E/os et Linux sur mobile...quelles différences?

Bonjour !

Je suis tombé par hasard sur un article qui parle d’un système GNU/Linux pour mobile qui s’appelle “PosmarketOS” sur le site “Toolinux” (site d’info courtes très sympa : https://www.toolinux.com/?postmarketos-nouvelle-version-nouveautes-2023 ).

Du coup je me suis rappelé qu’il existe (et à existait) de nombreuses version GNU/linux pour mobile.
Du défunt Ubutu touch aux actuels "Mobian, Pure Os, PostmarketOS et quelques autres)…

Étant néophyte en informatique mais très curieux je me suis posés pleins de questions :

  • E/OS s’est posé comme alternative accessible sur smartphone et se “bat” pour la vie privée, mais un système linux de base a aussi des bonnes options pour régler ce type de soucis…quelle différences ?

-E/os aurait (selon des critiques extérieures lue à droite à gauche et selon un retour des créateurs d’eos) des problèmes de sécurité, un linux de base c’est quand même assez safe. Sur mobile sa serait pas mieux ?

  • E/Os a l’avantage de pouvoir utiliser le market place d’android de manière détournée, en étant toléré, mais si je me trompe pas, android pourrait à tout moment supprimer le système.
    Sachant qu’une application c’est grosso modo, un lien directe vers un site web, se serait pas possible de faire sa directement depuis linux mobile ? (Quoique, sa pourrait aussi se faire depuis E/OS je suppose :thinking: )

Désolé pour mes questions qui peuvent paraitre basiques, mais je suis néophyte en informatique je le rappel.
Si vous avez des retours sur les systèmes linux sur smartphone et des comparatifs à faire je suis preneur ! :slight_smile:

2 Likes

Le moteur Android (AOSP) utilise le Linux Kernel, mais n’est pas packagé avec des logiciels GNU, raison pour laquelle Android n’est pas considéré comme une distribution GNU/Linux.
Peut-être que /e/OS ou LineageOS for Micro-G peuvent être définies comme “GNU-Linux”, je ne peux pas le dire (des experts de la Linux foundation pourraient mieux répondre).

/e/OS est correctement sécurisé, du moins bien mieux qu’un appareil Android qui n’est plus supporté par son fabricant, dont c’est certainement le cas pour la majorité des appareils utilisés sur terre. Peut-être, tout au plus, les patchs de sécurité sont diffusés par /e/ avec quelques semaines de retard.

Il est juste de mentionner que Google pourrait à n’importe quel moment décider de fermer le code source d’Android, voir de basculer sur un autre système propriétaire, ce qui signerait l’arrêt de mort de toutes les Custom ROM. Mais je crois que Google apprécie que les développeurs indépendants les “aident” à développer Android sur une base OpenSource.
Si Android devenait fermé et propriétaire à l’instar de IOS de Apple, Google devrait financer intégralement le développement de la plateforme, ce qui engendrerait des coûts de développements considérables (se chiffrant en milliards). De plus, les contraintes techniques de développement seraient innombrables car ils devraient porter eux-même chaque variante Android pour chaque fabriquant sur chaque appareil… Donc pour l’instant je pense que le code open source d’Android a encore de beaux jours devant lui.

Et dernier point: Ubuntu Touch n’est pas mort, loin de là. La fondation UBports a repris son développement en 2017 et continue à le faire évoluer… On peut même acheter des appareils neufs équipés de Ubuntu Touch, dont le Volla Phone X 23.

3 Likes

Merci pour ces informations et clarifications !

J’ai trèèèèèès peu trouvé d’avis francophone sur ubuntu touch, et les rares articles que j’avais lu ne parlaient que de son “décès” du coup je suis agréablement surpris de son existence !
(Mes sources dataient un peu je dois dire).

Mais du coup concrètement, quelqu’un a essayé ces linux mobile (ouais…j’ai pas trouvé de meilleur nom…) ?

Quelles différences en fond et sur la forme ?

Je teste postmarketOS sur ma tablette (2012) en parallèle de /e/OS

https://postmarketos.org/

“xfce4” ressemble à l’interface d’un “desktop”
je suis séduit par “phosh”

Le nombre de périphériques pris en charge est passé à 31 avec cette version de juin 2023. Les appareils compatibles actuellement sont :

- ASUS MeMo Pad 7
- Arrow DragonBoard 410c
- BQ Aquaris X5
- Fairphone 4
- Lenovo A6000
- Lenovo A6010
- Motorola Moto G4 Play
- Nokia N900
- ODROID HC2
- OnePlus 6
- OnePlus 6T
- PINE64 PineBook Pro
- PINE64 PinePhone
- PINE64 PinePhone Pro
- PINE64 RockPro64
- Purism Librem 5
- SHIFT6mq
- Samsung Galaxy A3 (2015)
- Samsung Galaxy A5 (2015)
- Samsung Galaxy E7
- Samsung Galaxy Grand Max
- Samsung Galaxy S III (GT-I9300 and SHW-M440S)
- Samsung Galaxy S4 Mini Value Edition
- Samsung Galaxy Tab 2 7.0"
- Samsung Galaxy Tab 2 10.1"
- Samsung Galaxy Tab A 8.0
- Samsung Galaxy Tab A 9.7
- Wileyfox Swift
- Xiaomi Mi Note 2
- Xiaomi Pocophone F1
- Xiaomi Redmi 2

Les autres sont en cour de portage, on peut contribuer…

https://wiki.postmarketos.org/wiki/Devices

1 Like

J’utilise également Ubuntu Touch sur un appareil secondaire (Nexus 5). Cela fonctionne très bien, mais le système n’est pas compatible avec l’environnement applicatif Android.
Sur certains appareils, tu peux installer un container Android (WayDroid) qui permet de faire tourner (plus ou moins bien) les applications Android sur Ubuntu Touch.

Hélas UBports vient de cesser le support des anciens appareils (Android 8 et précédents) car ils ont basculé sur les dépôts de Focal Fossa. De ce fait, le kernel des anciens appareils n’est plus compatible avec la nouvelle version.

Actuellement, seuls les appareils suivant sont compatibles avec la dernière version de Ubuntu Touch:

Fairphone 4
Google Pixel 3a
Vollaphone 22
Vollaphone X
Vollaphone X 23
Vollaphone
OnePlus One

Il n’y que très peu d’applications compatibles, et toutes doivent être téléchargées depuis le magasin officiel de UBports: L’Open Store: https://open-store.io/

Contrairement à une distribution Linux traditionnelle, l’image système de Ubuntu Touch est en “Read Only”, il est fortement déconseillé de modifier quoi que ce soit avec le terminal (notamment les commandes apt), sous risque de bricker l’appareil.

Donc pour résumer il s’agit d’un magnifique OS, mais peu utilisable en raison du manque d’applications disponibles.

Il existe un forum en anglais ici: https://forums.ubports.com/
Ainsi qu’une section en français ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=131

Egalement une documentation francophone sur les OS GNU/Linux pour Smartphones ici:

https://doc.ubuntu-fr.org/linux_sur_mobile

1 Like

Merci pour vos retours.

Du coup je pourrais en déduire que se sont des bons systèmes de base, mais malheureusement incompatibles avec la galaxie Android. ( ou du moins pas de système fiable ou facile).

J allais dire que ce n est pas grave, mais je suppose que certaines applications qui ne sont pas disponibles sur linux phone sont malheureusement OBLIGATOIRES maintenant.
Je pense notamment aux applications bancaires qui permettent de sécuriser les paiements en ligne.

Y a l air d avoir d autres os ( pure os, debian…) peut être qu ils ont trouve la parade.

Après si on est pas ultra demandeur en appli, sa pourrait être une alternative intéressante.
Du moins, si c est vraiment plus sécurisé qu android et sans pistage.

Mais du coup… Si les systèmes sont leges… On pourrait pas faire cohabiter les os comme sur PC ? ( oui je pars loiiiin) ou faire des lancements live via carte mémoire ?
Avoir un os pour certaines applications, et linux pour la sécurité.

C’est assez bien résumé.

Pure OS et Debian sont des distributions Linux standards, mais portées sur le kernel de certains smartphones et dont la taille de l’écran a été adaptée. On peut utiliser les commandes apt dans le terminal, mais toujours pas d’apps Android puisque l’architecture même est différente. Là aussi, WayDroid peut permettre de faire tourner certaines apps, mais de manière rudimentaire (il s’agit d’un container, cela fonctionne aussi Ubuntu desktop).

Perso, j’utilise Ubuntu Touch comme 2ème appareil pour le week-end ou les vacances. C’est même assez reposant de ne pas avoir 1000 notifications à la minute et de ne pas avoir mes banques, mes applis professionnelles et tout le reste dans la poche!

Mais pour l’utilisation quotidienne, /e/OS sur Fairphone 4 est mon parfait compagnon! :wink:

3 Likes

Du coup les téléphones linux ont bien la solution de l émulation via…des logiciels d émulation. ( :laughing:) comme il y en a sur PC en faite.
Sa peut être suffisant pour les gens qui n ont pas besoin de beaucoup d applications obligatoires.

Mais du coup sa fait dependre son smartphone d une tierce compagnie.

Ah pas mal le coup du second téléphone, mais perso je n en ai qu un, et je suis pas dérangé par les notifications parce que… Je les bloques toutes ! :joy:
Qui plus est je suis souvent hors ligne.

Du coup mon smartphone c est surtout un outil numerique, pour sa que je cherche un système fiable, sans tracker, sécurisé etc…

Alors oui je suis content de E os, voir très content. ( très bon combo vie privee/accessibilite et cocorico en plus ).
Mais je suis “intrigue” par le combo GNU/linux et si on arrive a un système similaire en possibilité comme sur pc… Sa peut être vraiment très interessant.

Vieux gnou barbu, j’ai longtemps hésité entre un téléphone sous Linux ou /e/OS (ou Iodé, même).
Clairement, c’est le manque de choix dans les magasins d’appli qui m’a fait choisir /e/OS.
Comme le dit Stanwood, Android est basé sur Linux, ce qui fait de cet OS celui le plus utilisé au monde, mais les programmes ne sont pas compatible d’un système à l’autre.
Dommage.

@Yopla : attention, ta touche apostrophe ne fonctionne pas sur ton clavier :wink:

1 Like

Phosh est vraiment sympa en effet comme interface. Je n’avais plus eu ce sentiment depuis un bon bout de temps.

1 Like

Leur communauté et leur dirigeant sont insupportables. J’avais demandé si un jour il était possible qu’ils prennent en compte le Fairphone 4 mais qu’ai je demandé aïe aïe aïe… Mais je crois que ça va changer, car leur dirigeant, si j’ai bien compris, est mis ou s’est mis de côté pour propos déplacés.

1 Like

Selon wikipédia, le dirigeant historique a indiqué qu’il a démissioné en Mai. Très très récent donc.

Qui plus est la création de graphen est lié à une scission xD Du coup je pense que sa a été tendu de A à Z.

1 Like

Voilà c’est exactement ça :slight_smile:

J’ai trouvé des textes sur la sécurité et la vie privée sur le site Whonix.org (que j’ai fait traduire par DeepL).
C’est très étonnant : Linux et Firefox sont TRÈS FORTEMENT DÉCONSEILLÉS et même à bannir.
Android est mieux considéré.
Peut-être que l’auteur vise à “placer” son système WHONIX (assez sophistiqué !).

N’y connaissant rien, j’ai demandé l’avis des “experts” de mon FAI associatif à but non lucratif (ALFA-NET : Archipel Ligérien Fournisseur d’ Accès InterNET).
Deux d’entre eux m’ont répondu qu’il y a des choses vraies et des choses fausses dans ces textes et que de toutes façons les propositions reviennent à utiliser un char de combat pour écraser une noisette.

Je ne sais pas (encore) comment vous joindre la traduction que j’ai faite.
Les fichiers sont en PDF, en .Docx, en .odt…

Pixef

Beaucoup de légendes… mais il y a des photos de ce monsieur ? Il existe ? Quand il parle on dirait une IA générative.

Et d’ailleur l’équipe disait qu’ils avaient un partenariat avec Google pour Android.

Il est quand même cité sur le site PrivacyGuides, ce n’est pas rien : https://www.privacyguides.org/fr/desktop/#whonix

On s éloigné du sujet de base, et je me permet un petit écart xD

Alors, critiquer gnu/linux alors que la base de whonix c’est debian…c’est assez rigolo :laughing:

Linux est critiquable, firefox aussi.
Mais pour le commun des mortels, ce sont des bonnes bases.

Certains diront que linux est passe à travers les pirates parce que c était un système très minoritaire et que cela ne valait pas le coup de s’y pencher.

Pour firefox t as un minimum de vie privée, et t as des extensions qui la renforce ( ublock, privacy badger, noscript…) mais tu n a pas d anonyma en sois.

D ou l intérêt des vpn et de tor. Même si lorsque du utilises un vpn ou tor ta FAI sait que tu les utilises

Je ne connaissais pas whonix mais pour ce que j’en lis c’est :
TOR + Qcubes + Renforcement a droite à gauche en partie via la virtualisation.

Je dirais que la com n’est pas honnête car l’anonymat n’existe pas sur le net. C’est IMPOSSIBLE.
Tor est vanté en solution miracle alors que c’est pas impossible d’infiltrer le reseau tor.
( faille de securite, contrôle des serveurs/noeuds …)

Bref whonix sa peut être bien, mais la com ne m inspire pas confiance ^^

1 Like

Vous avez entièrement raison. De toute façon, il y aura toujours mieux et on fera un jour toujours mieux que ce que l’on propose.

Pour moi le fait d’utiliser Firefox est aussi un acte militant car oui il y a surement mieux en terme de sécurité, respect de la vie privée, mais pas de Firefox, pas non plus de Librewolf ou Arkenfox. Pas de Firefox, c’est la porte ouverte pour que Google dicte aussi sa loi, plus qu’aujourd’hui, pour les standards web à part Safari, tous les autres navigateurs sont sur Chromium, donc Google…

Linux est peut-être critiquable, enfin bon, l’alternative proposée maintenant est supérieure à Windows, je trouve pour ma part, et au niveau design équivalente à macOS. Pour ma part, j’ai réussi à trouver tout un tas d’alternatives aux logiciels propriétaires. Le seul problème qu’a Linux pour moi est concernant les mobiles où il est difficile voire impossible d’avoir des alternatives aux apps provenant du Play Store sur Android ou App Store sur iOS.

Je ne sais pas si je suis aussi revenu sur le sujet d’origine, mais en tout cas, ce sujet est, pour ma part, super intéressant car il y a tellement de chose à faire.

De mon point de vue, le plus important pour le respect de la vie privée est de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, tout comme on investit son argent. Il est dangereux de confier toutes ses données à Google avec tous ses services Google Search, GMail, Chrome, GMAP (et accessoirement WAZE), … et j’en passe.
Et inversement pour Firefox, je n’hésites pas à activer les stats si cela peut les aider à y voir plus clair sur mon taux d’utilisation. N’oublions pas que c’est l’un des seuls navigateurs qui a son propre moteur de rendu.

@Yopla, pour certaines banques, tu as encore la possibilité d’utiliser le SMS, ce qui est le cas du Crédit Agricole pour ma part. De plus tout le monde n’a pas de téléphone intelligent. Donc pour ce qui est des banques, je reste persuadé qu’il y aura toujours une alternative, a minima un petit boitier qui génère un code toutes les X secondes.

Mais je pense qu’en effet malheureusement les appli Android ne sont pas toutes une web App avec un simple lien URL. Il y a toujours la crainte de ne pas pouvoir installer l’appli dont on a réellement besoin.
La solution des téléphones Volla de proposer un dualboot est pas mal du tout, il y a toujours une solution de replis

This topic was automatically closed after 180 days. New replies are no longer allowed.