Échanges entre PC Linux et /e/OS

Bonjour
J’utilise KDE-CONNECT principalement pour copier-coller entre le PC et Android.
J’ai renoncé à utiliser KDE-CONNECT pour le transfert de fichiers car trop capricieux et assez lent.
Pour les fichiers j’utilise Samba sur le PC et Android-Samba sur le smartphone ; ça marche très bien comme ça.

J’aimerais connaître vos pratiques dans ces domaines

C’est juste pour de l’envoi ponctuel, ou de la synchro ?

Personnellement je n’envoie jamais de gros fichiers entre PC et smartphone, pour de petits fichiers genre PDF, KDE-Connect suffit en général.
Si j’ai des fichiers audio ou vidéo à transférer je fais de la synchro, éventuellement via mon NAS, avec une appli comme Resilio Sync. D’ailleurs pour cette dernière, je ne sais pas s’il existe une bonne alternative open source ?
La synchro peut répondre au besoin pour les petits fichiers aussi, en se créant un répertoire d’échange entre tous ses appareils.

Je testerai quand même Android-Samba.

C’est à la fois ponctuel et fréquent. J’ai bien un compte sur le cloud (chez les chatons) mais le volume étant limité, je ne synchronise que l’agenda, les notes et les photos.
Ma question initiale est exclusivement une question de curiosité.

J’utilise KDE Connect régulièrement pour transférer de gros de fichiers de plusieurs centaines de mégas de mon Galaxy S8 (qui me sert de dictaphone) à mon PC sous Manjaro sans aucun problème.

Avec Manjaro, tu es sous XFCE ?
Je suspecte Cinnamon d’être à l’origine des caprices de KDE-Connect.

J’utilise aussi Resilio. En open, il existe aussi Syncthing mais personnellement, je le trouve moins intuitif à utiliser que Resilio.
Mais j’attends avec impatience que Proton sorte une application Drive sur Android pour utiliser leurs services.

Resilio et Proton sont des solutions via un Cloud non ?
Je parlais au départ de solutions directes, du PC au smartphone.
Syncthing est direct mais effectivement pas très ergonomique. Moi aussi j’ai renoncé à l’utiliser.

Pour Resilio non ce n’est pas du cloud, c’est de la synchro entre machines (Android, PC, NAS) via le protocole BitTorrent (il s’appelait auparavant BitTorrent Sync).

Pour ma part je l’utilise :

  • pour sauvegarder sur mon NAS les photos prises sur mon smartphone
  • sauvegarder des SMS ou autres messageries
  • synchroniser les MP3 de mon NAS vers mon smartphone
  • synchroniser des eBooks de mon PC ou de mon NAS
  • échanger des petits fichiers (dans un répertoire fourre-tout)

Mais il existe une fonction d’envoi de fichiers, jamais testée pour ma part. Et d’autres fonctions sur la version payante (répertoire collaboratif, chiffrement…).

Non je suis sous KDE.
KDE connect doit mieux marcher sous… KDE :wink: