GPS & transmission de sa propre localisation

Bonjour, Je ne comprends pas bien comment Privacy s’y prend pour maintenir ma localisation secrète. Est-ce que qu’il est indispensable de stopper la connexion GPS pour être certain qu’aucune fuite de donnée ne soit possible

Il me semble qu’il y a une différence entre calculer sa propre position afin de l’utiliser uniquement pour se localiser dans des applications qui utilisent des cartes en mémoire (OSMAND), et que ceci est fondamentalement différent des systèmes qui communiquent ma position à des serveurs ( ex app de stationnement,)

Mon “bête GPS” de voiture ( TomTom Via) ne transmet rien à personne. Si je “gèle” les applications suspectes est-ce que cela ne suffit pas ?

A quel endroit mon raisonnement est erroné ?

A+

Bonsoir @CORTO333,

si les applis n’ont pas accès à la position GPS, elles peuvent toujours accéder à la position (toute relative soit-elle) via l’adresse IP. C’est ici que Advanced Privacy brouille les pistes en faisant passer la connexion internet via Tor, qui lui rend impossible toute remonté vers l’IP d’origine du téléphone.
Mais comme Tor peut rendre la connexion internet très lente, il est préférable de n’activer ce service que sur les apps auxquelles ont laisse le droit d’accéder à internet.
Perso, si je considère qu’une appli n’a pas besoin d’internet, je lui coupe l’accès tout simplement via les paramètres du téléphone > applications.
En brouillant l’adresse IP, cela permet de réduire les infos (d’au moins la position, ce qui est déjà ça) qui peuvent remonter aux dev, pisteurs, …
Une IP, ce n’est peut-être pas grand chose mais ça permet de compléter le profil pour la pub et autres…
Concernant le GPS, je ne suis pas sur completement sur l’IP, mais la position GPS d’un téléphone est donnée via la puce GPS et sa position sur le réseau téléphonique, wifi, bluetooth. Si on désactive l’apport du réseau téléphonique, wifi, bluetooth, le temps de réponse et la précision de la position ne seront pas les mêmes car ils reposeront uniquement sur la puce GPS et ses paramètres.

Concernant TomTOM Via, en es-tu sur?

En tout cas de mon coté, j’active le blocage des trackers, je retire l’accès à internet aux applis qui n’en ont pas fondamentalement besoin pour fonctionner et je suis derrière un VPN (donc pas besoin de l’option sur le brouillage de l’IP).

J’espère que ça t’aide.
Bonne soirée

1 Like

Bonjour,
En ce qui concerne mon TomTom Via, il n’a aucune carte SIM,
Dons à mon sens il ne fait usage du GPS que pour se localiser lui-meme, et est incapable de la transmettre.

oui dans ce cas… pas de sim, pas de data donc pas de fuite :wink: