Full System Recovery

Bonjour chère communauté /e/,

Je viens d’acquérir un Fairphone 3 sous /e/ OS et découvre encore les fonctionnalités. J’ai réussi à trouver beaucoup des réponses sur community.e.fondation, c’est très bien fait.
Mais je me bats depuis 6 heures pour faire un full backup de mon smartphone (logiciel système, apps, sms, photos…)

J’ai réussi à faire un backup avec adb, mais il fait que 100 mégas et, si j’ai bien compris, il ne prend en charge que les apps et leurs configurations. J’ai vu que je dispose d’un cloud (pour les docs et les photos) et j’ai compris qu’il y a des façons de sauvegarder ses SMS aussi.

Je suis un utilisateur basique de la technologie et cherche une manière de faire cette sauvegarde d’un seul coup, pour tout ce qu’il y a sur l’appareil (en non pas une compilation adb + cloud + un autre outil pour les sms…)
Je souhaite ne pas utiliser un cloud. Bon, pour l’instant je le garde, en espérant de trouver une solution.

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Merci d’avance,
Bien cordialement.

P. S. J’utilise ubuntu sur mon PC et suis capable de suivre un tutoriel.

Bonjour, bienvenue sur le forum :slight_smile:

Avec tous les autres smartphones il y a un mode de récupération appellé TWRP qui permet de faire facilement un sauvegarde de l’entièreté de l’appareil (enfin presque, ce qui est disponible en branchant l’appareil à l’ordinateur n’est pas sauvegardé mais peut donc facilement être copié sur un ordi).

Il suffit de démarrer dans TWRP (le mode de récupération), d’aller dans Backup > de tout sélectionner pour tout sauvegarder > glisser pour démarrer la sauvegarde.
Ensuite dans le téléphone il y aura un dossier TWRP avec la sauvegarde dedans, il faut donc brancher le téléphone à un ordi pour transférer cette sauvegarde.
Si vous n’avez pas assez de place sur le smartphone, vous pouvez au moment de faire la sauvegarde choisir de la placer sur une carte SD.

Mais le Fairphone 3 n’utilise pas TWRP. Je pense qu’il est possible de démarrer TWRP sans l’installer le temps de faire une sauvegarde mais je n’ai pas plus de connaissance sur le sujet.

Les étapes que j’ai trouvé seraient :

Il faut télécharger TWRP ici, et renommer le fichier en “twrp.img”

adb reboot bootloader

fastboot boot twrp.img

Mais attendez une confirmation pour commencer.

Merci beaucoup pour votre réponse. En attendand une confirmation pour tester votre proposition, je vais poser cette même question sur la partie du forum en anglais.