Gros problème en série / S7 edge (y compris après installation du VPN de Mozilla)

Bonjour,
Mon S7 Edge accumule les problèmes.
Pensez-vous pouvoir m’aider pour chacun séparément, ou bien y a-t-il un solution générale possible (réinstallation de l’OS ?).
-1- Le GPS me situe à Manille dans toutes les applications que j’ai essayées.
-2- Le plus grave : après quelques temps, les connexions (réception de courriels, navigation firefox, connexion telegram, synchronisation de données NaturaList…) semblent devenir impossible et je suis obligé de redémarrer le téléphone pour que cela fonctionne de nouveau
-3- Signal ne fonctionne plus depuis le changement de version de l’OS l’été dernier (2022) et je n’ai pas désinstallé pour ne pas perdre mes fils de messages (consultables sur mon PC tant que signal est sur le portable, même inaccessible)
-4- de temps en temps, il s’affiche “serious camera error” pendant que je fais des photos… et je suis obligé de redémarrer pour que ça s’arrange.
J’arrête ici la liste, mais j’ai nettement l’impression que le téléphone dysfonctionne de plus en plus. J’en viens à me demander si la sécurité de mes données est assurée. Qu’est-ce qui a pu déclencher de tels problèmes ?

J’ai peut-être un indice utile : j’avais installé il y a un an environ Mozilla VPN et j’ai remarqué que pas mal de mes services connectés (courriels en IMAP, messagerie instantanée, navigation firefox…) ne fonctionnaient pas si le VPN n’était pas en fonction. J’ai imaginé que peut-être Firefox avait introduit un blocage qui m’obligeait à l’utiliser.
Dernièrement, j’ai renoncé à ce service et c’est là que mes problèmes de connexion (point 2 ci-dessus) ont empiré.
Merci d’avance

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

Commence par désactiver Advanced Privacy.

1 Like

Bonjour,

Juste pour signaler que j’ai un samsung s7 (non edge), et que j’ai le même problème concernant l’appareil photo : de temps en temps, il se bloque en affichant “Grave erreur de caméra”, et quand c’est le cas, je n’ai trouvé aucune autre solution que de redémarrer l’appareil. Ce problème est également survenu depuis le passage à la v1 en juin 2022, et n’a pas été réglé par les mises à jour ultérieures.

Je n’ai en revanche pas les autres problèmes (mais je n’utilise pas signal).

Merci Beryl, en effet, après avoir désactivé Advanced Privacy (en passant par la notification présente à ce moment-là), cela a débloqué les connexions, mais pas rétabli la localisation.
Du coup, j’ai redémarré le téléphone, et j’ai vu que Advanced Privacy s’était automatiquement reconnecté… Ce n’est qu’en allant manuellement dans les réglages et en appuyant sur le bouton glissant dans le menu “Advanced Privacy” que j’ai obtenu (j’espère !) une désactivation durable.
Autre désagrément : lorsque j’ai désactivé cette 2e fois AP, j’ai pensé que les options de masquage de la localisation seraient désactivées, mais cela n’a pas été le cas. Il a fallu que je réactive AP, que je change l’option dans le sous-menu “Gérer ma position” puis que je désactive de nouveau AP pour que cela fasse effet. Bizarre.
Qu’est-ce que c’est exactement que Advanced Privacy ? Un VPN lié au système /e/OS ?

Advanced Privacy bloque les trackers, truque la localisation et passe par le réseau TOR pour masquer l’adresse IP.
La dernière option rend la navigation plus lente, mais plus discrète.
Personnellement, je ne me sers pas d’Advanced Privacy. J’utilise très peu la localisation (sauf avec le GPS en voiture), passe déjà par TOR depuis son navigateur et me protège des trackers avec Blokada.
Après, tu peux régler les options au cas par cas.

Pour Signal, il m’a semblé avoir lu quelque part que le problème était dû à un changement de version. Il fallait le désinstaller et le réinstaller (avec perte des données à la clé).

Pour le problème d’appareil photo, là, je ne sais pas !

1 Like