[HOWTO] Importer ses agendas

Exporter ses agendas

Tout d’abord il faut récupérer ses agendas de son ancien fournisseur email/agendas
Il faut utiliser la fonction d’export que ce dernier propose.

Si possible je préconise fortement d’exporter :

  • au format iCal (fichier en .ICS)
  • chaque agenda dans un fichier différent (exemple: personnel.ics, professionnel.ics, etc)
    Il n’est pas nécessaire d’exporter l’agenda des anniversaire car lorsque vous importerez vos contacts un agenda ‘anniversaires des contatcs’ sera automatiquement créé et rempli à partir des dates d’anniversaire de vos fiches de contact.

Préparer ses agendas

Vous avez donc autant de fichiers que d’agendas souhaités.
Avant tout, on va créer les agendas qui vont accueillir chaque import.

On se connecte à https://ecloud.global/index.php/apps/calendar/
Dans le menu de gauche, on voit qu’il existe déjà un agenda ‘personnel’
Si nécessaire, on créé autant d’agenda que voulu (professionnel, etc) via le bouton ‘Nouvel agenda’

Activer le connecteur et première synchro

On revient sur le mobile, dans Réglages > utilisateurs et compte > votre_compte@e.email > Réglages de compte
Dans le second bloc ‘agendas’, on clique les 3 barres horizontales puis ‘rafraichir la liste des agendas’
Tous vos agendas devraient apparaitre en dessous, ce qui prouve que le connecteur fonctionne.

Maintenant on va lancer la première synchro à vide.
Toujours sur ce même écran on clique le logo de synchronisation juste à gauche de la roue crantée dans la barre du haut.
Pas d’erreur? Tout va bien donc.

Importer ses agendas

Pour importer ses agendas, 3 méthodes d’import au moins:

  1. L’interface web NextCloud
  2. Thunderbird + l’addon Lightning

Par l’interface web NextCloud

Pour le moment je déconseille, il y a des problèmes de performance.

Par Thunderbird et l’addon Lightning

/!\ Attention, il semble que par cette méthode aussi il y a des soucis de performance, la majorité des évènements de l’agenda ne chargent pas.

(Nous sommes le 28/03/2019, dans les jours à venir de nouveaux serveurs plus performants vont être mis en place)

Installer Thunderbird puis l’addon complémentaire Lightning
Lancer Lightning grâce à la petite icône en haut à droite

Créer les agendas

Dans l’espace de gauche, clic droit > “nouvel agenda” > type “sur le réseau” > Caldav
Emplacement : https://ecloud.global/remote.php/dav/calendars/<votre_email_e>/<votre_agenda>/
Nom : Personnel
Email : au choix, votre email si vous utilisez Thunderbird quotidiennement ou ‘aucun’ si vous comptez le désinstaller après

Pour ‘Emplacement’, il faudra bien entendu remplacer <votre_email_e> et <votre_agenda>, tout en minuscules.

Pour ne pas se tromper, retournez sur [https://ecloud.global/index.php/apps/calendar/]
A droite de l’agenda qu’on veut importer, on clique les 3 petits points puis ‘Lien’
Il faudra donc faire un copier/coller de ce lien dans la case ‘Emplacement’

Saisir les identifiants /e/ puis [VALIDER]
Sur l’agenda à gauche, on clique droit puis ‘synchroniser agenda’
Si tout est bon, aucune erreur n’apparait (normalement :slight_smile: )

lancer l’import

Dernière étape, l’import en lui même.
On garde l’agenda selectionné, puis on clic les 3 barres horizontales à droite > évènements et tâches > importer
on choisit le bon agenda puis [OK], enfin on clique sur “Synchroniser”

Répéter ces actions pour chaque agenda

1 Like

Bonjour

J’ai plusieurs agenda sur google et la manip ne fonctionne que pour l’un d’eux.
Pour touts les autres l’import deans lightning plante.

Et l’import via l’interface web ecloud ne fonctionne pas.

y-a-t’il une autre manip à tenter ?

Bonjour, pour utiliser d’autres agenda (Google, Framagenda, etc.) on peut passer par l’application Davx5.
A titre personnel, j’utilisais Framagenda (qui est un fork de Etar), avec l’application Davx5 cela fonctionnait parfaitement, mais j’ai préféré l’exporter vers le calendrier de Murena. Il fonctionne sans Davx5 parfaitement, ainsi que dans Thunderbird.
Pour ceux ayant eu des soucis, peut-être les versions récentes de /e/OS les ont résolus…

Bonjour,

Je n’arrive pas à partager un agenda autre qu’en lecture seule.
Est ce que cela est possible ?
Je cherche à sortir du google agenda pour partager le planning famille … :smile:

Merci de vos solutions.

Bonjour

Est-ce que la personne avec qui tu veux partager a un compte Murena ?
Si non, je doute qu’elle ait accès à l’écriture ?

Salut

Oui justement je lui ai fait un compte Murena pour être sur, et quand tu veux importer un calendrier, c’est uniquement noté (en lecture seule) …
J’ai fait des test et elle ne peut pas écrire sur mon calendrier …

Effectivement, il n’y a pas beaucoup d’options.
J’ai un compte sur une autre instance Nextcloud et c’est pareil alors que la doc dit que l’on peut partager en écriture.

Et oui c’est bien dommage.
Je pense faire un compte qui sera partager sur 2 téléphone pour avoir les droits de partage du calendrier.