Gmail : Double authentication impossible avec smartphone /e/os

Bonjour,

Quand j’essaye de me brancher sur un compte gmail via un navigateur sur un PC. Il demande une double authentification. D’abord le mot de passe qui est OK.

Puis ensuite la deuxième identification est impossible à faire. Il dit qu’il a envoyé une notification sur un google pixel 2 (j’imagine un camouflage de /e/) qui n’a pas été reçu.

Puis si on demande la méthode alternative: la partie SMS est grisée.

J’ai mis les 2 copies d’écran.


Bonjour,

Dans ton compte Google, quelle est la liste des appareils recencés? Tu avais un Pixel 2 avant??

Bonjour,

Je n’avais pas de Pixel avant sur ce compte. C’était un S10 Samsung (et avant un S7) sur lequel a été installé un /e/os.

J’ai déduit que /et/os se faisait passer pour un Pixel 2 vis à vis de Google.

Jacques

OK.

Je ne suis pas très familier de Google. Tu as supprimé de la liste ces 2 anciens smartphones??

Peux-tu nous redonner, le modèle de ton smartphone et la version d’/e/ OS installé dessus.
Tu as bien paramètré, la connexion avec Google sur ce smartphone /e/ OS ??

Je ne sais pas comment on supprime d’anciens smartphones.

A partir de mon PC je ne peux pas accéder au compte à cause de la double authentification défectueuse.

J’y accède via le smartphone S10

Sur le smartphone :
/e/OS : 1.21-t-202403324389105-dev-beyond0lte

Sur le compte Google, via le navigateur du Smartphone :
section “Vos appareils” :
4 sessions sur Téléphone Android :

  • Android / Google Chrome “session en cours” [connexion via navigateur]
  • Google Pixel 2 Android Device, Lightroom, Pinterest, Strava il y a 4 min [connexion via l’appli gmail]
  • SM-G970F - Android Device “il y a 14 heures” le S10e
  • SM-G930F - Android Device " 1 juillet" (l’ancien S7)

Je présume que l’appli Gmail passe par MicroG qui se fait passer pour un Pixel 2.

A noter que c’est un [Google Workspace (ex Gsuite)]

merci !

Jacques

Et tu n’as pas une procédure de contournement du style, code à usage unique? (qu’il est fortement recommandé d’imprimer).

La clé d’accès n’est pas grisée sur tes premières captures d’écran. As-tu une clé Titan ou autres Clef FIDO2??

Bonjour,
J’ai eu plusieurs fois le même problème, Google abuse avec ses procédures. Le mieux que j’ai trouvé, c’est de quitter proprement le site, de fermer le navigateur et de recommencer.

Des fois ça marche, des fois ça marche pas. Pourtant je me connecte avec le même ordi, le même téléphone…

La plupart du temps je fais “envoi de code usage unique par texto”. Mais des fois, ça me bloque. Alors je m’énerve puis je fais comme je l’ai dit plus haut. Puis ça remarche au bout d’un moment. C’est vrai que si quelqu’un a une solution, je serais aussi bien content^^.

Mais honnêtement, j’ai hâte de ne plus avoir la flemme et de tout passer sur mon autre messagerie !

1 Like

Un peu tard pour corriger le tir je le crains, mais il aurait fallu désactiver la double authentification sur le compte Gmail.

Ou alors configurer un autre moyen de 2FA. Comme par OTP (One Time Password). On peut ainsi utiliser FreeOTP pour ne pas polluer son smartphone /e/os avec un compte Google inutile.