Hésite à franchir le pas

Hello à toutes et tous,

Voilà, la protection de la vie privée et la lutte contre les GAFA m’intéressent beaucoup. Donc passer à /e/ sur mon LG G5 me tente beaucoup.
Mais plusieurs éléments me freinent :

  • Est-ce que je vais pouvoir mettre des applis comme Orange Bank etc ? Ok, il suffit de trouver l’APK mais encore faut-il que ce soit possible (Snap, FB etc, c’est sûr, mais Orange Bank, je doute) et sur un site de confiance (pas sur un truc douteux qui proposent des versions bourrées de virus et autres joyeusetés)
  • Peut-on revenir en arrière donc vers mon OS d’origine, en dé-rootant le tel etc ?
  • Quid des applications qui ne fonctionnent pas sur les téléphones rootés ?
  • Serait-il plus prudent d’attendre la V1 ? D’ailleurs, il y a un gros retard, non ? On ne devait pas l’avoir vers Janvier/février ?
2 Likes

Bonjour jonath08,

  • Oui, l’intégralité des applications du Play Store sont disponibles à travers Yalp Store, une application open source qui fournit des applications provenants directement du Play Store, donc sans risque d’applications modifiées. Il existe également Aurora Store, qui est dérivé de Yalp Store.

  • Pour savoir si tu peux revenir en arrière, il suffit de savoir si le constructeur de l’appareil (ou une source sure) fournit les ROM originales (ROM stock). Si oui, tu pourras normalement réinstaller cette ROM et remplacer /e/.

  • Sauf particularité pour ton smartphone dont je ne saurais pas au courant, /e/ n’a pas besoin d’un smartphone rooté. Donc les applis fonctionneront normalement puisque le téléphone ne sera pas rooté.

  • Non il n’est pas plus prudent d’attendre la V1, puisqu’aucun bug critique n’est reporté pour le LG G5 International.
    Oui il y a un peu de retard, mais ça ne devrait plus tarder :slight_smile:

1 Like

Je viens de tenter. Je n’arrive déjà pas déverrouiller le bootloader car je ne peux pas afficher le device ID : ça reste sur “Waiting for device” indéfiniment

Une solution ?

Ah c’est bon, j’ai eu le device ID

Bon, reste plus qu’à déverrouiller le bootloader. J’avoue que les multiples avertissements de LG (“les risques de déverrouiller le bootloader” etc) me font douter. On a tellement l’impression que le téléphone va devenir une passoire en terme de sécurité ^^. Ils disent que ça peut affecter les DRM (le Widevine je suppose). ça veut dire que je ne pourrai plus regarder Netflix/Prime Video en HD sur mon G5 ? J’espère pas quand même ?

De toute manière, je ferai ça demain. Il se fait tard.

C’est fait !

C’est plutot sympa. Juste dommage que ça repasse à Android 7.1.2 alors que j’étais sous Oreo.

Et je rencontre des problèmes de “Apk is split” pour un certain nombre d’application (OSMand par exemple). Le clavier fleksy semble incapable une fois passé sous /e/ de télécharger le dictionnaire français donc je me retrouve uniquement avec des suggestions anglaises :roll_eyes:

Et le NFC semble impossible à activer…

Concernant le problème d’APK, tu peux télécharger OsmAnd+ gratuitement sur F-Droid.

Si le problème persiste pour d’autres applications, essaie avec Aurora Store, un dérivé de Yalp Store.

Tu peux ensuite, si nécessaire, tenter cette solution mais ne l’ayant pas testée je ne peux rien garantir :

Pour le problème de NFC, si le problème persiste toujours, tu peux le signaler sur le gitlab afin de le corriger et l’ajouter à la liste des bugs connus du smartphone. Plus d’infos ici.

Et enfin, pour le clavier je ne sais pas d’où cela pourrait venir. Comme alternatives open source, il existe AnySoft Keyboard et Simple Keyboard :slight_smile:

D’accord, merci pour OsmAnd+ (mais les développeurs le savent que cette version censée être payante, est gratuite via F-droid ?). Et avec Aurora, 'ai réussi à obtenir les applis qui renvoyaient un problème de “APK split”

Concernant le NFC, c’est frustrant, j’espère juste que ça pourra être réglé.

L’autonomie semble moindre que sous la ROM officielle (sous oreo alors qu’on retourne sous 7.1.2 avec /e/ sur un LG G5), qui n’était déjà pas fameuse .

Depuis que je suis sous /e/, le ghosting/burning de l’écran semble plus important. Mais j’ai du mal à voir en quoi ce serait lié…Pourtant, c’est désormais au point de pouvoir presque lire un texte 5/10 min après l’avoir affiché…

J’ajoute comme remarque l’impossibilité de se connecter dans l’appli Yuka (on ne dépasse pas l’adresse mail. Mais je poserai la question à Yuka directement). Idem pour Netflix : ça tente de se connecter indéfiniment.

Suite à quelques soucis (des applis qui ne fonctionnent plus correctement, le GPS qui est aux fraises etc), je vais revenir à la ROM Stock pendant quelques temps en relockant le bootloader

Comment procéder ?

Certains disent qu’on peut passer par LG Bridge (mais bizarrement le logiciel ne trouve pas mon téléphone bien qu’il détecte la présence d’un tel LG vu qu’il ), d’autres qu’il faut télécharger le KDZ puis passer par LG Up et Uppercut, d’autres par TRWP

Je suis un peu perdu