carte free, qui marchait impeccablement avec le même téléphone sur lineage OS.

up: après un autre redémarrage il semble que la 4G free fonctionne.
mais mon bouton accueil/emprinte que j’utilise abondamment pour revenir sur la home ou alterner deux applis en double appui ne répond toujours pas. :confused: