/e/OS détruit les cartes SD?

Bonjour à tous,
j’utilise /e/OS depuis un moment sur Samsung S9, je viens de griller deux cartes SD SanDisk Ultra plus originales en une semaine. Les deux cartes ont le même symptome, on peut lire et écrire mais si on la démonte et qu’on la remonte, les données écrites n’ont pas été écrites, comme si elles étaient restées dans le cache du système de fichier sans avoir été écrite vraiment sur la carte. Une sorte de lecture seule. Impossible de les formater évidement, y compris depuis un pc Linux ou Windows. Après un formatage, les données sont toujours là.
Existe t il un soucis connu sur ce sujet ?
Merci pour votre aide.

Bon Jour, il va falloir clarifier…

Les cartes ont fonctionné au début quelques jours. Puis j’ai eubdes soucis sur le telephone, les amplis qui utilisaient la carte SD se sont mises a planter.
Donc j’ai mis la carte dans un lecteur sur mon pc. Je peux lire les données écrites au début mais je ne peux plus rien faire en écriture. Même pas formater. Tout se passe bien, mais après démontage remontage de la carte, les modifications (nou eau fichier ou formatage) sont absent. Les données sont devenues immuables. Comme si tout était écrit en cache et jamais inscrit sur la SD elle même.
C’est plus clair ? :grin:

Bonsoir, je n’ai pas de solution directe à ce problème, mais avec un PC sous linux, il est possible d’utiliser la commande DD pour remettre la carte à zéro et la reformater. par contre toutes les données écrites vont disparaître mais ça peut se tenter.

Je pense plutôt à un problème hardware.

Je n’ai aucun souci avec mes cartes SD, excepté ce bug connu sous /e/OS qui empêche d’éditer puis sauvegarder une image enregistrée sur une carte SD: (exemple: accéder à une image sur la carte SD, la retourner ou la retoucher, puis la sauvegarder. Cela fait planter l’appli “Gallerie”)

Merci pour vos réponses. Je penses que ce sont les cartes du coup. Je vais tester une troisieme carte plus cheap.
Meme avec Linux et la commandee dd, rien a faire. Tout se passe bien, la carte est vide après formatage, mais quand je la démonte et la remonte, les données avant formatage sont encore là.