E.email - Peut-on associer l'agenda aux invitations par mail?

Hello,

J’utilise e.cloud depuis quelque temps, mais pour en faire ma boite mail principale j’aimerais beaucoup pouvoir connecter mon agenda aux invitations mails que je reçois.
En effet, pour le moment quand une personne m’envoie une invitation agenda sur mon adresse e.email, l’acceptation de cette invitation ne crée pas une occurence dans mon agenda. Je suis obligé de perdre 3 min à chaque fois pour copier coller toutes les infos dans mon agenda, sans pouvoir bénéficier des mises à jour et de la liste complete des invités…

Est-il possible de paramétrer/ ajouter quelque chose pour palier à ce problème ?

J’en profite pour poser une autre question plus large : est-il prévu à l’avenir que e.cloud améliore un fork nextcloud afin d’en faire, pourquoi pas, un outil complet qui mettrait également à disposition une API oauth pour la connexion à des sites/plateformes tierces :wink: … ?

Bonsoir,

Les invitations que tu recois sont-elles sous la forme d’un fichier *.ics ??

Oui. Dans certains cas j’importe le fichier dans l’agenda mais sauf erreur ça ne permet pas pour autant de récupérer les mises à jour postérieures à l’invitation.
Par ailleurs, ça complique nettement les choses au quotidien.

Ceux qui t’envoient ces invitations utilisent Gmail ou Hotmail ou bien les service d’Apple ?

C’est varié, en majorité gmail et outlook mais ça peut aussi venir d’ailleurs.

Ok.
J’ai un usage très basiques de l’agenda et généralement l’évènement (chez moi) n’a pas besoin d’être actualisé après sa création).

Bonjour @Espadon ,
Je comprends tout à fait, mais aujourd’hui le fait de pouvoir lié agenda/boite mail est un standard pour la majorité des gens qui travaillent avec des outils numériques (plus nombreux depuis ces deux dernières années). Dans le cadre pro comme perso, les invitations sont régulièrement mises à jour, soit pour changer la date, soit pour ajouter un commentaire, un lien de visioconférence, l’adresse du lieu de rencontre (qu’on ajoute pas à la création de l’événement soit par manque de temps, soit parce que ce lieu n’est pas décidé) ou un/des invité/s.
Bref, cela va commencer à manquer franchement et risque d’encourager à aller vers d’autres solutions, ce qui serait très dommage si c’est une fonctionnalité améliorable…

J’en profite pour demander : e.cloud est-il un fork de nextcloud avec ses propres contributeurs ?

Ce que je voulais dire. C’est qu’il y a un standard, l’iCalendar mais j’ignore jusqu’où il va. J’ignore si les implémentations de Google respecte strictement ce standard ou bien il en rajouter pour pousser les gens vers sa solution.

J’en profite pour demander : e.cloud est-il un fork de nextcloud avec ses propres contributeurs ?
Oui, c’est un fork de Nextcloud mais je ne sais pas jusqu’où portent les contributions spécifique à e.cloud:
https://gitlab.e.foundation/e/infra/ecloud/nextcloud

Bonjour,
D’autres avancées sur ce sujet depuis un an ??

Je suis en plein dedans pour raison professionnelles.

Merci de vos réponses.