E/os et Linux sur mobile...quelles différences?

Bonjour !

Je suis tombé par hasard sur un article qui parle d’un système GNU/Linux pour mobile qui s’appelle “PosmarketOS” sur le site “Toolinux” (site d’info courtes très sympa : https://www.toolinux.com/?postmarketos-nouvelle-version-nouveautes-2023 ).

Du coup je me suis rappelé qu’il existe (et à existait) de nombreuses version GNU/linux pour mobile.
Du défunt Ubutu touch aux actuels "Mobian, Pure Os, PostmarketOS et quelques autres)…

Étant néophyte en informatique mais très curieux je me suis posés pleins de questions :

  • E/OS s’est posé comme alternative accessible sur smartphone et se “bat” pour la vie privée, mais un système linux de base a aussi des bonnes options pour régler ce type de soucis…quelle différences ?

-E/os aurait (selon des critiques extérieures lue à droite à gauche et selon un retour des créateurs d’eos) des problèmes de sécurité, un linux de base c’est quand même assez safe. Sur mobile sa serait pas mieux ?

  • E/Os a l’avantage de pouvoir utiliser le market place d’android de manière détournée, en étant toléré, mais si je me trompe pas, android pourrait à tout moment supprimer le système.
    Sachant qu’une application c’est grosso modo, un lien directe vers un site web, se serait pas possible de faire sa directement depuis linux mobile ? (Quoique, sa pourrait aussi se faire depuis E/OS je suppose :thinking: )

Désolé pour mes questions qui peuvent paraitre basiques, mais je suis néophyte en informatique je le rappel.
Si vous avez des retours sur les systèmes linux sur smartphone et des comparatifs à faire je suis preneur ! :slight_smile:

2 Likes

Le moteur Android (AOSP) utilise le Linux Kernel, mais n’est pas packagé avec des logiciels GNU, raison pour laquelle Android n’est pas considéré comme une distribution GNU/Linux.