Histoire de calendriers et de synchronisation

Bonjour à tous,

Tout nouveau heureux possesseur d’un galaxy S7 edge avec /e/ préinstallé, bien content de quitter le monde des entreprises qui font de moi leur produit, je galère sur la question de la synchro des calendriers.
J’ai créé tous mes calendriers sur l’interface e.cloud en y important les données des mes anciens calendriers google. J’ai réussi à synchroniser ça avec l’agenda de Thunderbird sur un ordi sous linux (LMDE) et un autre sous Win10. Sur ce point, c’est bon.
Par contre impossible d’avoir d’autre calendrier que le calendrier par défaut (“personnel”) sur l’appli Calendar préinstallée sur mon smartphone. J’ai essayé avec simple calendar : idem. J’ai essayé, comme lu sur le forum, d’actualiser la liste des calendriers en passant par les paramètres du compte @e.email, mais je n’ai pas trouvé l’option qui permettait de le faire. J’arrive juste sur une page “synchronisation” avec des boutons on/off (Agenda, Application settings, Carnets d’adresses, Mail…).
De même, je n’ai pas réussi à synchroniser les calendriers avec le logiciel Evolution installé sous Linux LMDE… l’authentification échoue toujours…

C’est un point crucial pour moi car je me sers beaucoup des calendriers pour mon activité pro… du coup il va me falloir trouver une solution rapidement sous peine de devoir retourner à google… ce que je ne souhaite vraiment pas !

Quelqu’un à une idée ?

D’abord, excusez moi si je reponds en Anglais…
In Settings | Accounts | /e/ I see two items on the page. The first item (with email address and 'Last synced dd/mm/yyyy hh:m.
Second item is ‘Account settings. Credentials, sync frequency etc.’ Select this item and I see a page with an entry for my e.email account. Select this and I see a page with three tabs 'CONTACTS, CALENDAR, WEBCAL. Select Calendar. From the ‘Three dots’ menu, select ‘Refresh calender list’ and your new calendars should appear.
J’espère que cela vous aide.
Pete

Merci pour ta réponse, peterfoth,
désolé, de mon côté, de répondre en français… Si on se comprend comme ça, c’est parfait !

Sur mon téléphone, il n’y a pas le second item "“Account settings. Credentials, sync frequency…”)
Il n’y a que le premier ("adresse email et “dernière synchronisation dd/mm/yyy hh:m”)

J’ai contourné le problème en installant DAVx5 et en créant un autre compte avec les mêmes infos de connexion (mon mail@e.email + mon mot de passe). Résultat, j’ai deux compte dans Calendar :

  • un que j’avais déjà : monmail@e.mail avec seul le calendrier “personnel”
  • et le nouveau que j’ai créé par DAVx5 avec tous mes calendriers !
    C’est cool !

Par contre je n’arrive pas à :

  • modifier les couleurs des calendriers (plusieurs ont la même couleur ce qui n’est pas pratique du tout).
    j’ai vu que cette question avait été remontée ici : https://gitlab.e.foundation/e/backlog/-/issues/969 pour l’interface e.cloud, mais je me dis qu’il devrait y avoir un moyen de modifier les couleurs depuis l’appli du téléphone comme on peut le faire, par exemple sur Thunderbird lighting…
  • installer Open tasks comme le propose DAVx5 (l’installation echoue) Du coup, pas de taches synchronisées…

Bonjour,
Quand tu ouvres l’application calendar, clique sur les trois lignes en haut à gauche puis sur agendas à afficher puis sur agendas à synchroniser. Là tu devrais y trouver tous tes agendas de ton compte en e.email
Si tu veux choisir les couleurs pour tes différents calendriers, tu peux installer simple calendar pro ; je l’utilise car il a un widget où l’on voit les couleurs des différents calendriers

Faites bien attention aux versions de /e/.
J’ai un téléphone avec le build officiel qui n’affiche aucune option.
Un autre avec un build “unofficial” (mais pas “custom”) qui affiche toutes les options de synchro.

Effectivement j’ai un téléphone avec le build officiel et je n’ai pas ces options.
Quant à la suggestion de MatMat, je n’ai pas non plus les autres calendriers sur le compte par défaut (mais comme expliqué plus haut, c’est résolu avec un autre compte grâce à DAVx5) et je ne vois pas comment le widget de simple calendar pro permet de changer les couleurs des différents calendrier…

Bonjour,
Dans simple calendar pro, aller dans paramètres/gestion des types d’évènements. Là. il suffit de cliquer sur la pastille de la couleur d’un calendrier pour en changer la couleur.
(ça change les couleurs dans simple calendar pro et son widget, pas dans l’application de base)

1 Like

Génial ! C’est parfait pour moi alors !
Pour résumer donc :
Installer DAVx5 et créer un nouveau compte avec un autre nom mais les mêmes info de connexion
Installer simple calendar pro et changer les couleurs à partir de paramètres/gestion des types d’évènements

Merci à vous !

Communauté : +1 Google : 0

2 Likes