Faut-il choisir /e/ ? Retour d'expérience sur Xiaomi Redmi Note 4

Bonjour,

Long post mais je serai gré aux développeurs de lire jusqu’au bout, merci d’avance !

Je suis l’utilisateur lambda que Gaël Duval, développeur à l’initiative du projet /e/, cherche à toucher avec son nouvel environnement smartphone. Je n’ai aucune connaissance particulière en informatique et j’ai simplement été poussé à chercher des alternatives à Android tant je suis excédé par les agissements de Google , le mépris qu’il témoigne pour la vie privée de ses utilisateurs et la fermeture de plus en plus nette d’Android autour des ses applis propriétaires.

J’ai donc été séduit par la promesse de /e/ d’offrir un environnement smartphone « dégoogolisé » et simple d’utilisation.

Au risque de planter mon téléphone, j’ai donc décidé de jouer au geek et de remplacer Android par /e/ ! Sans ménager de suspens inutile, je peux dire que je ne regrette pas cette bravoure.

1. l’installation

Première (mauvaise) surprise, le fabricant de mon téléphone semble réticent à laisser aux utilisateurs le choix de leur système d’exploitation. Pour déverrouiller le téléphone, il faut créer un compte sur son site internet, faire une demande de déblocage puis attendre un délai de 3 jours (oui, oui !) avant de pouvoir enfin effacer le système d’origine. Bienvenue dans le monde libre !

Cela fait, il faut suivre les instructions fournies par la documentation du site internet de /e/. Le tuto disponible est plutôt clair, à condition de maîtriser un minimum d’anglais, mais très technique. Clairement, l’installation n’est pas à la portée de Madame et Monsieur Toutlemonde. Le fait d’avoir un PC sur Ubuntu m’a bien aidé car le terminal est bien plus performant que la commande Windows et propose l’installation directe d’ adb et de fastboot , deux modules indispensables pour l’installation.

Pour un utilisateur débrouillard mais non expert comme moi, ce fut une procédure longue, difficile et anxiogène. Si l’objectif de /e/ est de séduire un large public bien au-delà de la sphère geek , il va de soi qu’il faudra simplifier l’installation si ce n’est proposer des portables avec /e/ pré-installé.

2. Prise en main

Une fois installé, /e/ tient ses promesses. Le système est très simple d’utilisation, la navigation agréable et offre toutes les fonctions de base d’un smartphone sur la base d’applications libres et respectueuses de la vie privée. Rien que pour cela, /e/ me satisfait à 90 % et je ne retournerai jamais sur Androïd tant qu’une telle possibilité vivra.

L’un des gros avantages est qu’il reste possible d’installer n’importe quelle application Android présente dans le PlayStore de Google. L’utilisateur peut donc faire le choix de n’utiliser que des applications libres ou bien de retrouver ses applications Android familières s’il le juge indispensable. Cependant, toutes les applications ne sont pas référencées dans la banque proposée par /e/. Pour certaines d’entre elles, il faut donc passer par une procédure assez complexe pour les installer (c’est-à-dire aller chercher le fichier apk de l’application et l’exécuter dans le téléphone).

Peu gourmand en appli, j’en ai installé seulement deux supplémentaires : l’appli des transports en commun de ma ville que j’ai trouvé dans la banque directement disponible sur le téléphone et celle du journal L’humanité que j’ai dû installer manuellement. Toutes deux fonctionnent très bien.

Un autre bon point est la synchronisation des fichiers avec le cloud dont tout utilisateur /e/ dispose. Ainsi, il est possible de déposer un fichier sur son ordinateur pour le retrouver sur son téléphone et vise versa . De même, /e/ permet de synchroniser son agenda et donc de se passer de l’outil Google.

En résumé, vous avez les avantages d’Android sans les inconvénients de google : parfait !

3. Quelques points à améliorer

/e/ est un système très récent et qui n’est pas encore abouti. Il est donc normal qu’il y ait quelques faiblesses, mineures selon moi.

- quelle application SMS ?
Lorsque vous cliquez pour la première fois sur l’application Message en bas du téléphone, une notification vous annonce que ce n’est pas l’application SMS par défaut… de quoi dérouter, surtout les moins à l’aise des utilisateurs. En effet, 3 applications pré-installées peuvent gérer les SMS : Message , Signal et Télégram . Il vous faut donc en choisir une, ce qui, pour ma part était difficile car je n’avais aucun élément pour les évaluer. C’est une confusion dommageable qui, si j’en crois les forums, sera corrigée rapidement avec la suppression de l’installation par défaut de Signal et Telegram .

- Ais-je vraiment la main sur le téléphone ?
C’est la deuxième interrogation qui vous vient. En effet, plusieurs applications non indispensables ne sont pas supprimables comme Signal , Télégram , Weather ou Bliss Launcher (sur lequel on reviendra). On comprend qu’il n’est pas souhaitable de laisser une totale liberté à l’utilisateur : si le navigateur internet pré-installé est supprimé sans qu’un autre ait été téléchargé, l’utilisateur peu averti se retrouve bloqué. Mais un peu plus de souplesse serait selon moi la bienvenue, surtout de la part d’un système qui souhaite redonner du pouvoir à l’utilisateur.

- Le gros point noir : Bliss L auncher
On se le dit, c’est LE raté du système : l’incorrigible Bliss Launcher. S ur mon téléphone, il est absolument inutile et inutilisable ! Cette application censée gérer les widgets que les utilisateurs aiment avoir sur leur téléphone (heure, météo… etc.) est source de nombreux problèmes. D’une part, Bliss Launcher est indéplaçable et ne figure pas sur l’écran d’accueil. Il faut glisser sur l’écran de gauche pour y avoir accès, ce qui n’est pas pratique pour consulter les widgets instantanément (pensez à l’heure). D’autre part, elle est très peu personnalisable car 3 widgets ne sont pas supprimables ( Recherche , S uggestion d’applications et M étéo ) et tous les autres que vous souhaitez ajoutez sont indéplaçables et se positionnent sous les trois précédents, ce qui les rends invisibles sur l’écran au premier coup d’œil. Enfin, l’application bug quasiment à chaque utilisation et demande à redémarrer. Bref, Bliss Launcher est un vrai point noir, je préférerais une gestion plus souple des widgets comme sur Android où ils peuvent être choisis et disposés selon la convenance de l’utilisateur.

- La synchronisation des e-mails
Un autre point pas si grave mais embêtant quand même concerne la synchronisation des e-mails. En effet, /e/ propose un agrégateur de comptes qui permet de consulter toutes ses adresses sur une même application. Jusqu’ici tout va bien. Simplement, la synchronisation ne s’effectue pas automatiquement et l’utilisateur est obligé de relever manuellement ses courriers. Ceci est dommageable car en oubliant d’effectuer la manipulation, on peut passer à côté de mails importants. A corriger rapidement selon moi sous peine de voir les utilisateurs se rediriger vers des applications propriétaires.

- Pour chipoter, quelques autres points plus anecdotiques :

  1. lorsque l’écran est verrouillé, l’appareil photo a tendance à se lancer très facilement. Une fois sur deux, je retrouve mon téléphone avec l’appareil photo actif… pas top !

  2. Dans Musique , impossible de faire une sélection multiple de pistes audio pour les mettre dans une playlist. Quand vous avez chargé 300 morceaux, c’est long !

3.Lorsque la barre de notification est déployée, impossible d’afficher tous les icônes sans passer par la fonction édition. Peu pratique.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et bonne chance à /e/ !

2 Likes

Bonjour G-Rome,

Je ne suis comme toi pas un utilisateur averti et je suis même plutôt médiocre dans l’utilisation quotidienne d’un smartphone. Heureusement je maitrise la ligne de commande et les OS alternatifs sur PC. J’ai donc essayé d’installer /e/ sur mon Redmi Note 5, il y a quelques mois. Le résultat s’est révélé assez décevant.
Toutes les applications précédemment installées étaient toujours présentes et passaient leur temps à planter au démarrage. De plus il m’était impossible de les désinstaller ou alors je n’en ai pas trouvé le moyen. Du coup, j’ai laissé tomber.
Depuis, j’ai acquis un second Redmi Note 5 d’occasion déjà débloqué. Je n’ai pas encore pris le temps de ré-essayer /e/ dessus mais je suppose que tout s’est amélioré. Fort de ce retour d’expérience, je vais donc refaire l’essai sur une machine dédiée.
Cordialement,
Xavier

1 Like

Vous rigolez ?!? je viens de recevoir un Galaxy S7 de /e/ ce matin et ça pue l’arnaque à plein nez!

D’accord le phone est neuf matériellement, mais ensuite on fait quoi ? On remet OREO dessus pour avoir quelque chose qui fonctionne ?!?

On dirait le même genre de coup fourré que Mandriva et l’on sait bien pourquoi hein!

Où se trouve le Google Play ?!? Rien du tout sur le /e/ Galaxy S7 que je viens d’acheter !!!

Que des applications miteuses de va-nu-pied du tiers monde sur le store intégré, on se croirait sur une tablette “LAZER” à 49 euros !!!

Le mail se plante et ne peut pas avoir d’autres comptes que les adresses à mourir de honte en “.e.email” !!!

Que des APN d’opérateur bidon, il a fallu que je refasse toute la définition de l’APN de orange.fr afin d’avoir une connexion data LTE, heureusement que c’est mon boulot et que j’avais les paramètres sous la main!

Franchement c’est inutile de pousser des cris de joie et des hourras de félicitation parce qu’un android arrive à peine a fonctionner sur un phone récent! Faudrait pas envoyer des sous en plus pour pouvoir s’en servir comme d’un smartphone normal, non plus ?!?

Encore une arnaque de hipsters à la Française, avec de beaux exemples genre Mandriva ou Cloudwatt. Je vais revendre le mien, 279€ pour avoir un téléphone non fonctionnel et non extensible, c’est tout simplement une belle arnaque.

Et je vais faire toute la pub que je pourrai à cette opération pourrie de /e/, histoire de prévenir le max de personnes qui pourraient s’attendre à obtenir un téléphone qui fonctionne.

D’ailleurs il y a des processus qui puent bien le google et qui tournent en tache de fond sur l’appareil… Il en pense quoi le “Gael” ?!?

Hmm. Gaël pense que vous êtes un peu (trop)énervé et déçu.

Si vous pensez qu’en un coup de baguette magique et avec quelques €, sans aucun soutien public, on peut faire un truc parfait, vous avez tout à fait raison de reprendre votre ancien iPhone.

/e/ n’est ni une religion, ni le père noël. C’est une quête pour proposer un OS mobile dégooglisé et plus respectueux des données personnelles. Tous ceux qui participent à son développement le font dans cette perspective, et du mieux qu’ils peuvent.

Il est évident qu’il y a encore des étapes à franchir avant d’arriver à une expérience compatible avec le “grand public”, pour une raison très simple : le duopole en place fait tout pour que les applications mobiles ne puissent pas fonctionner en dehors de leur pré carré.

Néanmoins nous sommes créatifs et nous pensons qu’il y a une opportunité aujourd’hui pour permettre à quelque chose de plus vertueux et de plus éthique d’exister. Cela va prendre quelques années, c’est une promesse, une quête, une aventure, qui nécessite du soutien et de la bienveillance.

Concernant votre achat, il est écrit de manière extrêmement explicite dans les pages concernées que /e/ ne propose actuellement pas toutes les applications Android existantes, et en particulier pas les applications payantes.

Je vous ai proposé en message privé de vous reprendre le smartphone que vous avez acheté.

“Gael”

6 Likes

@ LeBriquet pourquoi être aussi négatif !!, surtout pour dire des bêtises.
je viens moi aussi de recevoir il y a une semaine mon s7 avec /e/

je vais répondre à quelques point que tu as dit. :

D’accord le phone est neuf matériellement, mais ensuite on fait quoi ? On remet OREO dessus pour avoir quelque chose qui fonctionne ?!?

chez moi sur le galaxy s7 déjà installé /e/ reçu le il y un peut plus d’une semaine, tout est fonctionnel, il marche comme un os de smartphone j’ai pu surfer, téléphoner, envoyer des sms, etc… donc /e/ fonctionne correctement pour les fonction de base d’ un os mobile.

Où se trouve le Google Play ?!? Rien du tout sur le /e/ Galaxy S7 que je viens d’acheter !!!

un peut normale de ne pas trouver le store de google sur os qui n’est pas google ???

Que des applications miteuses de va-nu-pied du tiers monde sur le store intégré, on se croirait sur une tablette “LAZER” à 49 euros !!!

encore la c’est faut j’ai pu mettre toute les application que je voulais (bnp, mail, protonmail, météofrance, freebox serveur, deezer etc… ) je n’ai rencontré aucune difficulté toutes mes applications fonctionne même celle de mon programmateur de jardin jardibric.

alors oui ce n’est pas encor à la porter du très grand publique de rajouter toutes ces aplication qui ne sont pas sur store. mais ce n’est pas non plus la prouesse technologique de l’année d’y arriver. la seul application qui n’a pas marcher c’est HMA VPN pour le moment.

Le mail se plante et ne peut pas avoir d’autres comptes que les adresses à mourir de honte en “.e.email” !!!

la encore une erreur de ta part chez moi les mail ne plante pas, et j’ai pu mettre tout mes compte mail, ceux de mes domaine chez 1and1, ceux de proton-mail qui sont pourtant des mail crypté, bref aucun soucis je n’ai trouvé aucune limitation, avec l’application k9 mail pour mettre un compte mail ??
et de plus chez moi c’est plustot une fierté d’avoir un compte en e.email, travaillant dans l’informatique je n’en dirait pas autant d’un mail en @orange.fr qui doit être une des boite mail la moins sécurisé du monde (pas de dkim, pas de dmarck, pas de spf) :kissing_smiling_eyes:

Que des APN d’opérateur bidon, il a fallu que je refasse toute la définition de l’APN de orange.fr afin d’avoir une connexion data LTE, heureusement que c’est mon boulot et que j’avais les paramètres sous la main!

alors chez moi aussi j’ai du paramétrer à la main les APN de free mobile, mais chez free mobile c’est souvent le cas, car free mobile ne vend pas à ma connaissance de téléphone avec une surcouche free. en gros c’est le cas sur tout les téléphones qui non pas de surcouche opérateur. l’opérateur intégrant directement ses propre APN dans sa surcouche il me semble . la encore rien d’exceptionnelle.

Franchement c’est inutile de pousser des cris de joie et des hourras de félicitation

et bien les seul cris inutile je pense que c’est les tiens… inutile de bugler par ce que l’on arrive pas à paramétrer un os comme /e/ alors que l’on se dit en plus que “c’est sont boulo” sous entendu que tu travail dans l’informatique ou la téléphonie. :innocent:

bon si non moi je suis super comptent du résultat et je ne m’attendais pas un os déjà si aboutie en 1an 1/2.
C’est sur il reste du chemin pour aller vers le très grand publique (mon père, ma grand mère etc…) mais pour l’informaticien geek et DPO de mon état je suis déja comblé et je ne regrette pas d’avoir soutenue le projet depuis le début avec mes tout petits moyen.

un grand merci à toute l’équipe et a tout les bénévoles qui bossent dessus et Gael pour tout ce que tu as du faire et surmonter, 1000 fois merci !!!
me voila enfin débarrassé du dernier lien qu’il me restait avec la firme de google “mon smartphone” !!! :sunglasses:

"

5 Likes

Merci @LeBriquet d’avoir fait le point sur les incohérences - sans parler de grossiereté - de cette intervention qui n’a rien à voir avec le sujet d’un mobile Xiaomi. De tels excès n’ont pas leur place sur un forum comme celui-ci. Si l’utilisateur voulait un remboursement, qu’il va apparemment avoir (grâce à la générosité de @GaelDuval) je ne vois pas l’intérêt de laisser un malotru vider son sac car cela n’ajoute rien de constructif à une initiative qui dans un monde plein d’exemples de technologie dévoyé à des fins plus que dangereux mérite plutôt des encouragements que des insultes.

1 Like