[HOWTO] Installer /e/ sur un smartphone Samsung avec Windows facilement

Hello !

J’ai un Samsung S7 (SM-G930F) et en suivant le tuto quand j’arrive à :
8.4 - Effacer le contenu existant du smartphone
J’ai effectivement bien des messages rouges qui s’affichent. Je recommence donc en sélectionnant exFAT. mais la aussi j’ai un message d’erreur rouge “recv error on uevent” qui revient en boucle et je reste sur “formating”… sans pouvoir quitter ou interrompre l’action.

Je peux reboot mon téléphone à votre avis ? Aucun moyen de sortir de ce cycle.

Merci pour vos conseils.

Bonjour, et bienvenue sur le forum :slight_smile:

Malheureusement le problème décrit ne me dit rien. Si après 15-30min rien ne se passe, il n’y aura effectivement pas d’autre moyen que de reboot. Au lieu de exFAT, sélectionnez ext3 pour changer. Puis repassez en ext4 comme indiqué dans le tuto.

Bonjour, merci pour la recommendation.

Mais après lecture du passage 6.6, je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré. Il est clairement indiqué qu’il faut appuyer simultanément sur power, home et volume moins puis déplacer son doigt sur volume plus dès que l’écran s’éteint, ce qui ne peut pas être plus clair et est très simple avec deux mains en tenant le smartphone en mode paysage, et qui est simple avec deux mains en mode portrait.

Il est aussi expliqué que lorsque le système démarre il faut tout refaire, donc l’utilisateur comprend ce qu’il se passe.

Et il y a également la possibilité de faire sans décocher Auto reboot, expliqué également.

Bonjour merci tout d’abord pour ce tuto clair et précis !

J’ai eu tout de même un petit problème et je voulais m’assurer que j’y avais bien remédié car je suis très loin de maitriser toutes les subtilités de l’informatique.
À l’étape du transfert du dossier OS sur mon Samsung galaxy A5 (2017) mon ordi ne reconnaissait pas mon téléphone il m’était donc impossible de transférer le dossier zip sur mon téléphone.
En regardant dans les possibilités de TWRP j’ai eu une petite idée. Je me suis rendu compte qu’on pouvait accéder à la carte SD, du coup je me suis dit que j’allais passer par ce biais. Ce qui a fonctionné. J’ai pu installer l’OS depuis la carte SD. A priori il s’est bien installer sur le téléphone et non sur la carte SD (je ne sais pas si c’est possible ^^) car quand j’enlève la carte, le téléphone s’allume normalement avec /e/ fonctionnel. Je voulais avoir votre avis si effectivement cette méthode vous parez sans danger et si effectivement je n’ai plus rien à craindre !

Merci d’avance pour votre soutien et bravo à la communauté ! Heureux de vous rejoindre !

Pracarta

Bonjour et bienvenue dans la communauté :slight_smile:

Oui installer via la carte SD est tout à fait possible et c’est même peut être plus simple.

Effectivement ça installe bien le système sur la partition système et non sur la carte SD.

2 Likes

Bonjour et merci

Après de multiples tentatives sur un S8 SM-950F, l’erreur 7 persistait.

Conclusion: ajouter un reboot de Recovery TWRP sans install (no install) après le Wipe du cache, data, etc…
Et si reformatage (après retour en ext4), un nouveau reboot de Recovery sans install.

Face à l’erreur 7,
J’ai tenté de supprimer les assert et rezipper le tout, toujours la même erreur.
J’ai tenté une autre ROM Lineage 16 (erreur 7) puis 17 (une erreur différente cette-fois).
Le lendemain après un nouveau reboot de Recovery TWRP, l’installation de
e-0.9-p-2020062560240-dev-dreamlte a fonctionné.

Après avoir regardé une vidéo
How to Root Galaxy S8/S8+ on Android 9.0 Pie!,
l’étape du REBOOT était clairement conseillée avant d’installer Magisk, etc…

Bonjour,

D’accord merci pour ce retour intéressant.

La solution conseillée pour le moment est de passer de TWRP 3.4.0 qui provoque cette erreur à la 3.3.1.

Hello,
J’ai moi aussi un Galaxy S7 (SM-G930F).
J’ai eu exactement le même problème que toi. Lors du formatage en exFAT, messages rouges et barre bleue qui tourne en boucle.
Pour remédier à ce problème, j’ai réinstallé la version d’Android. En utilisant ce tuto: https://www.phonandroid.com/forum/threads/firmwares-officiels-android-8-0-0-oreo-samsung-galaxy-s7-sm-g930f.188350/. Pour télécharger gratuitement les firmwares, j’avais utilisé ce lien: https://samfrew.com/download/Galaxy__S7__/tr7p/XEF/G930FXXS8ETC2/G930FXEF8ETC1/. (5h, en slow speed).
Aucun problème particulier, le Samsung Galaxy est revenu à son état initial. Il faut recommencer tout la procédure de ce tuto. Sauf qu’au lieu de chosir exFAT, j’ai choisi ext4 et continuait le reste de la procédure.

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour cet excellent tuto !
Je confirme les remarques faites précédemment concernant le Galaxy S7 (SM-G930F), passer par exFat n’a pas fonctionné. Je suis passé par Ext3 pour enfin choisir Ext4.

3 Likes

Bonjour Heb,
J’ai l’impression que vous avez eu le même problème que celui que je rencontre actuellement:
j’ai tenté ce jour l’installation de /e/ sur un samsung Galaxy S7 (SM-G930F), avec easy-install, à partir d’ubuntu 18.04.
Tout avait l’air de bien se passer jusqu’à ce que le téléchargement se lance sur le téléphone.
Le bug: le téléchargement est planté depuis plusieurs heures.
Sur l’écran bleu, il y a “Downloading… Do not turn off target”.
Dans le journal, sur easy install, page “installation”, le dernier message est:
(debug)waiting for recovery
onNextButtonClicked(), image key= install_instr_swipeTwrp, error =
java.util.MissingResourceException: Can’t find resource for bundle java.util.PropertyResourceBundle, key install_instr_swipeTwrp

Pourriez-vous m’aider s’il-vous-plaît?

Re-bonjour Heb,
je suis finalement parvenu à terminer l’installation…
Cordialement

2 Likes

Bonjour ! Merci pour ce tuto hyper clair, petit noob que je suis j’ai l’espoir de finir par y arriver.
Je suis sur un galaxy J5 2017 et j’ai exactement le même problème que celui décrit juste au dessus : mon ordi ne reconnait pas mon téléphone (essayé sous Windows et sous debian). Mais, pour plus de fun, mon téléphone ne capte pas non plus les cartes microsd que j’essaye de lui faire lire. Je ne sais pas s’il faut redémarrer le téléphone pour qu’il lise la microSD ? J’avoue que je n’ose pas l’éteindre ><’
J’ai un peu joué avec twrp pour essayer de me connecter à mon ordi, notamment j’ai essayé la section “Mount”, et j’ai un petit résultat en choisissant l’option “disable MTP”. Là, quand j’essaye “mount usb storage”, windows comme linux reconnaissent mon téléphone comme un lecteur CD. Mais impossible de le monter correctement et d’accéder aux fichiers… je suis un peu désemparé, si vous avez des tuyaux je suis preneur !

TWRP version 3.4.0-0 a été développé pour supporter le bootloader d’ Android 10, mais il crée des erreurs pour les versions antérieures, nous devons utiliser TWRP 3.3.1-0 pour installer des versions d’ Android 7, 8, 9.

Bonjour, bienvenue sur le forum :slight_smile:

La aussi il faut peut-être aller dans Mount et cocher “extsdcard” par exemple (je ne sais plus ce qui s’affiche exactement).

Ensuite cliquez sur “Install”. Vous serez dans le dossier “sdcard”. Cliquez sur “Up a level” pour ensuite tenter d’accéder au dossier “extsdcard”.

Mais effectivement vous pourriez ré-installer TWRP 3.3.1 par dessus TWRP 3.4.0 pour voir si le problème reste présent ou non.

2 Likes

merci pour l’accueil et le conseil, ça a fonctionné ! Je pensais que le menu “mount” permettait uniquement de monter l’appareil sur l’ordinateur. J’ai donc atteint l’erreur 7, que j’ai dépassée grâce au tuto cité, mais maintenant j’ai des soucis qui doivent être dus à la manière dont je recompresse mes données (il me dit “invalid zip file format, no Digest file found”). Juste une précision, je suis sur un galaxy J5 2017 (J530F), qui n’est pas dans la liste officielle des appareils de TWRP, mais j’ai trouvé une version qui fonctionne ici et qui est la 3.1.1-0. et je suis aussi sur une build non officielle de /e/, que j’ai trouvée ici. Bref, je raconte ma vie au cas où ça serve un jour à quelqu’un·e, je signalerai si je trouve une solution à mon nouveau problème.

Pour éviter l’erreur 7, pourquoi pas tenter d’installer cette version de TWRP (3.3.0).

Vous pouvez télécharger ici le .tar (pour Odin) ou le .img (pour directement installer cette nouvelle version de TWRP depuis TWRP).

Moi aussi j’avais l’erreur 7 à cause de la version 3.1.1 de TWRP.
L’erreur que j’ai aussi faite à la suite du tuto sur l’erreur 7 était de re-zipper le dossier “e-0.11-o-2020…” au lieu de re-zipper l’ensemble des fichiers/dossiers contenus dans ce dossier.

Bonjour à tous,
L’installation avec ce tuto s’est bien passée sur un Samsung Galaxy S8 SM-G950F. Merci !
Parmi les difficultés rencontrées:

  1. A l’étape 5.3 il faut télécharger la version de twrp 3.3.1 comme mentionné par @piero dans les commentaires.
  2. A l’étape 6.6 il faut appuyer sur Home (bixby) + VolumeUp + Power
  3. A l’étape 8.A.4 j’ai également changé le système de fichier du répertoire /preload car j’avais le même message d’erreur que pour le répertoire /data.

Bonjour !
cette fois ça marche ! Je n’ai pas eu besoin de changer de version de TWRP, il m’a suffit de zipper correctement les fichiers et dossiers contenus dans le dossier parent, et pas le dossier parent, comme vous me l’avez dit. Merci pour ce travail pour notre liberté numérique !

2 Likes

Bonjour,

j’essaie de le faire pour mon Samsung Galaxy S5 mini (SM-G800F) mais je bloque à l’étape 3 - Déverrouillage OEM de l’appareil, et ce même avec l’aide de l’article en anglais, impossible pour moi de voir apparaître cette option, quelqu’un peu m’aider ?

(je précise que je n’ai pas de compétence en code ou en informatique)
Bonne journée,
Merci à tout ceux qui font cet énorme boulot

Bon Jour @Raspa3d,
La fonction « allow OEM unlock » n’existait pas encore sur le s5, passer à l’étape suivante !