Fairphone 4 - Probleme d'installation avec esay installer OS 10.15

Bonjour.
Si le problème est déjà traité je m’en excuse (je n’ai pas trouvé).
J’ai un fairphone 4 avec android 13.
J’ai tenté d’installer e/os/ avec easy intaller sur mac osx 10.15. Tout se déroule normalement jusqu’à la phase d’installation ou il m’indique : “Impossible d’obtenir des informations sur les correctifs de sécurité.”


La date du patch de sécurité est du 5 aout 2023. Si vous avez des pistes je suis preneur.

Bonjour, j’espère que tu as réussi mais pas pensé à faire un debriefing ici.
Comme je pense également me procurer un FPhone 4 et y installer /e/OS cela me refroidit un peu !
J’avais eu des réponses très encourageantes selon lesquelles easy installer est la panacée, mais je vois que c’est pas toujours évident
A+

Cela devrait etre ok, car les versions de /e/ n’ont que 2 mois de décalage avec celle de Gogol…

Pour 1 réponse avec un soucis, tu as eu X réponses avec succès. Oui un problème peut arriver, mais ça existe aussi sous Android ou iOS.

Si jamais tu as un soucis malgré avoir suivi le tuto d’/e/OS, la communauté est présente, que ce soit ici ou sur le fil Telegram.

1 Like

Non. J’ai laissé tomber pour le moment.
Mais l’installation sur le Fairphone 3 que j’avais avant avec l’easy installer à été vraiment easy.

je ne pige pas comment ce FairPhone est sous Android 13 alors que mon Murena est sous 12 ( 2.1-s-20240603406609-stable-one ) Or il me propose les mises à jour régulièrement

Si on achète un FPhone4 en vue de le réinstaller sous /e/OS, quelles sont les caractéristiques essentielles à vérifier ? Je suis un peu noyé Merci

C’est normal, l’équipe d’/e/OS ne propose pas encore /e/OS T (basé sur Android 13) pour le Murena One. Mais ça ne les empêche pas de proposer des mises à jour du système. Un peu comme Apple avec iOS, ce n’est pas parce qu’en ce moment, on est sur du iOS 17 que des mises à jour ne sont pas apportées à iOS 16.

Aucune normalement, je laisse répondre d’autres si j’ai manqué un point. Mais de mon côté, encore une fois, je n’ai jamais eu de soucis pour installer /e/OS dessus ou CalyxOS ou Ubuntu Touch ou postmarketOS.

OFF TOPIC :

As-tu experimenté le double boot ?
/e/OS ↔ postmarketOS
(avec pmOS sur SDcard et TWRP pour switcher entre les deux boot.img)

j’ai trouvé cette astuce moi-même (d’autres y avaient surement pensé aussi).
Cela fonctionne sur ma vieille Samsung Galaxy Tab 2 qui est supporté dans la categorie “community” grace aux efforts de @ Mighty et reçois donc chaque mois des builds compilés et publiés par l’infrastructure de postmarketOS

Résumé

How to use both /e/OS and Linux PostMarketOS Community pre-built image on Galaxy Tab 2

Note20x20 install instructions for Phosh and XFCE4 images

works running from a SD card

as explained in Installation - Flashing - From SD Card Our device can boot a SD card, USB stick or other external storage.

.

preparation in a way to easily switch between /e/OS and PostmarketOS

from your actual Android_OS install file (AP_Stock_Samsung_Firmware.tar.md5 or Custom_Android_Based_OS_like-e-is.zip), extract the boot.img and copy it to your TWRP folder in internal storage (/sdcard/TWRP)

Download the pmOS pre-built image

from the download page

insert a MicroSDcard into your Computer

and find its name by running

$ lsblk

make sure it is the right one as you will overwrite everything on it. Use a path without partition number at the end,

such as /dev/mmcblk0, or /dev/sdd

decompress the downloaded file and write it to your MicroSDcard :

$ xz --decompress --stdout /path-to-pmos-samsung-espresso10.img.xz | sudo dd of=/dev/name-of-your-SDcard bs=4M status=progress

Wait until the command completes and eject the SD card.

If you are on Windows, see here.

insert the MicroSDcard into your device, and boot it into TWRP

using the mount feature, unselect all /partitions except “MicroSDcard”,

using the install feature, switch to “install image” rather than “install ZIP”

navigate to the “/external_sd/boot.img”, and flash it to the /boot partition

reboot system

The rootfs image will boot right into postmarketOS. You are done with installing postmarketOS, congratulations!

default login is user and password is 147147

to restore your /e/Android_OS

boot the device into TWRP mode,

and simply using the install feature, switch to “install image” rather than “install ZIP”

navigate to the previously stored “/sdcard/TWRP/boot.img”, and flash it to the /boot partition

to restore your PostmarketOS

boot the device into TWRP mode,

and simply using the install feature, switch to “install image” rather than “install ZIP”

navigate to the “/external_sd/boot.img”, and flash it to the /boot partition

.

.
Linux PostMarketOS on samsung Tab2 7.0" all variants (espresso7)
.
Linux PostMarketOS on samsung Tab2 10.1" all variants (espresso10)

.

the “dual-boot” should work also for others devices in the community list :
.
Devices - postmarketOS Wiki

1 Like

Jamais, j’avoue ne pas m’être aventuré aussi loin. Et postmarketOS sur un Fairphone 4 n’est pas utilisable, car la batterie n’est pas prise en compte, donc il faut qu’il soit branché tout le temps pour fonctionner ce qui est quand même problématique. Dommage, car cet OS est vraiment super, enfin l’interface Phosh / Gnome Mobile est top.

1 Like

En ce qui me concerne le Fairphone 4 est passé sous Android 13 après m’avoir demandé de faire une mise à jour. Je n’aurais peut être pas dû.

1 Like

Il faut que la version que tu souhaites installer soit toujours inférieure à la version du téléphone. C’est une contrainte de sécurité développé par Google.

Donc, il peut se passer un certain temps afin de pouvoir faire cette bascule. Ainsi, si on veut changer de système, vaut mieux ne pas faire les mises à jour proposées.

La version à installer doit inférieure ou supérieur. Enfin là j’ai une version android 13 avec un patch de sécurité du 5 aout 2023. Reste à savoir si la version d’e/os/ est basée sur android 12 ou 13.

La 2.1 T est sur Android 13
La 2.0 S est sur Android 12.

Et l’easy Installer utilise quelle version ?