Ecran cassé, accès aux données du téléphone?

Bonjour l’écran de mon murena One n’a pas résisté. Il est cassé et je ne peux plus rien lire, donc il est inutilisable. Le helpdesk me propose un remplacement de l’écran, mais a priori toutes les données seront effacées. Ai-je un moyen de récupérer mes contacts ou autres en rentrant dans le téléphone via un ordinateur (j’ai un mac book air M2) ? Merci de votre aide

Bonjour,

Il est possible de retrouver ses contacts en passant par https://murena.io/

Cela nécessite que ton téléphone ai été synchronisé avec ton compte auparavant.

Aussi via le mode recovery et les bonnes commandes “adb”…

Bonsoir

Tu ne peut vraiment rien lire ?
Avant l’incident, tu avais autorisé «le débogage USB» ?
Si oui, tu devrais pouvoir récupérer tes données depuis un PC avec ADB.

Oui, je ne peux absolument rien lire. Je dois le renvoyer chez Murena Repair pour changer l’écran. Ils vont le ré initialiser d’usine.
J’ai réussi à récupérer mes contacts via le cloud murena. J’aurai aimé récupérer l’historique des mes sms et ma sauvegarde signal.
Je ne pense pas avoir autorisé le débogage USB. Et je n’ai aucun moyen de vérifier, donc je pense que c’est fichu…
Merci pour vos réponses.

Je ne comprends pas pourquoi réinitialiser l’appareil si c’est pour changer l’écran ? À moins que ce soit systématique pour éviter la suspicion d’accès aux données personnelles ?
Si tu es hors garantie, vois plutôt un artisan réparateur en lui précisant que tu veux récupérer les données.

Je crois que c’est automatique en réparation. Je suppose qu’après le changement d’écran, il doit avoir quelques tests techniques pour contrôler que le nouveau écran fonctionne.
Tests qui doivent demander l’accès utilisateur.

C’est comme cela que procède Apple et Google:

Par défaut, chez Apple et Google (pour les Pixel), il est demandé aux clients de sauvegarder leur compte et de procéder à une restauration des paramètres d’usine avant d’envoyer le téléphone. Google précise même que « si votre téléphone ne s’allume pas ou s’il n’a pas été réinitialisé, le prestataire le réinitialisera avant la réparation ».

source: https://next.ink/751/plus-moitie-techniciens-qui-devaient-reparer-terminal-en-on-profite-pour-fouiller-dedans/

Dans Android 14, il devrait apparaître un mode réparation/maintenance.

Sur Twitter/X, Mishaal Rahman (habitué à décortiquer le code source d’Android) explique que « la prise en charge native du mode réparation » arrive (enfin ?) sur Android 14. […]

Samsung par exemple n’a pas attendu et propose un mode maintenance (disponible avec la surcouche maison One UI 5.0)

Ok c’est la procédure, je ne savais pas.
D’oû l’intérêt de passer par un réparateur.