Fairphone 5 - Official - J'attendais la version 14, mais je n'ai que la 13

Bonjour,
J’ai fais la mise à jour e/os/ version 3.
Sur cette page on me dit que je devrais avoir la version 14.
Mais après mise à jour j’ai :

• sur A propos du téléphone > Version d’Android 13, Version d’e/OS : 3.0-t-20250528496286-official-FP5

Que passe-t-il ?
Le Fairphone 4 a la version 14 depuis le 9 janvier 2025.
J’aimerais des explications…
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Dans la release note il est indiqué Android 14 pour les nouvelles installations sur FP5, la mise à niveau arrivant bientôt :

2 Likes

Bonjour Ptit-g,
Merci pour ta réponse qui me rassure.

Cette page a été modifiée : elle annonce maintenant version 13 sans doute à la suite de mon premier message ci-dessus.
Mais il subsiste encore cette page qui indique que le FP5 est en version = U Official (donc la V. 14) ce qui n’est pas le cas actuellement.
Capture d’écran du 2025-06-08 18-03-29

Bon il me reste à attendre encore cette version 14 espérée depuis longtemps

You have to wait until monday for the version e-3.0.1 release on usual website,
or use this link from the /e/devs :
Feedback for v3.0 - #217 by nicofonk

Tu vas devoir attendre mardi pour la publication de la version 3.0.1 de /e/ sur le site web habituel,
ou utiliser ce lien partagé par les developpeurs de /e/ :
Feedback for v3.0 - #217 by nicofonk

Bonjour piero,
Je te remercie pour ta réponse.
Bonne journée

Bonjour à toutes et tous,
Encore une grosse déception ( tomber de Charybde en Scylla) : je pensais avoir enfin la V.14 sur mon FP5 acheté à la boutique Murena.

Ce matin je vois sur cette page :

Donc aussitôt je fais la mise à jour et voilà ce que je vois :

Et au final, je me retrouve toujours en V.13, alors que le FP4 est en V.14 depuis le mois de janvier 2025.

Que ce passe-t-il ?

si tu ne veux pas attendre la mise à niveau “Over The Air”, tu peux :

ou

adb sideload e-3.0.1-a14-20250607498722-official-FP5.zip
1 Like

Hello,

Sinon tu peux aller checker du côté de CalyxOS qui propose Android 15 sur les Fairphone : June 2025 Security update

Merci pour l’astuce !
Je viens de tester sur mon Fairphone 5 sous /e/OS 3.0.1 / Android 13.
L’utilitaire de mise à jour détecte bien une montée de version dans le ZIP, mais impossible de lancer l’installation. Une erreur se produit dès le lancement de l’installation, sans plus de détails. :smiling_face_with_tear:

Edit : j’ai également tenté via ADB sideload. L’erreur persiste : Error applying update: 7 (ErrorCode:kInstallDeviceOpenError)
ERROR: recovery: Error in /sideload/package.zip (status 1)

1 Like

Au secours…
Beaucoup d’interrogations… Merci pour votre aide.

1. J’ai fait pas mal de tentative de téléchargement du .zip sur le smartphone sans succès. J’avais un écran noir.

2. Je me suis décidé à le télécharger sur le pc puis transfert sur le smartphone. Ce dernier c’est déroulé un peu trop vite ???

3. Mise à jour locale qui me trouve une vingtaine de fichiers .zip de ladite version (1.6 Go ???), je choisis le dernier par l’heure. Il détecte une montée de version et conseille de faire la sauvegarde des données. Il me propose d’effectuer la “Mise à jour”, ce que je fais, puis “Erreur d’installation”. J’en suis là…

4. Mon inquiétude c’est cette vingtaine de fichiers .zip qui certainement encombrent l’espace système, mais je ne peux pas simplement les supprimer, car ils sont dans l’espace protégé. Les préférences m’indiquent qu’il supprime les fichiers lorsque l’installation est terminée, mais là elle n’a pas été faite.

5. Le maj ETA qui arrivera plus tard se passera-t’elle sans encombre ???

Peux tu partager ici une capture d’écran ?

Feedback for v3.0 - #203 by nicofonk

@piero
Ces deux copies proviennent de :
Gestionnaire de mise à jour > Menu 3 points > Mise à jour locales > je sélectionne " Fichiers volumineux >

Feedback for v3.0 - #203 by nicofonk
Réponse : Vu mon age je ne veux pas me lancer dans une telle tâche.

Merci infiniment pour ton aide

“Récents” ne donne pas d’indication sur l’emplacement…

@piero
“Récents” ne donne pas d’indication sur l’emplacement…

Je te comprends, mais je ne vois ces fichiers que lorsque je fais : Gestionnaire de mise à jour > Menu 3 points > Mise à jour locales > je sélectionne " Fichiers volumineux >
Ils ne sont pas dans la partie accessible pour un utilisateur. Il doit falloir déverrouiller le téléphone pour accéder à la partie système et les supprimer (mais c’est trop compliqué pour moi).

Sur mon téléphone avec le gestionnaire de fichiers je ne vois que le fichier .zip que j’ai transféré de mon pc vers le smartphone à 11h05 dans le dossier Interne > Download

Mon avis sur tout cela, c’est que le fichier n’est pas complet (vu la vitesse de transfert du pc vers le smartphone qui me semble anormale) et c’est donc pour cela que la mise à jour échoue.

@piero
Découvertes étonnantes :
1 --------------------------------------------------
Les fichiers téléchargés sont dans le dossier Téléchargements, MAIS ce sont des fichiers cachés (dans Linux les fichiers précédés d’un point “.” sont cachés il faut indiquer au gestionnaire de fichiers “Afficher les fichiers cachés”).

2 --------------------------------------------------
Je crois comprendre pourquoi la dernière mise à jour ne se fait pas :
Si je vais sur cette page, puis je clique sur “Android 13” je constate que les que les 9 premiers caractères du nom sont identiques et que donc le programme refuse d’installer une deuxième fois la même version. S’agit-il d’un bogue ? Je le pense… il faudrait que le programme soit modifié.
J’ai fait le test avec une vérification SHA sur le fichier téléchargé, puis Mise à jour locale avec ce fichier et il refuse de l’installer.

1 Like

hier un autre utilisateur du forum a essayé par “local update” → échec
j’imagine qu’il en serait de même avec “adb sideload” depuis le “recovery”…

En fait, je crois n’avoir lu nulle part que la mise à jour 3.0.1 Android 13 vers la 3.0.1 Android 14 était possible via OTA.
La seule option officiellement annoncée pour le fairphone 5 est la mise a niveau avec reformatage complet, pour l’instant.

Merci obd de tes recherches…
Je ne souhaites plus faire des choses trop compliquées pour moi aujourd’hui.
Je vais attendre la version 3.0.2 en espérant qu’elle rétablira tout.
Sinon… je n’ose l’envisager par mes propres moyens, il faudra que l’assistance prenne en charge mon FP5.
Merci encore.