Dernière mise à jour?

Bonjour à Tous,
j’ai un FAIRPHONE FP3/FP3+ et j’ai vu apparaître il ya quelques jours " ADVANCED PRIVACY ??? VPN installé lors de la dernière mise à jour ? coïncidence ou pas depuis ma position est fausse donc pas possible d’utiliser le GPS…et si je veux voir les mails du jour je dois redémarrer mon téléphone ???
Le VPN est-il vraiment utile pour un portable ?

Vos lumières me seraient forts utiles …MERCI
Jacques,

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

Bonjour,

Advanced Privacy, accessible dans les réglages de ton appareil, peut être activé/désactivé globalement (parfois il faut rebooter).
Un fois activé, il donne accès à 3 modules, qui peuvent être réglés & activés/désactivés indépendamment:

  • un blocage des “espions” (trackers), fort utile pour la confidentialité, mais qui peut poser problème avec certains sites ou applis (on peut régler manuellement des exclusions)
  • un module de “fausse localisation” (fake location), qui permet de ne pas révéler ton emplacement réel. Là aussi, parfois ça pose problème et peut être désactivé (ex. : appli avec des restrictions géographiques, mauvaise position)
  • un module VPN (TOR) qui permet de cacher ton adresse IP réelle, afin qu’elle ne soit pas exploitée par les fournisseurs de service divers & variés. Attention met un certain temps à s’activer, et peut également perturber certains sites ou applis.

Dans ton cas, tu peux désactiver les 2 derniers, et ne conserver que le blocage de trackers.

NB : sur le FP3, il y a apparemment des problèmes de batterie lorsque Advanced Privacy est activé. Donc, alternativement, tu peux le désactiver globalement (en haut à droite dans ses réglages), un reboot est recommandé.

Advanced Privacy est tout nouveau et peut encore comporter certains bugs, qui sont en cours de correction par l’équipe Murena.

2 Likes

Explications détaillées des développeurs :smiley_cat: : Advanced Privacy - know all about it - #2 by smu44

1 Like