Fairphone 3 et avenir

Bonjour à tou.tes,

J’ai un Fairphone 3 qui tourne sous e/os depuis quelques années maintenant. L’écran est cassé et je songeais à la changer. Mais la pièce coûte presque 100€ et la batterie commence à fatiguer. En même temps, tout l’interêt du fairphone, c’est sa réparabilité.
Cependant, dans un an, plus de mise à jour Android. Savez-vous si e/os sera supporté encore quelques années (ce serait vraiment bien et plein de bon sens). Sinon, adieu réparation et fairphone, car investir 150€ dans un téléphone obsolète dans un an n’a pas beaucoup de sens (en terme de sécurité j’entends).

Cruel dilemne ! Merci pour vos lumières :slight_smile:
Vincent

Le FP3 est sur la liste pour Android 15 [LIST] Supported devices which would receive an AOSP 15 or /e/OS V build

C’est le prix pour un FP3 complet sur leboncoin, on trouve des écrans pour 25–>50€ et des batteries pour 15–>30€,

Pièces détachées pour votre Fairphone, découvrez-les ici (https://shop.fairphone.com/fr/)

1 Like

Merci @piero. Je ne pensais pas qu’Android 15 arriverait. Mais pas de visibilité sur le support à plus long terme ?
Pour les pièces, je vais refaire un tour sur le bon coin, bonne idée.

Android 16 je ne sais pas…
Mais Android 15, cela nous amène tout de même jusqu’à fevrier 2028 pour ce qui est des mises à jour de sécurité Android. ! ! !
(peut-être même plus car une nouvelle réglementation sur le maintient des appareils et des logiciels doit s’appliquer)

.

Et l’appareil fonctionnera toujours après cette date …

.

qu’appelles-tu “support à plus long terme” ? pour cet appareil de 2019 encore maintenu par Fairphone sous Android 13 (03/06/2025)

1 Like

Encore merci @piero ! Waouh, 2028, c’est déjà super. C’était cela que j’entends par “long terme”, d’avoir un support qui s’approche des 10 ans. Perso j’achète un fairphone parce que c’est réparable (et plus éthique que d’autres constructeurs, même si dans tous els cas, j’utilise des métaux rares) et que je veux le conserver le plus longtemps possible et ce qui bloque aujourd’hui (bien souvent), ce sont les màj et non le matériel (quand je vois le prix de “vieux” iphones qui ne recoivent même plus de màj de sécurité, ça m’interroge). Bref, je rêve d’un téléphone qui soit mis à jour au-delà de quelques années. Ca commence à arriver maintenant, il y a plus de transparence sur la longévité logicielle de la part de certains constructeurs.
Au passage je viens de découvrir le shiftphone, quelqu’un connaît ? A côté Nokia propose un téléphone robuste… avec 3 ans de màj (je trouve ça ridicule).
Bref, je peux réparer mon FP3 et le conserver encore quelques années.
Encore merci.

Hello,

Frandroid avait fait un article à ce sujet : Quels smartphones ont les meilleures durées de vie en 2025 ?

On peut voir qu’Apple n’est plus 1er et on voit que ce n’est pas la norme non plus de proposer de longues mises à jour, surtout majeures. Fairphone fait office de bon élève sur ce sujet et il me semble que le 2 a reçu grâce à /e/OS une plus longue longévité. Après aucun appareil, surtout ceux-là, n’est immortel.

Si jamais, en 2028, tu pourras toujours acheter, si on reste sur le même cycle de lancement de produits chez Fairphone, le Fairphone 7 où tu pourras repartir pour 10 nouvelles années.

D’ailleurs, Fairphone, annonce le lancement du Fairphone 6 demain matin.

Android 15, mais déjà il n’y a pas la version 14, je suis toujours en version 13 avec la version 3.0.1. C’est prévu pour quand le passage à la version 14 ??

Dans la liste, il n’y a pas les Terracube, ça veut dire qu’ils n’ont plus de support ???

/e/OS basé sur android 14 est disponible pour le FP3 depuis Décembre 2024…

Ah bon ?! J’ai achète le téléphone sur le site officiel de murena pour avoir /e/ installe d’office et pas m’embêter. J’ai toujours fait les mises a jour, mais je suis toujours sous Android 13. Comment je peux faire pour avoir Android 14 ??

Idem, c’est toujours Android 13 (v3.0.1)… !

Bonjour,

Pour les pressés, il y a la possibilité de faire la mise à niveau à la main. Pour les autres, il suffit simplement d’être patient, ça va arriver.

@Pots
Il semble qu’il y est 2 versions d’e/os, une officielle où le FP3 est sous Android 13 et une version community où le FP3 est sous Android 14…
https://images.ecloud.global/official/FP3/
https://images.ecloud.global/community/FP3/
Mais quelle différence, je ne sais pas. Nous devons être sur le canal officiel !

La documentation expliquant les différents types de build : Different Build Types

1 Like

C’est étonnant, je n’ai pas acheté mon téléphone chez Murena et j’étais passé par l’easy installer (il y a peut être 3 ans maintenant). Il y a un intérêt à l’un ou l’autre des builds et comment choissit-on ?
Merci.

1 Like

Tu peux voir la version installée dans les paramètres > “A propos du téléphone” > “Version d’/e/OS”.

Avec la version official tu as les mises à niveaux des versions Android en automatique par OTA. Et a priori tu dois pouvoir reverrouiller le bootloader.

Avec la version community tu n’as pas les mises à niveaux des versions Android en automatique, il faut les faire à la main. Et tu ne peux pas a priori (je crois) reverrouiller le bootloader (en fonction des ordiphones peut-être).

1 Like

Outre les éléments apportés par @Ptit-g,
j’ajoutes que ne pas reverrouiller le bootloader offre plus de souplesse car on ne perds pas ses données si l’on change de branche ou de distribution…

Là, je commence à être perdu un peu :smiley:
Y a-t-il un build à privilégier ? Et si c’est le community, peut-on l’installer avec l’easy installer ?
Merci pour vos lumières, c’est chouette !

Le web installer fonctionne parfois…
mais tu risques fort de perdre ton temps pour finalement utiliser la méthode recommandée…
Install /e/OS on a Fairphone FP3/3+ - “FP3”