Downgrading android 12 to 11 on a samsung galaxy s10e and installing /e/

Oui j’ai vu ça sur un lien que tu as posté plus haut :slight_smile:

C’est un très bon conseil, je pense que mon cerveau a suffisamment chauffé pour ce soir.

En tout cas j’ai déjà appris quelques trucs !..

Merci encore pour le soutien. La suite au prochain épisode.

Le truc c’est que le message d’erreur apparait directement quand je charge le fichier combination dans la ligne AP. Mais le dernier que tu m’as envoyé ça a fonctionné cette fois ci quand je l’ai ajouté à ODIN.

Bon quand j’ai clické sur start ça a failed direct. Je vais devoir continuer à chercher.

1 Like

Bravo, un bon premier tour.

Je m’inquiétais des chiffres du BIT. J’ai appris un peu de cela. What is Samsung Binary, and Why it is important to know?. (Désolé ,c’est en anglais !)

J’ai pensé que ce serait bien si vous pouviez prendre une bonne photo de votre écran original du mode de récupération d’Android, s’il existe encore ?

Salut à vous deux :slight_smile:

J’ai une bonne nouvelle !
Hier en cherchant une version d’android 11 j’ai trouvé sur sammobile la version CSC G970FOXMEFUJ2. Mon CSC étant G970FOXMEGVA4 c’était compatible puisque j’ai réussi à lancer le flash sur odin (barre de chargement visible contrairement à l’autre fois).

Donc la première version d’android 11 que j’avais téléchargé sur firmware n’était pas bonne car le CSC était G970FOXMDFUI5.

En quelques secondes (ou 1 minute que sais-je), l’installation était faite. Vérification faite, j’ai bien android 11.

Je suis tellement contente que je pense y rester :laughing:

Tu es descendu directement de android 12 a android 11 ?

les combination firmware n’ont pas été utiles, désolé pour la fausse piste.

Oui c’est une question de talent :rofl:

Comme les deux “binary” ( E - E) de CSC étaient compatibles, y avait pas de raison que ça marche pas de ce que j’ai compris :stuck_out_tongue: Par contre si j’étais passée en F c’était foutu.

Hier j’ai pas réussi à flasher le combination file marcher malgré mes multiples essais sur différents fichiers.

Edit : Du coup si j’ai bien compris, je peux flasher simplement la ROM /e/ avec ODIN puis l’installer avec TWRP /Team win ?

Le contraire,
D’abord, flasher TWRP ou recovery-e en utilisant Odin ou Heimdall
Puis, installer /e/ grace à TWRP ou recovery-e

En suivant les tutos du forum pour les Samsung
ou le projet de guide unifié (fonctionne actuellement seulement pour les Samsung)

Ah d’accord, j’avais tout compris de travers.
Merci, je fais ça tout à l’heure.

Est-ce qu’il faut toujours télécharger twrp-3.3.1-1 ?

TWRP 3.3.1 est réputé fonctionner pour les appareils vendu avec Pie (ce qui est le cas du s10e).
Le 3.6 fonctionne peut-être aussi (éviter 3.4)
Depuis les versions “q”, /e/ propose comme LineageOS, un recovery manager maison (moins de fonctions que twrp)

Merci.

Je viens d’essayer de flasher TWRP 3.3.1 puis 3.6.

Sans succès j’ai à chaque fois le message “fail” sur odin … J’ai essayé une bonne vingtaine de fois, avec autoreboot et sans, en changeant les combos de boutons à appuyer pour redémarrer puis sans rien faire …

Une idée de ce qu’il se passe ? :confused:

Tu as peut-être oublier d’autoriser le déverrouillage OEM du bootloader et/ou d’autoriser le débogage ADB usb

Avec (contrairement à ce qui est écrit partout), j’aime bien, mais il faut avoir les doigts affutés sur les boutons, prêt pour le redémarrage en mode recovery ! . .

J’avais bien fait le debogage OEM.

Je dois en plus activer “debogage USB” ? Je ne l’avais pas vu indiqué dans le tuto.

Edit : je viens de réessayer avec débogage USB ça marche pas…

Tu peux lire ces deux tutos officiels :

TWRP pour https://twrp.me/samsung/samsunggalaxys10e.html

. https://forum.xda-developers.com/t/recovery-official-3-6-0-x-twrp-for-galaxy-s10-e-5g-exynos.4180287

Merci. Pour l’instant je vois pas trop quel est le problème.

Ci-dessous, à gauche ce que j’aurais dû avoir, à droite ce que j’ai eu.

Si tu as lu la procedure officielle d’installation (page XDA des developpeurs) de TWRP pour ce modèle,
comme sur la plupart des Samsung recents (Tab s5, Tab s6),
Tu dois faire pleins de trucs bizarres pour déverouiller le bootloader ! . .
tu dois avec heimdall, flasher vbmeta.img avant (ou en même temps, mais en premier dans la phrase de commande) pour pouvoir flasher twrp.img
tu dois avec Odin, flasher vbmeta.img.tar en même temps que twrp.img.tar ( dans Odin mettre twrp en AP, et vbmeta en CP )

Merci.

Je dois avouer que je suis larguée là …
Ils parlent de Magisk et vbmeta, au final je ne comprends pas grand chose à ce que c’est et ce qu’il faut faire concrètement.
Bizarre que /e/ ne parle pas de ça…

Donc si je t’ai suivie (je lisais des tutos et regardais des vidéos mais je suis dans un flou artistique), je dois seulement flasher vbmeta et twrp en même temps dans Odin.

Du coup ça parait plus simple maintenant …

/e/ ne promeut plus TWRP depuis e-0.xx-q il existe recovery-e

twrp dit :

If you wish to install TWRP without rooting, there are numerous pitfalls to consider. For example, a stock device is protected by Android Verified Boot. This is implemented as a vbmeta partition that contains cryptographic digests for verifying the integrity of boot.img, recovery.img and other partitions/images. Flashing TWRP without first flashing a vbmeta image with verity disabled will render your device unable to boot.

Please bear all of the above in mind when considering the installation methods listed below, and refer to the device’s TWRP support thread on XDA for detailed information about installation and the associated hazards. Details of the firmware version(s) with which the current TWRP image’s kernel is compatible can be found in the TWRP changelog for this device

Odin Install Method (No Root Required):

You will need to download and install Odin on your PC. Once you have Odin installed, download the proper .tar file for your device from the download link above. Power off your device. Turn on your device using the proper key combo to get into download mode and attach the device to your computer via a USB cable. Use the PDA tab or button to browse to and select the tar file that you downloaded and flash the device.

Note many devices will replace your custom recovery automatically during first boot. To prevent this, use Google to find the proper key combo to enter recovery. After typing fastboot reboot, hold the key combo and boot to TWRP. Once TWRP is booted, TWRP will patch the stock ROM to prevent the stock ROM from replacing TWRP. If you don’t follow this step, you will have to repeat the install.

Bon fin du suspense ça marche pas…

Est-ce que je devrais pas essayer avec recovery-e alors ?

Sinon je pensais que je devrais peut être apprendre à utiliser le adb fastboot et que ça marcherait mieux ?..

Je ne sais pas entrer le recovery mode. J’ai essayé hier les combinaisons indiquées sur internet mais ça ne fonctionnait pas.

Pour vérifier (entre-autres) que ton bootloader est bien déverrouillé

twrp dit :

Instructions:
Odin (Windows)

Prerequisites: Samsung USB drivers, Odin v3.14.1
If you already have the bootloader unlocked you can skip to step 6.

  1. Make sure OEM Unlock is ON in developer settings;
  2. Turn off the phone;
  3. Use vol down + bixby key + usb cable plugged to a pc to start the phone in download mode;
  4. Long press vol up then confirm you want to unlock bootloader (this is needed one time only);
    5.** Please be aware all your data will be erased including internal storage and phone will reboot!!**
  5. Let the phone boot normally, pass the setup and connect to internet (wireless or mobile data) in order to unlock RMM;
  6. Make sure OEM Unlock is ON in developer settings;
  7. Turn off the phone;
  8. Use vol down + bixby key + usb cable plugged to a pc to start the phone in download mode, short press vol up to confirm you want to go to download mode;
    10.** If by any chance you see RMM state=Prenormal or KG state=Prenormal, redo from step 5!**
  9. Download appropriate TWRP .tar file according to your device
  10. Download avb disabled vbmeta .tar
  11. Open Odin v3.14.1 and place the downloaded TWRP .tar file in AP tab, downloaded vbmeta .tar file in CP tab and click Start - once you press start grab the phone and press vol up + bixby + power to force it boot straight in TWRP after flashing

!! Only if coming from full stock firmware

  • In TWRP home screen press wipe - format data - yes
  • Download and flash multidisabler-samsung-3.* zip to disable security and encryption.

Inutile avec un Samsung

Ton Odin est peut-être trop vieux…

C’est très Gênant…

/e/ dit :

  • With the device powered off, Reboot and immediately hold Volume Up + Bixby + Power while the device is connected to a PC via USB cable