Efoundation / Murena

Hello, j’utilise et j’ai installé eOS et le cloud depuis quasi le début.
Depuis le lancement de Murena je me suis pas repenché sur la compréhension du modèle derriere.

Quelle différence entre eFoundation et Murena ?
En terme de politique, philosophie ?
Sachant que mon idée était anti GAFAM, libre etc. J’ai cru voir que Murena était au statut entreprise privé (SAS?)

Merci :slight_smile:

Bonjour,

C’est pareil. Murena étant l’entreprise commerciale derrière les Murena Phones.

Ok merci et du coup on s’eloigne d’une philosophie de fondation non ?

L’OS /e/OS est quand même proposé gratuitement et pour cela ils ne demandent rien. Le seul moyen de les financer est de leur faire des dons, ce que je fais parfois à la hauteur de mes revenus.

Bonjour @Cameleopard

eFoundation est une association loi 1901 sans but lucratif dont l’objectif est de rendre /e/OS accessible au plus grand et de manière gratuite. eFoundation est financée principalement par des dons qui permettent de payer les serveurs de compilation ou de financer des projets tiers comme microG et quelques développeurs.

Vu que l’OS est open source, des partenaires externes peuvent contribuer. C’est le cas de Murena qui est la principale société qui développe et contribue à /e/OS. Pour financer ces développements et ces développeurs, Murena distribue et conçoit des téléphones Murena avec /e/OS ainsi que d’autres services comme Murena Cloud.

Le modèle est très similaire à VLC.

Cordialement.
Alexis

4 Likes

Bonjour,

J’ai de plus en plus de doutes concernant cette association et Murena, y compris dans les intentions de Gaël Duval qui montre de plus en plus son accointance avec la commission européenne et son digital act (qui n’est qu’une façade pour restreindre encore plus les libertés individuelles).

Qui finance réellement e/os ? D’où proviennent les fonds ? Qui sont les investisseurs principaux (je ne parle pas des consommateurs individuels qui font quelques dons) ?

Le Murena One et Two ? Même Shift, qui est une association allemande, et qui a bien moins de visibilité conçoit et fait fabriquer des smartphones de bien meilleures qualités et avec des composants électroniques plus performants, a un prix plus raisonnable et avec une traçabilité.

Le Murena One a été une catastrophe techniquement vendu a un prix élevé et qui continue à être vendu malgré tous les problèmes matériels. Ou va cet argent ?

Le Murena Two continue sur la même lignée sous couvert de plus de confidentialité avec d d composants plus que douteux et datés avec des premiers retours peu élogieux (qui sont étonnamment peu nombreux par rapport aux soit disantes pré commandes très nombreuses). Ou va cet argent ?

Concernant le Store de e/os, qui compile les applications ? Quelle est la traçabilité de la provenance des applications ?

/e/OS Support Utilisateurs
/e/OS experience
/e/OS Foundation & Community
Murena
murena-one
murena-two

Jean-Philippe

C’est quoi ton histoire sur la Commission Européenne et ton Digital Act qui restreindrait des libertés individuelle ?

Essayer de protéger sa vie privée digitale avec un os sans Google, sans même connaître les directives et lois européenne sur le sujet reviens a perdre son temps et son argent. Gaël Duval l’a bien compris.

This topic was automatically closed after 180 days. New replies are no longer allowed.