Hello, j’utilise et j’ai installé eOS et le cloud depuis quasi le début.
Depuis le lancement de Murena je me suis pas repenché sur la compréhension du modèle derriere.
Quelle différence entre eFoundation et Murena ?
En terme de politique, philosophie ?
Sachant que mon idée était anti GAFAM, libre etc. J’ai cru voir que Murena était au statut entreprise privé (SAS?)
L’OS /e/OS est quand même proposé gratuitement et pour cela ils ne demandent rien. Le seul moyen de les financer est de leur faire des dons, ce que je fais parfois à la hauteur de mes revenus.
eFoundation est une association loi 1901 sans but lucratif dont l’objectif est de rendre /e/OS accessible au plus grand et de manière gratuite. eFoundation est financée principalement par des dons qui permettent de payer les serveurs de compilation ou de financer des projets tiers comme microG et quelques développeurs.
Vu que l’OS est open source, des partenaires externes peuvent contribuer. C’est le cas de Murena qui est la principale société qui développe et contribue à /e/OS. Pour financer ces développements et ces développeurs, Murena distribue et conçoit des téléphones Murena avec /e/OS ainsi que d’autres services comme Murena Cloud.