FP3+ /e/ OS | WhatsApp | MicroG

Bonsoir,

Je suis prépare mon changement de téléphone. D’un côté j’ai mon Moto G3 sous Android. De l’autre mon FP3+ sous /e/OS.

J’ai ajouté mon compte Google dans les paramètres.

J’ai lancé WhatsApp. J’ai pu avec beaucoup de difficultés m’ouvrir une session neuve sous WhatsApp. Par contre, il m’est impossible de faire une restauration de ma sauvegarde Google Drive.

Quand je vais pour ajouter un compte Google, j’ai accès au choix « Self Check » qui ne réagit pas quand on appuie dessus. Et « Se connecter ». Sauf que lorsque je vais dessus, je suis inviter à renseigner mes informations de compte Google. Et il me dit que mon compte est déjà enregistré/connecté.

Du coup il m’est impossible de faire une récupération.

Je suis demandeur d’aide sur le sujet.

D’avance merci.

1 Like

Eh bien…

J’ai voulu modifier pour apporter quelques corrections dans mon message mais je vois que ce n’est pas faisable.

Je voulais préciser que l’opération s’effectuait sous le FP3+ tournant sur /e/OS. Il s’avère que j’ai réussi à connecter WhatsApp à mon compte Google via l’opération suivante.

Il est nécessaire avant toute chose d’aller dans Paramètres > Comptes > Compte Google > Connexion & sécurité (ou Informations personnelles & vie privée) - qui ramène à MicroG Services Cores > Activer les deux options (Faîtes confiance à Google etc. + Autoriser les applications à trouver ces comptes)

Et une fois que c’est fait, la connexion de WhatsApp se fait normalement.

→ Sauf que, je n’arrive toujours pas à récupérer mes fils de discussions provenant de mon ancien téléphone.

Hello, j’ai exactement le même problème avec un Redmi note 8 sous 0.17.
L’application whatsapp s’installe tout bien, mais impossible de connecter son compte Google pour restaurer ses données…
Ok pour passer à autre chose comme Signal par exemple (même là j’ai un pb pour restaurer l’historique), mais ne pas pouvoir récupérer son historique c’est violent comme séparation :slight_smile:
As tu trouvé une solution ?
Merci

Je ne connais pas What’sApp (et je ne peux que vous conseiller d’arrêter de l’utiliser).

Pour Signal, il faut faire un backup où vous aurez des chiffres comme clé de déchiffrement. Une fois sauvegardé, il faut poser le backup sur le nouveau téléphone à un endroit bien précis.

C’est documenté ici : Sauvegarder et restaurer des messages – Assistance de Signal

Depuis une ou 2 versions, on peut transférer son compte d’un smartphone à un autre avec le wifi direct de mémoire.

(Aparté, si vous souhaitez continuer à utiliser un compte Google alors n’utilisez pas /e/, ça ne sert strictement à rien…)

1 Like

Oui, c’est un peu schizophrénique en effet… Toutefois, je n’ai malheureusement guère le choix car mon entreprise travaille avec Gsuite. /e/ limite quand même les mouchards et le partage de données privées comme le ping pour localiser le téléphone dès la mise sous tension. C’est toujours ça de gagné et puis cela permet une transition plus douce vers une dégooglisation totale.

2 Likes