Êtes-vous satisfait(e) de votre TERACUBE 2e?

Bonjour,

Utilisateur satisfait d’eOS sur un FairPhone 4 (pré-installé par e foundation), je souhaite offrir un smartphone sous eOS à mon épouse.
Ses besoins sont très basiques : téléphone et SMS.
J’ai pensé à un Teracube 2e mais j’ai lu des critiques peu élogieuses sur cet appareil (en gros, ce serait plutôt un bas de gamme assez lent dans l’exécution des commandes).

Pourriez-vous me faire part de votre expérience de cet appareil ?

Merci par avance,
Cordialement,
Pixef

À ta place, je mettrai 50€ de plus et prendrai le Pixel5. Mais je ne réponds pas à ta question :grimacing:

Bonjour,

Tu ne réponds effectivement pas à ma question mais ta réponse m’intéresse quand même.
Pourrais-tu me dire les raisons pour lesquelles tu me conseilles cet appareil ?
Quels sont ses avantages par rapport au Teracube ?

Concernant cet appareil je voyais surtout la batterie amovible et la garantie de 4 ans.
D’un autre côté le Pixel 5 tourne il est vrai sous Android 12. Mais la garantie n’est que d’un an et la batterie n’est pas amovible (A ce propos, est-ce compliqué ou onéreux de remplacer une batterie non amovible ? Ou est-ce tout simplement impossible ?)

Par avance merci !
Cordialement,
Pixef

Salut

J’ai un teracube 2e depuis un peu plus d’un an, jr ne fais pas grand chose avec, quelques applis basiques.

Dans l’ensemble j’en suis content, voici les points noirs que j’ai rencontré :

Mises a jour difficiles, l’appli plante presque systematiquement (sauf pour la dernière, c’est peut etre corrigé)

Plusieurs applis ne fonctionnent tout simplement pas, app lounge ne permet pas de récupérer les applis payées sur le store (connexion anonyme uniquement)

La position gps est souvent planté, elle ne fonctionne qu’en mouvement, ou pas… Aléatoire

Sinon le telephone en lui meme je n’ai rien a redire.

Je précise que je suis nul en numérique et j’ai une utilisation pro/utilitaire du telephone

Bonjour et merci pour ta réponse,

Si je comprends bien, ton utilisation courante consiste en :

  • téléphone
  • sms
  • courriels
    Ce sera aussi l’utilisation qu’en aura mon épouse.

Concernant les mises à jour et le GPS c’est un peu plus gênant…
Pour l’achat d’applis, pas de problème.

Cordialement,
Pixef

Exactement, j’utilise aussi le gps pour les longues distances et la randonnée

Bonjour, possédant le Teracube 2e emerald, je ne dirais pas que c’est forcément un mauvais téléphone, mais que son prix est élevé pour ces performances.
Actuellement, je l’ai plus en téléphone de secours, mais auparavant, je l’ai utilisé pour communiquer sans problème particulier au niveau communication.
Je ne crois pas l’avoir vraiment utilisé en tant que GPS (juste testé), mais pour ce qui est de la position, le problème vient d’advanced privacy.
La fonction de masquage de la position cause des problèmes.
Disons que même en la désactivant, notre position réelle ne revient pas forcément tout de suite.
Juste en wifi, j’ai testé l’application GPS fournit avec le téléphone et elle était bloqué à une position antérieure.
C’est-à-dire qu’elle était restée à la position où j’avais arrêté l’application GPS lors d’un précédent test.
Dans les vagues souvenirs que j’ai, je crois qu’il avait réussi à avoir la bonne position et fonctionné comme il faut.
Actuellement le Teracube est sous android 12, ce qui n’est pas mal.
Le système m’a l’air de s’être bien amélioré depuis que j’ai ce téléphone.
Je l’ai acheté avant que la version V.1 de l’os e/os/ murena sorte.
Étant un téléphone secondaire, je n’en n’ait pas l’utilité, mais il me semble que les applications bancaires fonctionnent, ce qui n’était pas toujours le cas avant.
Je ne sais pas pour ce qui est du paiement sans contact.

Il est à prendre en compte, qu’avec sa coque de protection, il pèse quand même son poids et qu’en main, il est quand même costaud.
Après, j’ai des petites mains.

J’ai lu dans les commentaires que l’on vous a proposés un pixel 5, l’ayant eut, je peux dire qu’il est plus compact, qu’il fait évidemment de meilleures photos (en utilisant l’os de google, je ne l’ai pas essayé avec e/os/ car à l’époque, ce n’était pas disponible sur ce modèle) qu’il est plus performant, qu’il a un meilleur écran.
J’avoue avoir un trou de mémoire ne ce qui concerne s’il possède ou non un port jack 3.5 pour les casques.
Le Teracube a ce port jack 3.5.
Le pixel, comme tous les pixels a l’avantage de pouvoir retrouver son os d’origine facilement ou d’en avoir un alternatif rapidement.
J’entends par là qu’il existe des systèmes alternatifs pour les pixels et que certains nécessitent juste le téléphone, un câble un ordinateur avec un navigateur basé sur chrome/chromium et de préférence une bonne connexion internet.

e/os/ peut s’installer facilement sur certain téléphone via un logiciel (easy installer) ce qui n’est pas mal non plus.
Le Teracube et le Pixel sont pris en compte par ce logiciel.
J’ai réinstaller e/os/ sur mon Teracube comme ça, car j’avais essayé d’autres os dessus dont l’android de base.
J’avais trouvé une application qui permettait d’y installer android 11 facilement dessus à l’époque, donc, je l’avais fait.

À noter que même si le pixel 5 est normalement mieux, avec un meilleur écran … je n’ai aucune idée de ce que donne e/os/ dessus.
De plus, pas de batterie amovible et pas de port micro sd.

Bonjour McSeam,

Merci pour ta réponse détaillée.

Après avoir pas mal cherché je n’ai pas trouvé de smartphone relativement récent, doté d’un écran suffisamment petit pour les mains de mon épouse, qui a vraiment beaucoup d’arthrose, donc de difficulté et de souffrance à tenir son smartphone correctement.

Je vais donc faire une entorse à ma règle de conduite et lui offrir un iPhone SE dont l’écran reste assez petit. Elle pourra aussi dicter ses SMS au lieu de les taper au clavier virtuel (elle aurait pu le faire aussi bien sur un Android récent mais le problème était la taille de l’appareil).
Comme elle a déjà un iPad, elle ne sera pas dépaysée par l’OS…

En tous cas merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel.
Cordialement,
Pixef

Bonjour, ma femme l’utilise depuis plus d’un an ( ou deux?) Je n’en entends pas parler :saluting_face: donc j’en déduis qu’elle est en pleinement satisfaite (tel, mail, ,gps, web…) . Franchement rien à redire. Écran cassé il y a quelques mois ( chute sur béton !!). J’ai commandé les pièces directement chez teracube. Remplacement écran sans difficulté pour mes petites mains.
Bref je recommande le teracube 2e.

J’ai un petit Pixel à la maison dont l’écran s’est cassé après une seule chute et l’écran de réparation n’a été disponible sur ifixit que 6 mois plus tard, ensuite après moins d’un mois le nouvel écran affichait une bande verte (sans choc).
Très aimablement ifixit m’a renvoyé gratuitement un nouvel écran de réparation !
Sauf que quelques jours plus tard il s’est légèrement fissuré mais sans être tombé sans choc… Pourtant l’écran est protégé.

Moi j’utilise un FP3 qui tombe très souvent et il va très bien. Je ne sais même pas si ça vaut la peine de contacter le sav et comme c’est surtout pour faire des photos je vais devoir prendre un iphone aussi.

1 Like

Pas satisfait par le téléphone Murena

Transfert avec iphone impossible.
Pas moyen d’envoyer un simple sms
Google s’invite de partout…
ZUT

Bonjour Aizu,
Je ne comprends pas : tu as un FP3 pour téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur Internet mais tu as besoin d’un iPhone uniquement pour faire des photos ?
L’appareil photo du FP3 est-il très mauvais ?
Cordialement,
Pixef

Bonjour Pixef,
J’achète en cadeau, mais ce n’est pas moi qui utilise le Pixel.
J’ai acheté 3 Murena et le 4e est un Pixel qui fonctionne grâce à l’installateur /e/.
Pour répondre à ta question: oui je peux faire des photos avec le FP sauf que le rendu ne plaisait apparemment pas pour partager sur les réseaux (c’était avant la version stable). Et si il y a peut-être eu des MAJ j’avais investi dans un appareil photo en plus à l’époque plutôt qu’un iPhone, mais tu peux te faire un avis du rendu grâce au concours photo:
https://community.e.foundation/t/a-summer-holidays-pictures-contest-share-some-of-your-best-photos-taken-on-e-os/

Franchement, on ne choisit pas le Fairphone (quel que soit le modèle) pour son appareil photo. Quand on voit le score de tous les Fairphone sur DxOMark, ça peut se comprendre. Le FP5 est classé 96e : https://www.dxomark.com/fairphone-5-camera-test/

J’en ai commandé un comme tel d’appoint dans le but de tester /e/ et voir ce que vaut ce tel ecolo. Plutot satisfait mais ce soir la seule app de cartographie qui me localise correctement est petal maps.

Un Fairphone n’est pas qu’un smartphone ecolo, d’ailleurs le PDG de Fairphone annonce clairement que le smartphone le plus écolo est celui que l’on a entre les mains. Certes, certains composants sont fabriqués avec des matières recyclées mais c’est surtout au niveau social que Fairphone tire son épingle du jeu avec un suivi des matières premières comme personne ne fait, un meilleur respect des conditions humaines. Réduire Fairphone à l’écologie est réducteur. D’ailleurs si on décompose le nom de la marque Fair - Phone traduit par telephone juste ou téléphone équitable.

1 Like

** Avec l’application caméra GCAM.

Quand bien même, j’utilise la même app. Le rendu est clairement moins bon qu’un iPhone 12 même.

This topic was automatically closed after 180 days. New replies are no longer allowed.