Faible sensibilité tactile avec le filtre de confidentialité en verre trempé et un Fairphone 3+

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai acheté cet été chez /e/ un Fairphone 3+, avec le filtre de confidentialité de la même marque. Je constate que la sensibilité tactile est faible : si on ne fait qu’effleurer l’écran, cela ne réagit pas ou partiellement, sans suivre tout notre mouvement. Il faut un appui plus franc pour que cela fonctionne.

À titre de comparaison, l’entreprise pour laquelle je travaille me fournit un Samsung Galaxy S10e. Je l’ai utilisé pendant un moment tel quel. La sensibilité tactile était alors parfaite. J’ai ensuite commandé et installé un filtre de confidentialité en verre trempé adapté à ce téléphone. La sensibilité tactile s’est alors nettement dégradée. Mais dans la notice du filtre, il était indiqué d’activer le paramètre « Sensibilité tactile » dans les paramètres d’Android. Après l’avoir fait, la sensibilité tactile est alors redevenue parfaite, comme lorsqu’il n’y avait pas de filtre.
Visiblement ce paramètre est propre à la surcouche d’Android de Samsung. Je n’ai pas trouvé d’équivalent dans /e/ OS.

Toujours à titre de comparaison, je possédais un OnePlus 3T. Je l’ai d’abord utilisé tel quel, puis j’ai installé un filtre de confidentialité mais cette fois en plastique ; le film était souple. Je n’ai pas noté de différence de sensibilité après avoir appliqué ce filtre.
J’ai donc l’impression que cette faible sensibilité provient des protections en verre trempé, plus épaisses, qui doivent perturber le fonctionnement de la détection tactile.

Dans le cas de mon Fairphone 3+, j’ai installé le filtre de confidentialité immédiatement en recevant ma commande, alors que le téléphone était parfaitement propre. Je ne peux donc pas comparer avec son utilisation sans filtre. Cependant mon expérience avec le Samsung Galaxy S10e me fait penser que ce problème de sensibilité provient du filtre et non du téléphone en lui-même.

Comment bénéficier d’une bonne sensibilité tactile sous /e/ OS en ayant installé une protection d’écran en verre trempé ? À défaut, une application permettrait-elle d’obtenir un résultat similaire au paramètre de sensibilité tactile disponible avec les téléphones de Samsung ? Existe-t-il une autre solution ?

En l’état, l’ergonomie tactile de mon Fairphone 3+ fait pâle figure face à celle du Galaxy S10e, ce qui est décevant, même si cela ne m’empêche pas d’utiliser mon téléphone.