Géolocalisation GPS+GALILEO

2h

Bonjour
Je ne sais pas si mon soucis est lié à l’appareil, un FP4, ou au système, /e/OS ?
Une des raisons d’avoir choisi FP4 est la présence de GALILEO.
La précision de géolocalisation est décevante. Comparée à celle d’une tablette Samsung TAB3 qui a 10 ans, il n’y a aucune amélioration, c’est parfois pire (les 2 appareils sont placés côte à côte).
Quand j’utilise l’appli GPStest, elle voit bien la constallation Galileo mais l’imprécision de géolocalisation est au moins aussi importante que sur la TAB3.
Voici ce qu’affiche GPStest sur le FP4 :
http://cherbe.free.fr/divers/GPStest.png
Merci à vous.

1 Like

Bonjour,

J’ai trouvé un message similaire sur le forum de Fairphone, tu en es peut-être l’auteur??

Il semblerait qu’il ait un bug sur les Fairphone et que cela a été corrigé depuis:

1 Like

Bonjour et merci de t’intéresser à cette question.
Non, dans les descriptions ci-dessus, je ne reconnais pas mes symptômes de manque de précision des coordonnées, ou plutôt l’absence d’amélioration de la précision comparée à des appareils n’utilisant que la constellation GPS américaine.
GPS+GALILEO devraient être plus précis que GPS seul !
En revanche, je n’ai fait le test que sur une application. J’essaierai avec d’autres mais n’ai pas beaucoup d’espoir.

1 Like

Je crois que le GPS a une précision d’une dixaine de mètres pour les civils.
L’article de wikipédia sur Galilelo indique qu’il doit capter deux bandes de fréquences pour être efficace.

Hypothèse de ma part:
si la plupart des puces GPS actuellement sont compatibles avec tous les GNSS, il est possible que cela soit juste la capcité de “saisir” la constellation de satellites; pour Galileo de capter une seule bande de fréquence. La capacité de capter les deux bandes de fréquences pourrait demander des puces qui ne sont pas dans les smartphones (ou pas dans tous).

Bref, il faudrait avec un smartphone qui propose une réelle amélioration au niveau des GNSS et comparer ensuite pour voir si la puce du FPA ou /e/OS qui est moins efficace ou pas.
Je n’ai pas vu de smartphone dont le fabricant met en avant sa précision GNSS.

1 Like

Je n’ai pas d’argument technique pour te répondre mais si on suivait ton raisonnement, GALILEO n’aurait actuellement aucun intérêt pour les «civils» que nous sommes.
Ce n’est pas ce qui est annoncé.

Souci similaire avec mon Xiaomi MiMIX3, peut-être que c’est la même cause : il est équipé d’un GPS “à 2 têtes” pour capter correctement tous les réseaux GPS (GALILEO, GLONASS, etc).
Malheureusement aucune ROM AOSP essayée (au moins 5) ne sait piloter correctement ce matériel; seulement une seule “tête” active.
Seule la ROM Xiaomi fonctionne correctement.

Bonjour
Par simple curiosité, comment sais-tu qu’une seule «tête» est active ?

1 Like

D’abord une précision : ce qui est couramment appelé “double tête”, serait plutôt en fait “double fréquence”. Désolé pour cette confusion, mais c’est une appellation qu’on retrouve souvent dans les échanges inter-développeurs.

Je vous conseille la lecture de cet article, par le développeur de GPSTest : https://barbeau.medium.com/dual-frequency-gnss-on-android-devices-152b8826e1c
Comme je compile la ROM pour le Xiaomi MiMIX3 pour /e/, j’ai parcouru les échanges des développeurs des autres ROM AOSP, qui m’ont menés vers cet article.
Après les concepts généraux, dans mon cas j’ai lu avec intérêt les passages concernant les Xiaomi (Mi 8 et “Mi Mix 3”).

Et, effectivement, comme les autres je n’ai que des fréquences “L”:

Seule la ROM officielle MIUI m’a permis d’afficher sans problème toutes les fréquences, ainsi qu’une autre ROM AOSP (ça fait un moment, j’ai oublié laquelle :frowning: ).
D’après ce que j’ai compris, Xiaomi fait partie des nombreux constructeurs qui ne diffusent pas toujours (Open-Source ou non) tous leurs “secrets” à la communauté :pouting_cat:

Après avoir essayé de nombreuses combinaisons, j’ai réussi une fois à bricoler le code source /e/ pour avoir un GPS complet (multi-fréquences). Mais cela remettait trop de choses en question, par exemple le kernel employé et des binaires MIUI non-officiels … J’ai donc laissé tomber.

Cependant, pour certains appareils (plus anciens ?) tout semble fonctionner normalement.
Peut-être que les sources/binaires nécessaires sont disponibles, ou que le matériel est différent … Il faudrait passer des heures à essayer de comprendre !

Exemple : Xiaomi MiMIX 2 avec ROM /e/ 1.0 R (fournie par Murena):

1 Like

Au passage, une alternative intéressante (module MicroG, org.fitchfamily.android.gsmlocation):

Il faut se créer un token OpenCelliD pour accéder à une base conséquente.

1 Like

Bonjour
Sur mon FP4 /e/ 1.1, j’ai bien les deux fréquences dans GPSTest mais la précision reste décevante.
Est-ce que mes applis de géolocalisation, autres que GPSTest, utilisent les deux fréquences ?

Bonne question … A laquelle je n’ai pas de réponse !
Pourtant, “3,8/2,5 m” me sembre très bon …
C’est identique avec une connexion WiFi ?
Le système de positionnement utilise de base des serveurs NTP (pool.ntp.org) et des serveurs SUPL chez Google (aucune alternative).
Une lecture intéressante : Measuring GNSS accuracy on Android devices | by Sean Barbeau | Medium

À l’endroit où j’ai fait la copie d’écran, je suis à porté du wifi

1 Like

“connecté au WiFi” serait intéressant :wink:

As-tu un exemple de “précision décevante” ?

Je me suis mal exprimé : j’étais connecté au wifi quand j’ai fait la copie d’écran

Pas sûr de moi mais j’ai l’impression que ça c’est amélioré avec GSM Location Service. Je vais refaire des tests.
Quand je disais «précision décevante», je voulais dire que le FP4 avec GPS+GALILEO ne faisait pas mieux que ma vieille tablette avec seulement GPS

sur la copie d’écran, le cercle bleu représente une borne de parcelle placée recemment par un géomètre, donc avec la précision des outils professionnels.
Ce cercle bleu fait un mètre de diamètre.
Le centre du cercle rouge représente la position GPS.
L’endroit est parfaitement dégagé, pas d’arbre, ni de construction, ni de ligne électrique à moins de 200 mètres.
Le ciel est bleu avec très peu de nuages.
L’application est un script HTML5 conçu avec LEAFLET, raison pour laquelle je connais le diamètre du cercle bleu.
De centre à centre de cercles, on doit avoir 2.5 mètres. Ce n’est pas excessif mais j’esperais mieux

Effectivement, ça ressemble à un problème de calibrage de la réception GPS.
Malheureusement, là on atteint la limite de mes connaissances :frowning:
As-tu essayé la fonction “Accuracy” de GPSTest (cf article post précédent), sur plusieurs points autour de la borne ?

1 Like