Galaxy A5(2016) (a5xelte) soucis carte SD

English version bellow

Bonjour à tous
Sous /e/OS depuis février dernier, je n’ai pas de problème majeur à déplorer.
Mais depuis Hier l’accès à ma carte SD déconne.

Les applis stockées dessus crashent et font redémarrer le launcher.
mais je peux qd même parcourir le contenu de la carte.

Là je viens de faire un nouveau test avec Whatsapp (désolé). Le programme est sur la mémoire interne, mais, le chargement d’une image (je pense sur la carte SD) abouti à une erreur et un crash de l’appli + retour à écran de verrouillage indiquant qu’il faut saisir le mdp suite à un redémarrage !

Je sais pas si je suis assez clair, mais je reste à dispo pour des tests complémentaires.

à noter que systématiquement depuis les 3 dernieres builds, la navigation (via osmand~ ou MagiEarth) fait redémarrer le système lors de la sortie du programme (pas le tél).

Merci d’avance

english version
Good morning to all
Under /e/OS since last February, I don’t have any major problems to deplore.
But since Yesterday the access to my SD card is a problem.

The apps stored on it crash and make the launcher restart.
But I can even browse the contents of the card.

Now I just did a new test with Whatsapp (sorry). The program is on the internal memory, but, loading an image (I think on the SD card) leads to an error and a crash of the app + return to lock screen indicating that you have to enter the password after a reboot!

I don’t know if I’m clear enough, but I’m still available for further tests.

Please note that since the last 3 builds, navigation (via osmand~ or MagiEarth) always restarts the system when exiting the program (not the tel).

Thanks in advance

Bonjour,

vous êtes la première personne à signaler ce problème. S’il n’y a pas eu de mise à jour du système entre le moment où tout fonctionnait et le moment où le problème est survenu, essayez de changer de carte SD, elle est peut-être défaillante.

Le crash avec Magic Earth et Osmand est surement lié, surtout si vous avez téléchargé des cartes sur cette carte SD.

Si le problème persiste avec une nouvelle carte SD, vous pouvez prendre des logs (idéallement avec cette méthode ou sinon avec celle ci) et signaler le problème.

Le problème semble assez sérieux, si rien n’a fonctionné, je procéderais à une réinitialisation de téléphone pour repartir sur une bonne base.

Merci pour ces suggestions
je vais chercher une nouvelle carte SD
si je copie les données de l’une à l’autre, est-ce que tout remontera correctement ?

à bientôt
[Edit] dans l’hypothèse d’une réinstallation, quelle méthode pour perdre le moins de données possible ?
merci encore

Si vous faites un simple copié collé des fichiers, c’est pas certain. Si c’est une réelle copie conforme de 100% de la carte SD (en faisant une image disque par exemple), pourquoi pas.

Ok merci
Je viens de voir que windows détecte bien de l’espace disque occupé, mais ne voit aucun fichier :frowning:

J’ai donc commandé une nouvelle carte.

Je regarde maintenant la liste des programmes installés sur la carte (stockage>carteSD), pour voir ce que je réinstallerais, je me rend compte que /e/os passe son temps à éjecter la carte et à la remonter.

ça me parait pas bon :thinking:

[Edit] orthographe

Soit le problème vient de la carteSD, soit d’/e/OS, soit du lecteur de carteSD.

Il faut donc essayer avec une autre carte SD (et/ou formater l’anciene), puis essayer de réinitialiser le smartphone si ca n’a pas fonctionné.

Je n’ai pas de méthode pour perdre le moins de données possible, connectez votre smartphone à un ordi et copiez les fichiers à sauvegarder.

1 Like

Bon un soucis de carte SD se précise (le système de fichier est non connu et noté endommagé par Gparted).
est-ce que tu as une méthode pour récupérer les données placées dessus ?

merci par avance

Non pas de méthode précise. Le web est plein de tuto sur comment récupérer des données sur un média, donc si c’est possible vous devriez trouver un tuto facilement.

Bonjour.

(Post trouvé en regardant ce qui concerne le A5 2016)

Données récupérées ? Machine réinstallée ?

Sur ma Debian Buster je n’avais pas non plus réussi à “lire” la SD formatée comme mémoire étendue par le téléphone. Tu peux tenter un petit tour sur Debian-Facile, si tu ne pratiques pas déjà, mais sans espoirs démesurés…

Bonjour
Données récupérées grâce à de l’aide sur le forum Ubuntu https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22328809#p22328809

Secteurs défectueux sur la carte.
En résumé, il a fallu faire une image bits à bits de la carte, puis la décrypter.

d’ailleurs, quel est le type de partition générée par Android ??

Je ne sais fichtre pas !

Merci pour le lien, ça peut toujours servir. Debianiste, je ne crache pas pour autant sur les tutos *.buntu :wink:

Sinon, le A5 a repris un fonctionnement normal ? Je m’y intéresse, comme dit sur le forum en anglais.

Bonne soirée.

oui, fonctionnement normal
mais j’utilise ma nouvelle carte SD comme disque externe, plus comme mémoire étendue

je voulais voir le post dont tu parles sur le forum anglais, mais ne le trouve pas.
tu as un lien ?

Juste une demande d’avis, en section Samsung. Parce que dans notre budget actuel c’est la machine qui me paraissait la plus intéressante.

Édith donne le lien tout à l’heure.

j’ai trouvé ton post
tel qui fonctionne bien , mémoire interne un peu juste (16Go)
Autonomie correcte même après presque 4ans

Bonjour.

C’est ce que je faisais, utilisant la SD comme stockage/sauvegarde mais je suis revenu à la mémoire étendue car le FAT32 ne supporte pas les fichiers de plus de 4Go et la carte de France OSM pèse 4.6Go.

Ma prochaine install’ je repasserai en “stockage” et je téléchargerai mes cartes par région pour régler le problème avec FAT32. Ça permet de riper les données rapidement et de réinstaller au besoin (je “bricole” beaucoup) proprement depuis la carte SD (avec TWRP)…

Merci pour le retour. Des points faibles/agaçants à signaler ?

@+

point agaçant, les 16Go, c’est vraiment juste surtout depuis que j’ai remis ma SD en stockage.
autre point agaçant la RAM qui est juste également (2Go).
Il a tendance à chauffer
certains modèles ont eut un soucis de batterie qui gonflait

Photo correcte
j’ai eu une période ou je jouais un peu sur mobile (PUBG) et ça passait raisonnablement
GPS plutôt précis, mais pas compatible Galileo
sinon, il supporte l’EAPSIm ce qui est pratique (je ne l’ai toutefois pas testé avec /e/OS, mon nouvel opérateur mobile n’est pas le même que la box)

Merci (bis).

Je n’utilise pas d’appli. gourmande, donc la chauffe ça devrait passer. Et j’arrive à vivre et bosser avec les 8Go du Moto E (la SD est un “luxe” accessoire) donc ça aussi ce serait bon pour moi.

Par contre si c’est mon gamin qui l’adopte… vaudra mieux lui réparer son Moto G5+

Bon à savoir pour l’EAP-SIM, même si en Lozère les wifi libres ne sont pas légion… Ceci dit, certains coins d’Isère doivent être assez “blancs” aussi… et pas seulement l’hiver :smiley:

1 Like

sinnon, pas besoin d’aller sur XDA pour LineageOS, le A5(2016) est dans la liste des devices supportés sur le site officiel:
https://download.lineageos.org/a5xelte