Depuis peu, mon téléphone s’éteint dès le code après démarrage, après avoir affiché « Espace de stockage bientôt saturé », puis quelques autres alertes d’applications qui « s’arrêtent systématiquement », telles que Services micro-g, BlissLauncher, Signal, puis il se rallume automatiquement en mode recovery.
J’ai tenté d’explorer le téléphone en utilisant adb, mais visiblement, le dossier « storage » ne contient rien du tout, et je ne trouve pas le dossier DCIM ni les applications, dont la suppression permettrait de libérer l’espace dû.
Ce qui est bizarre, c’est que tant que je n’ai pas tapé mon code, tout est normal, mon fond d’écran est bien présent (donc, il est bien stocké quelque part !)
Je soupçonne donc que le problème soit autre chose que le stockage, mais quoi ?
De plus, dans un système qui se respecte, s’il y avait effectivement une saturation du stockage, cela aurait dû faire un moment que je n’aurais plus pu faire de photos, pour sauvegarder le minimum indispensable au fonctionnement.
Je crois qu’en ce qui me concerne, l’histoire s’arrête déjà là, et je ne saurai jamais ce qui s’est réellement passé, ni si je pouvais espérer ou non récupérer mes données. J’ai fait une mauvaise manœuvre en prenant mon téléphone, l’écran étant resté allumé en mode recovery, avec le menu de réinitialisation en plein milieu, suivi de la confirmation au même endroit, vraiment pas judicieux !
Toujours est-il que le temps de le retourner pour voir l’écran, ii était déjà en train de se reformater, il n’y avait plus rien à faire.
C’est la vie…