Le GPS fonctionne à priori très bien quand les applications sont en premier plan.
Par contre, quand elles sont en arrière-plan, malgré tout les réglages possibles pour ne pas les limiter, le GPS fait des sauts à plusieurs centaines de mètres plus loin, provocant des “traces” de suivi de notre passage complètement erroné et incohérent.
C’est très embêtant pour moi, car j’ai une obligation légale pour mon travail de produire ces traces. Et j’ai besoin de fiabilité et de précision.
Je vous joins en pièce jointe le résultat de ma dernière session de terrain.
Vous voyez précisément les grandes lignes droites erronées produites alors que j’étais sûr d’autre application en train de saisir mes données de terrain, par contre, la trace est normale le reste du temps. Application utilisée : Qfield, avec notification en arrière-plan qui garanti l’utilisation du GPS constamment.
Ps : je viens de passer sur un FP5, sur mon FP3 la semaine dernière, toutes ces mêmes applications ponctionnées très bien à ce moment-là, mes traces étaient claires et précises.
Bonjour Aymeric,
Je ne vais pas forcement répondre à ta question, mais j’ai une problématique qui ressemble un peu…
Je suis chez moi, et j’allume le GPS pour rouler.
Il me « place » à environ 30-40 minutes (en voiture) de l’endroit où je suis…
En prenant, la voiture, il arrive à trouver la bonne position rapidement.
Ça vient du FP5 ou d’un bug ??
Sérieusement, tu peux toujours contacter opengis.ch (OPENGIS.ch – OPEN-SOURCE GEONINJAS) et leurs soumettre ta problématique.
As-tu essayé avec une autre application (OpenStreetMap mais j’ignore si tu as les mêmes fonctions) ?
As-tu un vieux smartphone (autre que ton FP3) pour faire des tests ? Peux-tu remettre en fonctionnement ton FP3 ?
As-tu des fichiers logs dans le soft qui pourraient en dire un peu plus ?
Bon week-end.
[EDIT] :
Si tu programmes un peu, tu peux toujours réaliser un prog (python par exemple) qui te « nettoie » les points aberrants. Si tu es à pieds, il est difficile de parcourir plus de 100 m en 20 seconde par exemple…
Bonjour
Il faudrait refaire le test avec une autre application pour voir si c’est Qfield ou non qui est à l’origine du problème.
Tu compares le FP3 et le FP5 sans dire quels sont les versions de système et d’appli sur chaque appareil. Ça fait beaucoup d’imprécisions !
Sur la photo, la zone est pas mal boisée. Y a -t- il d’autres obstacles comme une ligne électrique ?
Tu ne dis pas si tu utilises la puce GPS du smartphone ou un capteur externe ?
Je serais étonné que l’on t’impose «une obligation professionnelle» de collecte de données géolocalisées avec pour tout équipement un smartphone dont on sait que c’est imprécis et souvent non répétable.
Bonjour Aymeric,
J’ai déjà eu un comportement similaire sur une application de randonnée car l’application avait le paramètre “optimisation de la batterie” activé.
Je ne sais pas si ça peut venir de là sachant que dans mon cas ce n’était pas un FP5 et que le téléphone n’était pas sous /e/os, mais je pense que ça mérite d’être vérifié.
Cela se trouve dans Paramètres > Applis et notifications > Infos sur les applis > Choisir l’appli concernée > Paramètres avancés > Batterie et vérifier que le paramètre “Restrictions en arrière plan” soit bien sur “batterie autorisée en arrière plan” et le paramètre “optimisation de la batterie” soit sur “Ne pas optimiser”.
En espérant que cela puisse aider !
Bonjour à tous
J’ai fait plusieurs tests après avoir tout re-réglé :
- protection des pisteurs désactivés pour Qfield
- utilisation de la batterie : “Sans restriction”
- service de localisation Wifi>désactivé ; Bluetooth>désactivé
- Utilisé la position exacte>activé
J’ai tenté de reproduire l’erreur aujourd’hui même, mais je n’y suis pas arrivé, ma trace actuelle est correcte. Toutefois, je suis actuellement en ville et avec une bonne réception. J’espère que le problème ne se reproduira pas lors de ma prochaine session dans les marais. Si jamais cela se reproduit, je reprendrai contact avec vous en essayant de réunir le maximum d’information.