eOS n'a pas besoin d'être compatible avec des dizaines d'appareils

Les ressources de /e/ sont limitées. Mon humble opinion est qu’il est non seulement irréaliste de vouloir maintenir la compatibilité avec des dizaines d’appareils mais que cela est inutile.
Voici pourquoi:

  1. eOS se veut une alternative aux autres OS pour smartphones. Pour atteindre son objectif eOS doit avoir une base d’utilisateurs conséquente. Donc eOS vise le grand public (pas juste les geeks).

  2. JAMAIS le grand public n’installe d’OS sur ses appareils. Peu importe que le tutoriel soit clair et facile à suivre.
    (Et il y a peu de chance que beaucoup de personnes soient prêtes en envoyer leur appareil par la poste pour se le faire installer par /e/).
    Les gens ordinaires achètent des appareils équipés d’un OS pré-installé et n’en change pas.

  3. /e/ doit donc vendre des appareils pré-installés.
    Et le fait déjà avec quelques appareils reconditionnés :+1:
    En ce qui concerne les appareils neufs, je comprend le problème des accords d’exclusivité signés entre les fabricants et Google qui rendent la recherche d’un fabricant très difficile (mais pas impossible : Amazon en a trouvé pour fabriquer ses Kindle).
    Est-ce que /e/ ne pourrait pas acheter au prix de gros des séries de smartphones Android neufs à des fabricants, les ré-installer ave eOS, puis les vendre au public ?

Dans tous les cas eOS n’a besoin d’être compatible qu’avec les modèles que /e/ est en mesure de vendre pré-installés.
Mettons 1 appareil bas de gamme, 1 moyenne gamme et 1 haut de gamme. Chacun étant maintenu 5 ans. Et la gamme étant renouvellée chaque année, cela fait donc 3x5 appareils à maintenir. Plus quelques appareils particuliers (Fairphone - car potentiellement le même public - Pinephone, etc.)
Au final moins de 20 appareils à maintenir à un moment donné. (au lieu de plus de 90 !).

Cela me paraît beaucoup plus raisonnable et permettrait aux développeurs de se concentrer sur la qualité du système plutôt que sur des problèmes de compatibilité.

(version en anglais : What happened to the original vision for /e/ on phones in stores? )

6 Likes

Je le pense aussi, même moins! Le pinephone c’est mon rêve, un téléphone libre matos et os!

1 Like

/e/ n’a peut-être pas besoin d’être compatible avec un grand nombre d’appareils, mais moi j’ai besoin qu’il le soit.
Pour avoir le choix de mon ordi-poche (marque, modèle, taille, performances, disponibilitée en seconde main, prix).
Pour pouvoir convertir un maximum de mes proches ou de mes relations à l’usage de /e/OS.
Le meilleur appareil est celui qu’on possède déjà ou que l’on peut obtenir facilement.

2 Likes

Moi c’est le contraire. Pour pouvoir convertir mes connaissances a /e/ j’ai besoin d’un téléphone qui soit vendu clé a la main.
De mon côté avec mon motog4 et mon leecox526, j’ais toujours des petits soucis de compatibilité avec différentes appli. (Nextcloud, caméra, pas de versions majeure pour moto, aucune version officielle qui marche avec leeco).
Je ne veux pas substituer mon reflex avec mon téléphone, ni y employer darktable, ni openshot, ni toute la suite LibreOffice, ni jeter ma console de jeux.
Je voudrait un téléphone libre, avec des maj régulières, ou je doit pas jungler entre nextcloud et nextcloud dev, pour en trouver un qui marche après chaque maj de /e/.

Ilario

Bonjour @LibereTonOrdi,

Je trouve ton point de vue intéressant mais:

Oui, à terme mais pour l’instant il “profite” des geeks pour développer/débugger à fond et pour le grand public il y a/aura les téléphones pré-chargés.

C’est pour cela , ceux-là, qu’il y a les S7/S9 pré-chargés.

De quels moyens financiers /e/ dispose ?

Quelque part, c’est aux gens de venir vers /e/ (on peut les y aider bien sûr) pas l’inverse, non ?

Et supporter, chez Samsung par exemple, du S3 (et même S2 @piero parait-il :wink: ) jusqu’aux derniers ça encourage à garder “les vieux” en état pour les utiliser ou les vendre à petit prix pour d’autres. C’est aussi un moyen de limiter son “empreinte carbone”.

Mais un support client assez léger de ce que j’ai lu - et ça compte aussi (et ça a un prix aussi).

Bonne journée.

1 Like

Bonjour,

J’ai acheté un « e » S7 en 2019 neuf. J’ai rencontré un problème et j’ai dû changer la carte mère. Grace Easy Installer, j’ai pu remettre « e ».

Installer « e » sur un ancien mobile, cela ne coûte pas trop cher, alors qu’un neuf.

Il faut aussi permettre aux anciens mobiles d’avoir une seconde chance.

C’est comme avec les ordinateurs qui ne fonctionnent plus avec une version windows avec « Linux », ils peuvent revivre que d’être dans une casse !

A suivre !

1 Like

Bonjour,

/e/ s’appuie sur LineageOS donc ce n’est pas vraiment eux qui développent les installation sur les différents modèles de téléphone.