FP3 - OEM unlock impossible

Hello all, thank you for the support.
I recently got my FP3, i never used it before trying to change the OS. I managed to follow the steps (developer mode, install the files, USB debug). Easy installer gets suck at “OEM unlock”. I also tried it manually, getting the code from Fairphone with IMEI and serial number, it keeps saying passcode is wrong (tried it multiples times). On easy Installer, the message says “can’t allow custom OS installation on your device”. Do you know what I can do next?

Bonjour à tous et merci pour l’aide apportée ici.
Je viens de recevoir mon FP3 de chez Orange, je ne l’ai jamais utilisé avant de commencer la démarche de changement d’OS. J’ai réussi à suivre les étapes indiquées (mode développeur, transfert de fichier, USB debug). Easy Installer s’arrête à “OEM unlock”. J’ai essayé manuellement, avec le code du site Fairphone (avec IMEi et numéro de série), la réponse est sytématiquement que le code est faux (multiples essais). Le message de Easy Installer est “can’t allow custom OS installation on your device”. Savez-vous ce que je dois faire pour débloquer?

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

It is a FP-stock installation so far?

Désolé, mon français est très mauvais.

Sorry, I don’t know. How do i find out? Merci

Windows, Linux, macOS ?

Je suis sous Windows 10

Merci. Avec cette méthode il n’y apas besoin de déverrouiller le oem? (No need to unlock OEM with this method?)
La fenetre doit-elle etre ouverte dans le dossier? ou une fenetre powershell “normale”?
Merci!!

Si

Oui, tout mettre dans le dossier “plateform tools” et ouvrir le terminal depuis ce dossier, permet d’utiliser adb et fastboot sans avoir à les installer (ce qui pourrait etre compliqué sous windobe)

Merci. Il semble que c’est le déverrouillage qui pose problème, le reste a fonctionné: transfert de fichier. Mais le déblocage échoue en manuel et par easy installer. Je suis bloquée là. J’essaierai ça quand meme ce week-end… Dommage de laisser ce portable inutilisé!

J’ai essayé manuellement, avec le code du site Fairphone (avec IMEi et numéro de série), la réponse est sytématiquement que le code est faux (multiples essais).

Normalement le code de déverrouillage OEM devrait être accepté. Je recommanderais de contacter Fairphone à ce sujet, ils devraient être en mesure de t’aider et faire en sorte que le code fonctionne.

Une fois que le code est accepté, il s’agira alors de soit essayer à nouveau l’installation avec l’easy-installer ou la réaliser manuellement.

Installation manuelle :

  1. redémarrer le FP3 en mode fastboot (si le téléphone est éteint, en appuyant en même temps sur les boutons power et volume -

  2. Dans le dossier platform tools, ouvrir une fenêtre powershell et utiliser la commande fastboot flashing unlock pour déverrouiller le bootloader

  3. Confirmer sur le FP3 que tu souhaites déverrouiller le bootloader.

  4. Le FP3 redémarre. Sélectionne le mode fastboot puis suis les instructions que j’avais écrites. Attention, au point 6, j’ai mentionné une commande erronée : pour s’assurer que le FP3 est détecté par l’ordinateur, il faut utiliser ./fastboot devices et non pas ./adb devices

Merci beaucoup. :slight_smile: Je m’y remets dès que possible et vous dirai ce qu’il en est.

La réponse du support Fairphone était que l’Androïd n’est pas à jour, il fallait le mettre à jour. En effet ça a mieux fonctionné, avec le wifi allumé aussi :slight_smile: . J’ai utilisé l’easy installer et ça a parfaitement fonctionné. Je suis libérée de Google!
Fairphone support told me to update the android OS. Which I did and it worked, after I switched the wifi on, too :slight_smile: . I used the easy installer and it worked well. I’m now google free!

3 Likes

Great! Welcome to the gogol free future!

Hi!
I’ve tried to “update” my /e/OS from Pie to a more recent version using Easy Installer and in both Windows 11 and Linux Mint I get this error:

What should I do?

There is this guide; Enable USB Debugging and OEM Unlock.

But then … the Fairphone3 manual instructions Install /e/ on a Fairphone FP3/3+ - “FP3” include that

 fastboot flashing lock
  • The last command will ask you to confirm on the device to lock the bootloader.

But Easy Installer is expected to deal with this part!

2 Likes

Thank you so much.
It installed Android 10 but better than bricking my phone doing it manually.

3 Likes