eOS un jour sur les ordinateurs?

Peut-on envisager qu’eOS devienne un jour un OS pour ordinateur ?
Il me semble qu’Android peut l’être.

Cela pourrait être très utile et intéressant en termes de convergence entre smartphones, tablettes et ordinateurs.

Par ailleurs une jeune entreprise strasbourgeoise « Cairn Devices » est en train de mettre au point le premier ordinateur portable modulaire. Chaque pièce peut être retirée et remplacée sans tournevis, simplement en les clipsant : clavier (qui peut fonctionner à distance en Bluetooth ou par câble), mémoire, disque dur, caméra, etc… un peu comme un Fairphone.
L’écran peut être détaché et être utilisé comme tablette.

Il serait très intéressant qu’eOS puisse s’associer à cette entreprise pour concevoir le premier écosystème informatique français de ce type (après PURISM et ses Librem aux USA mais dont le smartphone n’est pas encore totalement fonctionnel).
Il pourrait être installé en dual boot avec Windows ou Linux.

Par ailleurs votre futur smartphone /e/ sera-t-il conçu sur le modèle des Fairphone : facilement démontable et réparable ? (Donc comme le futur ordinateur de Cairn Devices…)

1 Like

L’intérêt d’avoir Android sur un PC est moindre de mon point de vue. (Les Chromebook ne sont pas une grosse réussite)

L’utilisation de nos ordinateur n’est pas la même que nos smartphone.

Pour des intereractions avec nos ordinateurs, il y a déjà des choses comme KDE connecte, ou meme des choses moins libre comme AirMore ou AiDroid.

Mais (cela reste q’un avis personnel) memem avec l’utilisation poussé qie je fais de mon smartphone je ne vois pas l’intérêt d’un OS Android.

Bonjour,

Je sais bien qu’Android, actuellement, n’est pas le top pour fonctionner sur un ordi, sinon, effectivement, ça aurait été constaté et il aurait envahi la planète mais j’aimerais savoir ce qui empêche(rait/ra) d’implanter le même OS sur un téléphone et sur un ordi.
Qu’est-ce qui empêche(rait/ra) de faire évoluer Android pour qu’il fonctionne aussi bien que MacOS-X, Windows ou Linux sur les ordi ?

PURISM essaie en ce moment de faire fonctionner Linux (Debian) sur son smartphone LIBREM 5. Pour en avoir acheté un, je peux témoigner que ce n’est pas encore parfait mais ça marche.
Mais ça marchait suffisamment mal encore il y a quelques mois pour que je sois revenu à Android mais dans sa version « dégooglisée » de Gaël DUVAL : /e/OS, qui elle est parfaitement fonctionnelle.

Du coup, je me suis dit que la démarche de Gaël DUVAL était peut-être plus rationnelle, même si moins ambitieuse que celle de PURISM : il n’a pas entrepris de faire fabriquer de zéro un smartphone (assez cher) mais a permis a des millions d’utilisateurs d’Android dans le monde d’installer d’emblée un Android « libéré » sur leur smartphone (d’entrée de gamme, comme le mien, ou haut de gamme).

Par ailleurs j’ai une tablette iPad, à laquelle j’ai ajouté un clavier Logitech ce qui en fait PRESQUE un ordinateur.
Comme un iPhone et un iPad utilisent le même iOS et, si j’ai bien compris, la même puce, je me suis demandé pourquoi (à part pour des raisons commerciales) il ne serait pas possible d’inventer ou de faire évoluer un OS qui puisse tourner sur tous les terminaux : téléphone, tablette, PC de bureau, PC portable.

Si quelqu’un peut m’expliquer ça, je lui en suis par avance reconnaissant.

Cordialement,
Pixef
PS : J’ai plus particulièrement pensé pour cela à /e/OS pour deux raisons :

  • /e/OS étant à la base un Android, est un Linux
  • Android est un système extrêmement répandu sur la planète (peut-être le plus répandu) notamment dans toutes les couches sociales, étant donné la variété des prix des appareils, contrairement aux iPhones
2 Likes

Exist an “Ubuntu Web Remix” version, witch is preconfigured to access to the /e/ ecosystem (mail, calendar, notes, ecloud, …)

1 Like

Bonjour

Tout dépend de ce que l’on en attend. Mon épouse a un Chromebook pour surfer, gérer ses photos et sa messagerie et taper occasionnellement du courrier personnel. Elle a eu un PC avant et ne voudrait en aucun cas revenir en arrière.
Au vu de cette expérience, je conseillerais Chromebook pour l’usage familial. Le système démarre très vite, contrairement à Windows et Linux.

Je poserais la question dans le sens inverse :
Transformer son smartphone en PC. Il suffit d’un connecteur USB-C ; USB ; VGA. Ça coûte une cinquantaine d’euros et l’on peut ensuite avoir clavier, souris et grand écran.
Les smartphones actuels sont assez puissants pour remplacer un PC familial.

1 Like

Il y a forcément des gens qui y trouveront leur compte. Maintenant je pense que cela n’a pas eu le succès escompté pour plusieurs raisons (avis personnel) :

  • Quasi orienté vers du service cloud a l’époque ou l’internet mobile n’était pas forcément adapté a de l’echange permanent.
  • Quasi identique a une tablette (dans l’utilisation et prix) avec clavier
  • Trop orienté Google pour un “ordinateur”.

Par contre pour le démarrage rapide, je ne suis pas forcément d’accord avec toi car un PC avec un SSD et linix dessus démarre très vite en partant de l’etat éteint.

Bien sur ce n’est qu’un avis très personnel.

https://ubuntu-web.org/

https://discourse.ubuntu.com/t/ubuntu-web-remix/19394

As others linux, it can boot from an USB stick or from a DVD without installation on a PC usually running a Windows System

4 Likes

Oh je parlais de chrome book pas de Ubuntu Web remix :wink:

Bonjour,

Je pense qu’actuellement les chromebooks occupent 2% de part de marché. (c’est vrai le covid a aidé à les vendre) C’est quand même pas si mal pour un système d’exploitation aussi jeune. Pas évident de venir prendre la place à des systèmes aussi matures que windows et macos hein, même quand on s’appelle Google.
Au quotidien, j’utilise un pc sous linux et un chromebook (intel i5 de 8ème génération et 8go de ram). Et honnêtement, l’expérience chromebook est sympas.

Le navigateur opéra (android), depuis la dernière maj, se comporte de plus en plus comme une application desktop. Pareil, pour collabora office. Configurer un vpn se fait en 2 secondes et couvre tout le système (sauf le conteneur linux évidemment) Rethink dns fonctionne aussi. La difficulté, je l’avoue, c’est encore de trouver un nombre conséquent d’applications qui s’adaptent à l’écran parfaitement (mais ça progresse).

En fait, je pense même que j’en ferai mon système principal dans 3-4 ans. J’imagine que d’ici là, chromeos sera vraiment bon. Juste dommage que ce soit google derrière tout ça. Du coup, une version libre du même niveau je suis pour ! (même si je ne rêve pas trop)

Je t’invite a regarder le post de @piero pour une version libre.

Pour le reste je trouve très opposé de vouloir utiliser chromebook dans 3-4ans en système principal alors que tu utilises linux, donc plutot dans un monde libre.

Mais je ne doute pas des capacités de Chrome OS ( en tout cas de leurs matériels)

Par contre, jeune , je ne suis pas si sur cela fait quasi 10 ans que ca existe et comme tu le soulignes c’est google derrière donc pour moi un échec venant d’eux, ils ont mis beaucoup moins longtemps a nous imposer des Google Home, des gmail, Gdrive etc.

Chacun ses gouts, les deux ont leurs avantages et inconvénients. :slight_smile:

1 Like

Bonjour,

Je vais tester Ubuntu Web Remix, avec /e/OS dessus.
Et aussi la liaison clavier+souris+écran.

Mais d’une manière plus générale j’aimerais que l’on m’explique pourquoi il est si difficile de faire fonctionner un seul et même OS sur ordi, tablette et smartphone.
Est-ce un problème de hardware ? Si oui, lequel ?
Est-ce un problème de software ?
Est-ce un problème purement commercial ?
Je rêve de pouvoir un jour utiliser LibreOffice ou Calc ainsi que MuseScore etc… aussi bien sur mon ordi que sur mon smartphone pour pouvoir ouvrir le même document sur n’importe lequel de mes appareils car Collabora Office est lent, pas très performant…

Cordialement,
Pixef

Oui, mais tu ne peux pas avoir les mêmes applications sur ton smartphone que sur ton ordi…

Tu peut essayer Linux sur ton smartphone : PostmarketOS

Salut,

J’ai posé la question sur le groupe telegram fr de ubuntu touch, et l’on m’a répondu que c’est principalement un problèmes de driver propriétaire.

Bonjour

Je decouvre vos postes et me regale.

Perso, je penses qu’un ordi portable /e/OS ferait concurrence, ma foi bienvenue, au chromebook (qui a trouvé son public mine de rien).
Des tablettes seraient egalement un plus dans leurs offres produits, tout aussi naturelle (avec clavier souris svp). C’est un peu la suite logique pour leur OS.

Et, révons un peu, une version Linux /e/OS pour ordi de bureau voire une vrai alternative a Windows pour les gamers comme steamOS a pu le proposer (mais la, c’est surnaturelle).

Ubuntu Web Remix /e/ Flavor

Avec en prime l’écran de ton ordinateur grace à : “scrcpy”

1 Like

Salut Piero

Oui certes. C’est sympathique tout ça. Je suis ravi que cela existe.
MAIS a quand une offre commerciale sur la boutique de Murena ? Une offre grand publique ; avec ces deux ans de garantie et tout le toutime ?

Merci, je ne connaissais pas. J’ai appris qqchose !
Par contre j’ai pas bien compris scrcpy !?

1 Like