/e/ installé avec easy installer sur GS290... le téléphone ne démarre plus

J’ai tout bien suivi les étapes, et fait tourner l’easy installer. A la fin il me dit que c’est réussi, et que je viens de libérer mon téléphone !
Tu penses, il est tellement libéré qu’il ne veut plus démarrer… :wink:
J’ai essayé en restant appuyé très longtemps et même en faisant power + vol up pendant super longtemps… rien ne fait…

Une idée ?

Mon cœur se brise !

Pouvez-vous utiliser ou récupérer votre téléphone ?

Décririez-vous votre situation comme un “écran noir” ?

Depuis Easy Installer, un journal pourrait être utile !

Howto troubleshoot issues with the easy-installer

Comment faites-vous pour chercher dans la section anglaise ?

Stuck on fastboot flashing unlock(Now Black screen)

My heart sinks!

Can you use or recover your phone?

Would you describe your situation as “black screen”?

From Easy Installer a log might be useful!

Howto troubleshoot issues with the easy-installer

How do you manage searching the English section?

Stuck on fastboot flashing unlock(Now Black screen)

@manoj, please could you add tags support and Easy Installer, with thanks.

Non je ne peux rien faire ni utiliser ni récupérer…
Oui je peux décrire cela comme un “écran noir” (c’est à dire que tout se passe comme si il était éteint.)
Je ne sais pas comment récupérer le lien après avoir collé le log et fait save dans hastebin…
Je suis allé voir sur la section anglaise mais ce n’est pas facile en anglais…
J’ai fait tout ça sous win10.

Edit : est-ce qu’avec ça : hastebin vous pouvez voir le log ?

Votre appareil n’est pas mort, il est dans le coma ou en transe.

Il a besoin d’un médecin plus qualifié que moi.

Pour moi, il y a un problème avec ce lien pastebin, veuillez réessayer !

https://haste.tchncs.de/

Your device is not dead, it is in a coma or trance.

He needs a doctor more qualified than me.

For me there is a problem with that pastebin link, please try again!

Modifier: C’était problématique, maintenant je le lis !

Edit: It was problematic, now I read it!

Je ne peux pas expliquer vos 57 dernières lignes !

I cannot explain your last 57 lines!

C:\Program Files\easy-installer>"C:\Program Files\easy-installer\bin\adb\fastboot" devices   2>&1  | findstr fastboot 

GS290CTLA02086	fastboot



C:\Program Files\easy-installer>if 0 NEQ 0 (

echo "Device not detected in fastboot"  

 exit /b 101 

) 



C:\Program Files\easy-installer>"C:\Program Files\easy-installer\bin\adb\fastboot" reboot 

Rebooting                                          OKAY [  0.001s]

Finished. Total time: 0.001s



C:\Program Files\easy-installer>if 0 NEQ 0 (exit /b 10  ) 



C:\Program Files\easy-installer>"C:\Program Files\easy-installer\bin\adb\fastboot" devices   2>&1  | findstr fastboot 



C:\Program Files\easy-installer>if 1 EQU 0 (

ping 127.0.0.1 -n 2 -w 1000  1>NUL  

 goto :fastboot_detect 
exit value = 0

2021-07-13 13:46:24,214 INFO [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.s.FlashSceneController [null:-1] onFlashStop()
2021-07-13 13:46:24,215 INFO [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.MainWindowController [null:-1] ResetNextButtonEventHandler()
2021-07-13 13:46:24,215 INFO [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.MainWindowController [null:-1] loadSubScene(flashSceneRoot)
2021-07-13 13:46:24,519 DEBUG [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.MainWindowController [null:-1] view title: installationTitle
2021-07-13 13:46:35,187 INFO [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.MainWindowController [null:-1] loadSubScene(flashResultRoot)
2021-07-13 13:46:35,495 DEBUG [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.MainWindowController [null:-1] view title: congrats_mTitle
2021-07-13 13:46:50,659 INFO [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.MainWindowController [null:-1] loadSubScene(congratsRoot)
2021-07-13 13:46:50,967 DEBUG [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.MainWindowController [null:-1] view title: feedback_mTitle
2021-07-13 13:46:50,988 DEBUG [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.s.FeedbackController [null:-1] setParentController(), ParentController.getDevice() != null
2021-07-13 13:47:34,195 DEBUG [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.s.FeedbackController [null:-1] onFeelingsSelected(), select: veryHappy
2021-07-13 13:47:34,195 DEBUG [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.s.FeedbackController [null:-1] update Feeling in text
2021-07-13 13:47:34,197 DEBUG [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.s.FeedbackController [null:-1] contain: true
2021-07-13 13:47:37,966 INFO [Thread-25] e.e.i.t.UploadToEcloudTask [null:-1] call(), url = https://ecloud.global/s/QLwyiZ4fysodiz3, filepath = C:\Users\Ben\AppData\Local\easy-installer\feedback-0a597513-a2d2-4dd7-bc0e-77c10b03a1e0.txt
2021-07-13 13:47:40,778 DEBUG [Thread-25] e.e.i.t.UploadToEcloudTask [null:-1] Response code of log's upload : 201
2021-07-13 13:47:40,779 DEBUG [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.s.FeedbackController [null:-1] onSendBtnClicked(), sending feedback: success
2021-07-13 13:47:44,938 INFO [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.MainWindowController [null:-1] loadSubScene(feedbackRoot)
2021-07-13 13:47:44,939 INFO [JavaFX Application Thread] e.e.i.EasyInstaller [null:-1] stage is closing
2021-07-13 13:47:44,939 DEBUG [JavaFX Application Thread] e.e.i.c.MainWindowController [null:-1] onStop()

Edit

Je ne peux pas expliquer pourquoi il y a 564 correspondances :

I cannot explain why there are 564 matches for:

C:\Program Files\easy-installer>"C:\Program Files\easy-installer\bin\adb\fastboot" devices   2>&1  | findstr fastboot

Bonjour @tyru1 sur cette page, nous voyons Démarrer - Obtenir de l’aide. Peut-être pouvez-vous utiliser l’une de ces ressources ? Peut-être le canal Telegram ?

Hi @tyru1 on this page we see Getting Started - Get help. Maybe you can use one of those resources? Perhaps Telegram channel?

Salut, je sais pas trop si ça peut aider mais quand j’ai installé /e/ sur le fairphone 3 d’un ami on a eu le même problème. Le téléphone n’a démarré qu’après qu’on enlève et remette la batterie

Quoi qu’il en soit bon courage !

Merci,
Sauf que sur le GS290, on ne peut pas enlever la batterie… Grrr !

Bon. Il semble que je sois dans une impasse… Je vais, à tout hasard, essayer de le renvoyer au vendeur…
Sinon j’en serai bon pour 150 € de perdu…
Je suis bien dégouté !
Je n’en veux pas au développeurs de /e/, parce que l’initiative est belle mais, je ne renouvellerai probablement pas l’expérience d’installation de /e/… Domage !

1 Like

Bonsoir

Dans quel coin es-tu ? Il y a peut-être un e.boy pas trop loin, qui soit habitué à ADB…

Je suis dans le Finistère sud vers Quimperlé.

22 juillet 2021 23:19 “trefix via /e/ community” <community@e.email> a écrit:

L’appel est lancé, donc !

En attendant, il pourrait être intéressant de trouver quelques info sur le fonctionnement dh téléphone (boutons). Le forum Phonandroid doit avoir ça… afin de redémarrer en mode de récupération pour permettre à l’ordi. de communiquer avec le téléphone. Ici, fastboot indique que ce n’est pas le cas.

Quant aux outils ADB/Fastboot (le “moteur” de l’easy installer), l’utilisation de commandes en texte dans un émulateur de terminal peut impressionner mais s’avère très simple. Et peu risquée, finalement, puisqu’une commande dont la syntaxe est fausse n’est pas exécutée.

À quel niveau était la batterie ?

P.S. sans écran, il faut parfois plusieurs tentatives avec les boutons pour réussir à étreindre pour de bon puis redémarrer en recovery…

Si le vendeur refuse le retour, contacte-moi en privé.

Et un de plus , moi aussi à l’instant …
:frowning:

J’ai convenu avec @tyru1 qu’il me fasse parvenir son appareil.

Si je parviens à le remettre en fonction, je me ferai un plaisir d’expliquer comment ici (délai non garanti :wink: ).

2 Likes

Hello,

Le GS290 de @tyru1 est sauvé :smile_cat:

Constatations :

  • à la sortie du colis, il apparaît comme “mort” : écran noir, rien ne se passe en appuyant sur les boutons (peu importe lesquels et combien de temps on appuie)
  • ma base de charge Qi le détecte bien lorsque je le pose dessus
  • connecté en USB à un PC Windows, on voit bien qu’il essaye de nous dire quelque chose :
    image

Préparation :

  • j’ai ressorti du placard un vieux PC équipé de Windows 7 et d’USB 2
    • Windows 7 car les pilotes MediaTek nécessaires (voir plus bas) on l’air bien anciens …
    • USB 2 car pour ce genre d’opération l’USB 3.x pose parfois problème (j’ai presque mis dans la tombe un Xiaomi à cause de ça …)
  • j’ai chopé un câble USB que je sais bien fonctionner (un Xiaomi en l’occurence)
  • j’ai téléchargé tout ce qui préconisé par @Anonyme ici : https://gitlab.e.foundation/e/backlog/-/issues/3429#note_103731
    • pour les drivers, ne pas avoir peur des écrans bizarres, c’est du chinois :wink: . Et bien attendre la fin, en particulier au niveau de la fenêtre qui fait défiler plein de texte (il “nettoie” les pilotes)
    • pour l’image de ROM GS290_10.zip, j’ai dû être patient et du coup j’en ai fait un miroir temporaire : Stock GS290 Rom anyone? - #4 by smu44 (il expire dans 6 mois)
  • pendant ce temps de préparation, j’ai mis l’appareil en charge USB afin qu’il soit chargé “à bloc” pour la suite (important !)

Action :

  • ce que j’aurai dû faire : attendre mon deuxième café, cela m’aurait évité d’oublier les copies d’écran …
  • en gros, j’ai suivi de nouveau les bons conseils d’@Anonyme :handshake:
    • ce qui fait un peu peur :
      • l’appareil met un certain temps à être détecté quand on le branche après avoir cliqué sur “Download”
      • au premier démarrage de l’appareil (après le flashage donc), sur le premier écran apparaît un tout petit message qui indique un “état orange” à cause d’un appareil déverrouillé, et l’indication qu’il va redémarrer dans 5 secondes … En fait il n’en est rien, il continue à démarrer :blush:
        image

Pensées à posteriori :

  • il faudrait essayer avec un Windows 10 à jour (21H1) et un port USB 3.xx
  • j’ai rapidement essayé d’utiliser un Linux (SLES), comme 90% des fois j’ai laissé tomber à cause des pilotes et des doutes sur la qualité des programmes
  • je me récompense avec un deuxième café, si vous appréciez cette fin heureuse vous pouvez trouver un miroir plus pérenne pour l’image stock ROM (voir § Préparation)

– Update –
Le GS290 est prêt à reprendre la route dans le sens inverse :slight_smile:

Pour installer /e/ j’ai bêtement suivi la doc d’installation https://doc.e.foundation/devices/GS290/install.
Seule petite difficulté, j’ai dû retrouver une ancienne version des outils Google : https://archive.org/details/platform-tools_r30.0.5-windows

5 Likes

Hello,

@tyru1’s GS290 is back to life :smile_cat:

Observations:

  • out of the package, it appears as “dead”: black screen, nothing happens when pressing the buttons (no matter which ones and how long you press them)
  • my Qi charging base detects it well when I put it on
  • connected in USB to a Windows PC, we can see that it tries to tell us something:
    image

Getting ready:

  • I took an old PC with Windows 7 and USB 2 out of the closet
    • Windows 7 because the necessary MediaTek drivers (see below) look quite old …
    • USB 2 because for this kind of operation USB 3.x is sometimes a problem (I almost put in the grave a Xiaomi because of that …)
  • also, I grab a well-known working USB cable (a Xiaomi)
  • I downloaded everything recommended by @Anonymous here: https://gitlab.e.foundation/e/backlog/-/issues/3429#note_103731
    • for the drivers, don’t be afraid of weird screens, it’s Chinese :wink: . And wait until the end, especially at the window that scrolls a lot of text (it “cleans” the drivers)
    • for the GS290_10.zip ROM image, I had to be patient and so I made a temporary mirror : Stock GS290 Rom anyone? - #4 by smu44 (it expires in 6 months)
  • during this preparation time, I put the device on USB charge so that it is “fully charged” for the next step (important!)

Action:

  • what I should have done: waited for my second coffee, it would have saved me from forgetting the screenshots …
  • basically, I followed @Anonymous’ good advice again :handshake:
    • what is a bit scary :
      • the device takes a while to be detected when you plug it in after clicking “Download”
      • at the first startup of the device (after flashing), on the first screen appears a small message that indicates an “orange state” because of an unlocked device, and the indication that it will restart in 5 seconds … In fact it won’t, it continues to boot normally :blush:
        image

Afterthoughts :

  • a guy would have to try with an updated Windows 10 (21H1) and a USB 3.xx port
  • I quickly tried to use a Linux (SLES), like 90% of the time I gave up because of the drivers and doubts about the quality of the programs
  • I reward myself with a second coffee, if you like this happy ending you can find a more durable mirror for the stock ROM image (see § Getting ready)
4 Likes