FP3+ les 2 cartes SIM se déconnectent toutes seules

Bonjour,

j’ai mon /e/-FP3+ (acheté préinstallé - je suis nul avec les ordis) depuis env. un an et il fonctionne sans problèmes.

J’ai installé la mise à jour vers 0.2120220122158537 hier soir. Aujourd’hui, j’ai constaté un comportement bizarre de mes 2 cartes SIM :

Le téléphone est allumé depuis, sans aucun problème, sauf…

Soit, le téléphone est inactif et quand je le déverrouille pour l’utiliser, je constate que la carte SIM 1 demande son code PIN ; soit j’utilise le téléphone et tout à coup, l’écran se bloque et la carte SIM 1 exige le code PIN, comme si le téléphone venait de démarrer. Je rentre le code PIN et …
Quelques secondes plus tard, verrouillage automatique de l’écran et nouvelle requête du code PIN pour la carte SIM 1.
C’est arrivé 7 fois aujourd’hui.
Je me suis appelé moi-même depuis le téléphone d’un ami : j’ai été dévié immédiatement sur la messagerie vocale : à toute évidence, la carte n’est plus connectée au réseau.

La carte SIM 2 se déconnecte également toute seule. Mais, contrairement à la SIM 1, elle ne demande pas de code PIN, elle “disparaît” simplement. Absence du petit triangle d’intensité du réseau mobile et absence des menus de réglage concernant cette carte SIM.
Il est impossible de la réactiver dans les paramètres (enfin, je n’ai pas trouvé l’option décrite ailleurs dans le forum). En redémarrant le téléphone, elle est parfois reconnue, parfois non reconnue.
Vérification faite : quand elle n’est plus visible, les appels entrants sont déviés immédiatement sur le répondeur.
Comme la carte SIM 2 est souvent en itinérance, je l’utilise moins et je fais moins gaffe, mais à au moins 2 reprises, elle a disparu aujourd’hui ; lors des redémarrages (dont le but était de la faire revenir), elle n’était pas reconnue à 5 reprises.

Dans un premier temps, j’ai suspecté une défaillance mécanique du téléphone et j’ai essayé de resserrer les vis du téléphone, mais à toute évidence, elles n’ont pas bougé : elles ne se laissent pas serrer davantage (réglage d’usine).

Est-ce que d’autres utilisateurs du FP3 rencontrent un dysfonctionnement similaire ? J’ai inversé les cartes SIM dans le téléphone à l’instant pour observer ce qui va se passer…

J’ai l’impression qu’il s’agit plutôt d’un problème logiciel, bien que je ne puisse pas exclure un souci mécanique.

Quelqu’un aurait des idées pour chercher des indices supplémentaires ?

Merci

Bonsoir,

Malheureusement je ne sais pas répondre à ta question. Est-ce qu’il s’agit d’une mise à jour officielle ?

Si tel est le cas tu devrais présenter tes difficultés en anglais soit à :
helpdesk@e.email
ou
ephone_support@e.email

1 Like

C’est la mise à jour qui s’est téléchargée toute seule, donc ça doit être l’officielle.

Bonsoir,

J’ai un FP3 avec 2 cartes SIM à l’intérieur.
Je l’ai acheté sur le site web /e/.
J’ai aussi la version 0.2120220122158537 qui s’est installée la semaine dernière. C’est Android 10 (alias Android Q) qui fonctionne dessus.

Mes 2 cartes SIM fonctionnent correctent: j’ai eu des appels sur les 2 ,cette semaine.