Bonjour et bonne année à tous
Jusqu’à l’avant dernière version /e/OS, il n’était pas possible d’utiliser un dispositif de localisation autre que la puce GPS interne , ce qui interdisait l’utilisation de smartphone /e/OS dans un système de précision centimètrique.
Avec la version /e/OS 2.6.3, il est désormais possible de sélectionner une « appli de position fictive », donc d’utiliser un dispositif GNSS (GPS) externe.
Un smartphone /e/OS peut désormais devenir le terminal d’un rover RTK.
Grand merci aux développeurs !
1 Like
Bonjour,
Merci de ton retour. Tu as réussi à trouver quoi comme dispositif GNSS externe qui fonctionne avec /e/ OS??
Pour information: Cinématique temps réel (Real Time Kinematic, en anglais ou RTK)
Par contre, je crois que la 2.6.3 apporte:
Advanced Privacy
- it is now possible to make the real position available to some apps while fake location is on
Grâce à la 2.6.2 qui mettait à jour MicroG v0.3.3.240913 dont les notes de version indiquaient:
- Improved user interface for selecting a location service
- Notify user to select location service, no service selected by default
- Allow Import/Export of local location database
Bonsoir
Celui-ci de chez Artdusimple :
J’ai essayé cet après-midi et ça marche parfaitement.
J’utilise l’appli « GNSS Master » qui est libre et facile à configurer.
Elle se connect aussi bien en Bluetooth qu’en USB au dispositif RTK externe
Le fabricant annonce une précision centimétrique mais je n’ai pas eu l’occasion de répéter suffisamment la mesure pour confirmer.
Avec cet ensemble, on peu utiliser n’importe quelle application de cartographie avec une très grande précision.
ATTENTION cependant aux logiciels de carto qui n’ont pas assez de précision. C’est le cas de l’appli IGN qui ne donne pas toutes les décimales des coordonnées des bornes cadastrales.
J’utilise l’appli « GNSS Master » qui est libre et facile à configurer.
Je ne trouve pas GNSS Master dans la boutique F-Droid et le Play store de Google n’indique pas la licence. As-tu une source sur la licence libre utilisée??
GNSS Master
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gnssmaster
ATTENTION cependant aux logiciels de carto qui n’ont pas assez de précision. C’est le cas de l’appli IGN qui ne donne pas toutes les décimales des coordonnées des bornes cadastrales.
Sais-tu si il est possible de le savoir à priori?? De ton côté qu’as-tu constaté?? IGN plante lorsque tu utilises un dispositif RTK??
Es-ce que l’application par défaut d’/e/ OS, Maps fonctionne avec ce dispositif RTK??
Autre question, es-ce qu’un téléphone muni dispositif RTK consomme plus de batterie ??
Effectivement, il n’y a rien sur la licence, y compris sur le site de l’appli :
https://docs.gnssmaster.com/
Pour le savoir, j’ai cliqué sur la borne et l’appli n’afichait que 6 décimales.
L’appli IGN fonctionne très bien mais je métonnais qu’en conditions parfaites, je tombais à ~10cm à côté de la borne. J’ai noté les coordonnées affichées par l’appli et rentré à la maison, j’ai comparé ces coordonnées avec celles du SIG communal qui lui affiche 14 décimales.
Je n’ai pas essayé Maps mais j’ai essayé, OSMand, Geofoncier (appli des géométres) et SW Maps. Toutes fonctionnent.
Je posséde une appli perso de SIG sous forme de page HTML5 avec Leaflet. J’ai oublié de la tester.
Alors oui le dispositif RTK consomme beaucoup. mon smartphone envoie des alertes batterie après 3 heures d’utilisation
Bonjour
Il n’est pas du tout obligatoire d’utiliser GNSS Master.
Si pour la carto, on utilise une appli comme SW Maps, celle-ci peut être parametrée pour la partie RTK. Elle intègre un «NTRIP Client»
SW Maps n’est pas la seule. J’ai déjà vu cela sur d’autres mais je ne me souviens plus si c’est Osmand ou Locus SIG ?.