Dysfonctionnement de l'appl téléphone sur Fairphone4

Bonjour à tous.

J’ai un Fairphone4 avec /e/ 1.5.1-s20221102231514…
On m’appelle parfois sans que le téléphone sonne et je ne trouve aucune mention de cet appel dans l’historique. Je suis sûr que le téléphone n’a pas sonné car il est resté à côté de moi au moment de l’appel.
Par contre je trouve un sms mentionnant cet appel, indiquant le numéro de l’appelant.

De même, parfois, lorsque j’appelle moi-même, il arrive que je ne réussisse pas à joindre mon correspondant. Le téléphone affiche l’écran d’appel mais pas de sonnerie et le téléphone finit par raccrocher, même après plusieurs essais.

Ceci avec des correspondants avec lesquels je réussis à communiquer dans les deux sens habituellement.
Ces dysfonctionnements ne sont pas systématiques mais tout de même assez fréquents.
Cela arrivait déjà avec les versions précédentes de /e/.
Je suis abonné chez Free.

Je me réponds à moi-même.
J’ai trouvé des messages conseillant de changer la carte sim si elle est trop vieille.
Je me suis contenté de démonter la mienne (6 ans) et de la nettoyer vigoureusement avec un chiffon à lunettes. Plus de souci depuis une semaine. Je croise les doigts …

Ben finalement non.
Je vais essayer de remplacer ma carte sim.
Mais alors, nano sim ou esim ?
Une carte esim fontionne-t-elle bien sur un Fairphone 4 avec /e/ à jour ?

Je ne suis pas sûr que e/os prenne en charge les esim

J’ai finalement changé ma carte sim pour une sim ordinaire.
Mes soucis ont finalement disparu, mais pas tout de suite. Tout fonctionne bien maintenant.
J’ai l’impression que le dysfonctionnement venait de l’antenne de free. Elle a subi une maintenance au mois d’Août qui a amélioré mes connexions mais pas parfaitement.
Le pb a disparu depuis environ deux mois.