Easy-installer no longer recognise my FP3 - can't install 'Android ADB interface' or 'Android Composite ADB interface'

Hello,
I try to install eOS on my FP3 (unlocked) with Windows 10. My device is no longer recognised by easy-installer :
-last week during my first attempt, my FP3 was recognised and the installation progressed up to 100% (I guess) - but nothing happened on my PC or my FP3. After a long wait (1h30) I restarted the process, with the same effect. I just tried again today. And the device is not recognised
-now the FP3 start in FASTBOOY MODE (SECURE BOOT = disabled ; DEVICE STATE = unlocked)
-I went in Windows Update/Optional updates, but there are no ‘Google, Inc - Android Bootloader interface’
-In ‘Device Manager’ I have : ‘LeMobile Android Device’/‘Android Bootloader Interface’
-I downloaded ‘Universal ADB driver’
-BUT : When I try to install ‘Android ADB Interface’ or ‘Android Composite ADB Interface’
→ I have the error message “Windows a rencotrĂ© un problĂšme lors de l’installation de ces pilotes sur votre appareil” (in French, sorry)

→ do you know how to resolve this issue ?
Thank you very much for your help

Salut,

Je pense que le plus simple est de faire l’installation manuellement.

  1. Lance le téléchargement de la version la plus récente de eOS ici. Tu peux choisir Q ou R. R est le plus récent et fonctionne trÚs bien.

  2. Télécharge platform-tools pour Windows ici

  3. Extrais le fichier platform tools zip téléchargé, puis ouvre le dossier résultant.

  4. Place le fichier eOS dans le dossier plarform tools et extrais-le dans ce mĂȘme dossier platform-tools.

  5. Dans le dossier platform-tools, appuie sur shift, fais un clic droit et sĂ©lectionne “Ouvrir une fenĂȘtre Powershell”

  6. Mets-ton FP3 en mode fastboot et connecte-le Ă  ton ordinateur avec un cĂąble USB-C pouvant transmettre des donnĂ©es. Ensuite, dans la fenĂȘtre Powershell, tape ./adb devices
    Ton FP3 devrait ĂȘtre listĂ©.

  7. Ensuite il s’agit simplement de copier-coller les commandes mentionnĂ©es dans les instructions l’une aprĂšs l’autre dans la fenĂȘtre powershell (Attention, ceci efface toutes les donnĂ©es !)

A noter que sur Windows, il faut utiliser ./ au début de chaque commande.

./fastboot -w
 ./fastboot flash system_a system.img -S 522239K
 ./fastboot flash boot_a boot.img
 ./fastboot flash vendor_a vendor.img -S 522239K
 ./fastboot flash dtbo_a dtbo.img
 ./fastboot flash vbmeta_a vbmeta.img

 ./fastboot flash system_b system.img -S 522239K
 ./fastboot flash boot_b boot.img
 ./fastboot flash vendor_b vendor.img -S 522239K
 ./fastboot flash dtbo_b dtbo.img
 ./fastboot flash vbmeta_b vbmeta.img

 ./fastboot flashing lock

AprĂšs la commande fastboot flashing lock, confirme sur ton FP3 que tu souhaites Ă  nouveau verrouiller le bootloader.

Le FP3 redémarre et devrait avoir eOS correctement installé.

3 Likes

Bonjour Bryophytae,
Merci énormément, ça fonctionne! Mon FP3 vient de démarrer avec eOS

REX :
-le FP3 n’était pas listĂ© aprĂšs ./adb devices

PS D:\platform-tools> ./adb devices
List of devices attached

 et rien

MalgrĂ© cela j’ai copier-coller les commandes mentionnĂ©es et ça a fonctionnĂ©.

Merci encore

2 Likes

Please find a traduction of the instruction in english here

3 Likes

Comme expliquĂ© par @Ingo_FP_Angel, j’ai indiquĂ© une commande erronĂ©e au point 6. ./adb devices ne fonctionne pas dans ce cas.

Quand le FP3 est en mode fastboot, il ne reconnaĂźt pas les commandes adb.

La commande correcte pour déterminer si le Fairphone est détecté est donc

./fastboot devices

Mes excuses, ça n’a heureusement pas empĂȘchĂ© l’installation.