/e/OS ne fonctionne pas avec un compte Google Workspace (ex Gsuite)

Bonjour,

J’ai acquis un téléphone Fairphone 4 sur le site de Murena.

J’ai besoin d’utiliser un compte email Google Workspace (ex Gsuite).

Il est malheureusement impossible d’utiliser ce compte Google Workspace.

Juste après la saisie du code de validation en 2 étapes et après l’acceptation des conditions d’utilisation de google j’ai ce message :

“La connexion à Google à échoué !
A cause d’une erreur réseau, App Louge n’a pu récupérer les données de connexion Google
Authentification failed : Could not generate OAuth Token”

Quand je veux recommencer la procédure il me dit que le compte existe déjà sur votre appareil. On le trouve effectivement via les parametres, compte google microG.

La désactivation du blocage des trackers de Advanced Privacy ne résout pas le problème.

Cela fonctionne par contre avec un compte gmail de base.

C’est handicapant dans l’utilisation de ce smartphone.

Ce problème a déjà été signalé sur le forum anglais : "Google sign in failed!", Could not generate OAuth Token

Il est donc impossible d’utiliser les applis google (gmail, Agenda Google, drive) avec un compte Google Workspace.

Y-a-t-il une solution ?

A défaut, quel solution de contournement hormis un accès par le navigateur :

  • par exemple, je récupère un pdf via l’appli iprint&iscan de Brother. Sur un Android stock je peux le partager et l’envoyer via gmail
  • j’ai besoin d’un agenda partagé avec une autre personne qui est sous Android google.

Merci !

Jacques

Bonjour Jacques,
Je ne dis pas que je vais être capable de trouver une solution à votre problème, mais je vais essayer.

Si je comprends bien (merci de me corriger), vous voulez télécharger des applications depuis App Lounge en utilisant vos identifiants Google.
Est-il possible de les télécharger sans se connecter au préalable ?

Bonjour Kifuz,

Merci de t’intéresser au problème.

Si j’essaye de m’authentifier avec un compte google Workspace sur l’App Lounge.

Il passe par une double authentification via SMS, puis une validation des conditions d’utilisation de Google et ensuite j’ai ce message :
https://ibb.co/mt06kQM

Le compte est malgré tout bien enregistré dans Paramêtres/compte /Comptes pour propriétaire.

Si je passe par un compte gmail normal cela fonctionne.

Le souci est que cela empêche d’utiliser les applis google avec le compte Google Workspace.

Merci !

Jacques

Et il n’est pas possible de télécharger d’abord Gmail (par exemple) sans se connecter et d’ensuite se connecter dans l’application ?

C’est ce que j’ai effectivement fait.

Si j’ouvre ensuite l’application j’accède au compte email gmail normal.
Si je fais ajouter un compte google, il affiche une page “microG Services Core” qui propose à la fin "Se connecter. Puis affiche une page Google Connexion. Après saisie de l’email google WorkSpace, cela affiche “Ce compte existe déjà sur votre appareil”.

Si je supprime les comptes puis je refais la manip avec le compte WorkSpace, après la validation des CGU Google il ne se passe rien. Il redemande d’ajouter une adresse email.

Je peux te fournir un compte Google Workspace pour que tu fasse le test toi-même.

Merci !

Jacques

Je veux bien faire un essai :smiley:

Bonjour,
Comment puis-je communiquer via une messagerie privée pour vous envoyer les codes ?
Merci !
Jacques

Bonjour,
Le forum vous permet d’envoyer un “message direct” à une autre personne inscrite sur le forum.

Merci beaucoup. Je n’avais pas trouvé le lien “message direct”.

Jacques

Il faut cliquer sur l’icône de ton destinataire.

Si je le fais vers vous:

J’avais retrouvé le lien. Merci !
Jacques

Bonjour Jacques !
J’arrive à lancer les applications avec le compte Workspace, mais impossible de synchroniser quoi que ce soit ensuite. Tout tourne dans le vide et rien ne s’affiche.
Quand je regarde les journaux, je constate qu’il existe quelques infos sur le web, où les gens ont des problèmes similaires avec microG :
https://github.com/microg/GmsCore/issues/896

Sur reddit, il y aurait des solutions pour contourner le problème :
https://www.reddit.com/r/MicroG/comments/plus54/microg_and_google_workspace_formerly_g_suite/
https://old.reddit.com/r/Vanced/comments/kzqyww/question_cannot_sign_in_as_of_a_few_days_ago_and/hmzqd41/?context=3

  1. Login to the Google admin console (admin.google.com)
  2. Disable Mobile Management: Devices → Mobile endpoints → Settings → Universal Settings → General → Mobile Management → Turn off mobile managment (Unmanaged)
  3. Enable “Less secure apps”: Security > Access and data control > Less secure apps > Allow users to manage their access to less secure apps
  4. Re-log into the google account in MicroG

Ne sachant pas quelles sont les implications pour la sécurité, il y a deux articles du support de Google qui sont fournis dans les différents posts :
https://support.google.com/a/answer/7581380
https://support.google.com/a/answer/6328679

Voilà voilà !

Désolé : mon message était dans les brouillons !


Merci beaucoup pour ton enquête. Je vais tester ces pistes !

Je vais peut-être devoir tout remettre à zéro à cause de ce problème sur les SMS: Import contact VCF via SMS Aucun compte n'est configuré - #2 by Bristow


J’attends de trouver le temps de remettre à zéro le téléphone à défaut de corriger ce problème de vcard.

1 Like

J’ai enfin testé ta solution.

Cela marche effectivement.

A noter pour :
Enable “Less secure apps”: Security > Access and data control > Less secure apps > Allow users to manage their access to less secure apps

C’était déja mis avec “Allow users to manage their access to less secure apps”

Avec un message en carré :
" À compter de l’été 2024, les comptes Google Workspace ne prendront plus en charge les applications moins sécurisées qui vous demandent de vous connecter à votre compte Google avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Pour accéder aux applications tierces et spécifiques à la plate-forme, vous devez utiliser OAuth. Pour vous préparer à ce changement, consultez Passer d’applications moins sécurisées à OAuth."

Merci beaucoup pour ton aide !

Jacques

1 Like