[HOWTO] Importer ses contacts

Exporter ses contacts

Tout d’abord il faut récupérer ses contacts de son ancien fournisseur email/contacts
Il faut utiliser la fonction d’export que ce dernier propose.

Si possible je préconise fortement d’exporter :

  • au format Vcard (fichier en .VCF)
  • chaque carnet/groupe dans un fichier différent (exemple mes_amis.vcf , services_administratifs.vcf, clients.vcf, etc)

Préparer ses carnets d’adresses

Vous avez donc autant de fichiers que de carnet souhaités.
Avant tout, on va créer les carnets d’adresse qui vont accueillir tous ces contacts

On se connecter à https://ecloud.global/index.php/apps/contacts/
Dans le menu de gauche, on clic sur ‘paramètres’
On voit qu’il existe par défaut un carnet ‘Contacts’, dans le champs du dessous ‘Nom du carnet d’adresses’ on saisit le nom souhaité, puis [ENTREE]

Activer le connecteur et première synchro

On revient sur le mobile, dans Réglages > utilisateurs et compte > votre_compte@e.email > Réglages de compte
Dans le 1er bloc ‘Contacts’, on clique les 3 barres horizontales puis ‘rafraichir la liste de carnet d’adresse’
Tous vos carnets devraient apparaitre en dessous, ce qui prouve que le connecteur fonctionne.

Maintenant on va lancer la première synchro à vide.
Toujours sur ce même écran on clique le logo de synchronisation juste à gauche de la roue crantée dans la barre du haut.
Pas d’erreur? Tout va bien donc.

Importer ses contacts

Pour importer ses contacts, 3 méthodes d’import au moins:

  1. L’interface web NextCloud
  2. L’application de contact par défaut
  3. Thunderbird + l’addon Cardbook

Par l’interface web NextCloud

Pour le moment je déconseille, il y a des problèmes de performance.

Par l’application de contact par défaut

Il faut ramener les fichiers .VCF sur le téléphone :

  • Si vous avez déjà installé le client NextCloud, envoyez tous vos fichiers .VCF dans le cloud /e/ et synchronisez.
  • Par le câble
  • En s’envoyant un email, on enregistre les .VCF qu’on a mis en pièce jointe.

Lancer l’appli Contacts, on clique les 3 barres en haut à gauche > paramètres > Import > fichier .vcf
On choisi un fichier, puis le carnet d’adresse /e/ qui lui correspond

Par Thunderbird et l’addon Cardbook

Installer Thunderbird puis l’addon complémentaire Cardbook
Lancer l’addon Cardbook grâce à la petite icône en haut à droite
Dans l’espace de gauche, clic droit > “nouveau carnet d’adresse” > type “distant” > Carddav
URL = https://ecloud.global

Saisir les identifiants /e/ puis [VALIDER]
Si tout est bon, aucune erreur n’apparait [SUIVANT]
Tous les carnets d’adresses vont apparaitre, on laisse tout coché et [SUIVANT][TERMINER]

A gauche, clic droit sur mon nouveau carnet d’adresse et je fais “importer des contacts depuis un fichier” en fournissant donc le fichier .VCF (vCard) qui correspond.
Je répète sur chacun des carnets.

Etape finale : On clique le bouton ‘synchroniser’
Par défaut Cardbook synchronise par paquet de 40 contacts, donc il faudra appuyer plusieurs fois pour tout synchroniser.

/!\ Attention, si auparavant vous avez déjà créé un autre carnet d’adresse distant, il faudra fermer/rouvrir Thunderbird (en tout cas sur Linux). Cardbook semble garder en mémoire les infos et utiliser les paramètres de la création précédente au lieu de ceux saisis pour ce carnet. (ouch!)

2 Likes

J’ai suivi le tuto (très clair d’ailleurs !) en passant par l’application de contact par défaut mais les contacts n’ont pas été importés.

Hello,

As tu beaucoup de contacts?
Opte pour l’import via l’interface NextCloud sinon, les problèmes de performances signalés il y a 1 an ont été corrigés j’espère.

vraiment ? vous avez testé ?

Merci pour la procédure.
L’import des contacts fonctionne chez moi. S’il y avait des soucis, il semble qu’ils aient été corrigés.

1 Like