[HOWTO] Installer /e/ sur un smartphone Samsung avec Windows facilement

English version available here.

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je viens d’installer /e/ sur mon smartphone (Samsung Galaxy J5 2015 / SM-J500FN / j5nlte) et je souhaite proposer un meilleur tutoriel pour les smartphones Samsung. En effet la méthode proposée actuellement par /e/ ici n’est vraiment pas simple, je n’ai d’ailleurs pas compris ce que je faisais, et je n’ai au final pas réussi.

Au lieu de télécharger plein de trucs compliqués, nous allons ici télécharger des outils simples et… sans une ligne de commande !

J’illustrerai ce tutoriel avec des images pour mon appareil. Les seules différences avec vous seront donc le numéro du modèle de votre smartphone, rien de gênant donc.

AVERTISSEMENT : chaque appareil est malheureusement unique et vient avec son lot de complication, vérifiez bien via un autre tutoriel utilisant le même appareil et la même version d’Android que vous qu’il n’y ait pas de bizarrerie, surtout pour les modèles les plus récents.

1) Vérifier que son appareil est bien compatible avec /e/

  1. Rendez vous sur la liste des appareils compatibles.

  2. Cliquez sur le nom de code de votre smartphone Samsung, puis lisez la liste des appareils supportés (“Models Supported”) en bas de la page.
    supported models

Si l’un des modèles énnoncés correspond au votre, c’est bon ! Vous trouverez votre numéro de modèle sur votre smartphone : Paramètres > Système et/ou A propos de l’appareil > “Numéro du modèle”.

2) Télécharger la ROM de la dernière version de /e/ pour son appareil

  1. Tout en haut de la page, dans la section “Install”, cliquez sur le lien.
    install section

  2. Descendez jusqu’à la partie “Download /e/ for [votre appareil]” et cliquez sur “dev”.
    download e for

  3. La nouvelle page vous affiche différents liens sous la forme suivante :
    e-0.7-o-2020020840483-dev-j5nlte.zip qui signifie :
    e/version générale de e/version d’android (o pour Oreo, n pour Nougat, p pour Pie)/année/mois/jour de la mise à jour. (Les 5 derniers chiffres importent peu.)
    e download page

  4. Cliquez donc sur celle la plus au dessus pour télécharger la dernière version en date.

3) Déverrouillage OEM de l’appareil

Pour améliorer la sécurité de l’appareil, Samsung vérrouille ce qu’on appelle le bootloader, ce qui évite de pouvoir modifier le système d’exploitation installé. Puisque nous voulons justement le changer, nous devons déverrouiller le bootloader. Pour ce faire :

  1. Allumez votre smartphone qui est encore sur la version d’Android fournie par Samsung.

  2. Dans les paramètres, allez dans Système et/ou A propos de l’appareil (cela varie selon les versions), jusqu’à avoir devant vous le “Numéro de build”.

  3. Tapotez rapidement plusieurs fois sur ce numéro pour activer les “Options de développeur”. Il s’agit d’une nouvelle catégorie qui apparait désormais dans les paramètres, généralement au dessus de “A propos de l’appareil”.

  4. Dans les options de développeur, descendez jusqu’à “Déverouillage OEM” ou quelque chose de similaire, puis activez cette option. Ne prêtez pas attention aux avertissements.

  5. Si cette option n’apparait pas, consultez cet article (en anglais).
    La solution peut également être de mettre à jour l’appareil et/ou d’attendre 7 jours après son activation.

  6. Déconnectez tous vos comptes Google et Samsung de l’appareil dans Paramètres > Comptes pour éviter tout problème ultérieurement.

4) Télécharger ODIN

Odin est un utilitaire utilisé par Samsung pour réinitialiser (ou flasher) leurs smartphones.

  1. Téléchargez Odin ici.

  2. Dézippez le fichier à l’aide d’un clique droit dessus puis “Extraire tout” puis “Extraire”.


    d%C3%A9compresser%20fenetre

  3. Le dossier dézippé créé s’ouvre (dans le cas contraire, ouvrez le), puis ouvrez “Odin3 v3.13.3.exe”.

  4. Cliquez sur “Ok” lors du message d’avertissement.
    avertissement%20odin

  5. Odin est désormais ouvert, mettez le de côté.

5) Télécharger TWRP

Sur votre smartphone Samsung, plusieurs modes existent :

  • le Mode de téléchargement (Download Mode), accessible en appuyant en même temps et de manière prolongée sur le bouton principal, de démarrage et volume moins. Un avertissement s’affiche, cliquez sur le boutton volume plus pour continuer, ou volume moins pour redémarrer l’appareil.
  • le Mode de récupération (Recovery Mode), accessible de la même manière mais en appuyant sur la touche volume plus au lieu de volume moins.

TWRP est un outil qui remplacera le mode de récupération par défault de votre smartphone Samsung (on peut donc y accéder de la même manière que mentionné ci-dessus).

Maintenant que vous savez ce qu’il faut savoir :

  1. Téléchargez TWRP ici en sélectionnant votre appareil.
    (ATTENTION : veillez à ce que le numéro de votre modèle corresponde PARFAITEMENT à la version que vous téléchargez)

  2. Rendez vous dans la section “Download Links”. Cliquez sur votre région. (Si l’une ne fonctionne pas, essayez l’autre)

  3. Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur la dernière version sortie de TWRP avec l’extension “.tar” à la fin (donc la plus haute dans la liste) pour débuter le téléchargement.
    twrp%20versions

6) Installer TWRP

  1. ATTENTION : assurez vous d’avoir suffisament de batterie pour éviter toute situation délicate, que ce soit pour votre smartphone ou votre ordinateur.

  2. Ouvrez Odin (l’outil que l’on a mis de côté tout à l’heure).

  3. Placez votre smartphone en mode de téléchargement (voir plus haut comment faire).
    L’affichage diffère selon la version d’Android, ici 6.0.1 Marshmallow.

  4. Branchez votre smartphone à votre ordinateur à l’aide d’un bon cable.
    La mention “Added” devrait s’afficher sur Odin. Cela signifie que le smartphone en mode de téléchargement est bien détecté.

    Si rien ne se passe, cela signifie que votre ordinateur ne possède pas les pilotes nécessaires. Il faut donc les installer, en suivant les étapes de la partie 7) qui suit. Il faut parfois seulement attendre quelques minutes que Windows les installe automatiquement.
    odin%20added

  5. Cliquez sur “AP”, puis sélectionnez le fichier TWRP en .tar téléchargé précédemment.
    AP

  6. Cliquez sur “Start” pour commencer l’installation de TWRP sur votre appareil. Cela prendra quelques secondes. Une fois terminé, Odin affichera dans un cadre vert “PASS”.

    ATTENTION : tout de suite après avoir cliqué sur “Start”, appuyez simultanément et de manière prolongée sur le bouton principal et volume plus. Cela permet de directement entrer dans TWRP lorsque le téléphone redémarrera automatiquement. Si vous ne le faites pas, Android démarrera normalement mais l’installation de TWRP sera effacée. Il faudra donc recommencer la procédure.

    Si vous n’aimez pas faire les choses rapidement ou que votre appareil a démarré sur le système au lieu de TWRP, voici une procédure qui marchera pour tous les appareils : vous pouvez dans l’onglet “Options” (entre “Log” et “Pit”) décocher la case “Auto-reboot”. Il faudra donc redémarrer l’appareil manuellement en restant appuyé sur le bouton principal, le bouton de démarrage et volume moins. Dès que l’écran s’éteint, déplacez votre doigt du volume moins vers le volume plus (en continuant à appuyer sur les autres boutons) pour aller dans TWRP.

    Lors de l’ouverture de TWRP, une petite ligne s’affiche en haut à gauche de l’écran avec la mention “recovery” sur certains appareils.

7) Installer les pilotes (drivers en anglais) nécessaires si besoin

Pour que votre smartphone puisse communiquer avec l’ordinateur, et donc être flashé, il faut installer les pilotes nécessaires. (Si vous avez déjà réussi à installer TWRP, passez cette étape.)

  1. Téléchargez les depuis la source officielle (vous devez avoir un compte Samsung) ou directement depuis une source non-officielle.

  2. Dézippez le dossier téléchargé.

  3. Ouvrez le dossier dézippé créé puis lancez l’utilitaire (le fichier se terminant en “.exe”).

  4. Cliquez sur “Oui” lors du message d’avertissement de Windows puis suivez les étapes indiquées.
    Parfait, votre smartphone peut désormé correctement communiquer avec Odin.

8) Installer /e/ avec TWRP

Vous voilà à présent dans TWRP, félicitations, vous avez fait le plus dur. Détaillons les procédures suivantes en plusieurs sous étapes.

A) Effacer le contenu existant du smartphone

  1. Avant d’arriver sur le menu principal, il se peut qu’un message vous demande si vous voulez ouvrir TWRP en lecure seule (c’est à dire pas de risque de supprimer ou modifier quoi que ce soit) ou non. Nous ne devons pas choisir cette option (puisque nous voulons installer un nouveau système d’exploitation). Glissez la flèche du bas de gauche à droite.

    Il se peut également que TWRP vous demande un mot de passe, il s’agit du mot de passe de votre smartphone.

    Vous avez la possibilité de changer la langue, mais je vous conseille de conserver l’anglais puisque pour un soucis de précision je vais utiliser cette langue dans ce tuto afin qu’il n’y ait pas de différence avec le reste du monde.

  2. Une fois au menu principal, cliquez sur “Wipe” puis “Advanced Wipe”.


  3. Sélectionnez les éléments suivants à effacer et rien d’autre :

  1. Validez en faisans glisser la flèche “Swipe to Wipe” de gauche à droite.
    Si des messages d’erreurs en rouge s’affichent, il est probable que votre téléphone soit chiffré mais que TWRP ne parvienne pas à déchiffrer la partition /data (c’est un problème fréquent sur les téléphones Samsung).

    Pour résoudre le problème, allez dans Wipe > Advanced wipe, sélectionnez “data”, cliquez sur “Repair or Change File System”, puis sur “Change filesystem”. Selectionnez exFAT (ou un autre si ca ne fonctionne pas, peu importe), puis glissez la flèche de gauche à droite. Refaite la manipulation en sélectionnant cette fois ext4 (c’est à dire le système de fichier d’origine) puis glissez la flèche de gauche à droite.
    Reprennez le tuto à partir de 8)A)1.

  2. Retournez au menu principal à l’aide des boutons virtuelles en bas de l’écran.

B) Transférer la ROM de /e/ vers le stockage interne du smartphone

La ROM de /e/ téléchargée précédemment attend au chaud sur votre ordinateur, il faut donc la transférer sur le stockage interne de votre smartphone pour que TWRP puisse l’utiliser.

  1. Branchez votre smartphone à l’ordinateur.

  2. Copiez le dossier ZIP de la ROM de /e/ (sans dézipper) (clique droit dessus puis “Copier”).

  3. Coller le dans le stockage interne de votre smartphone. Pour ce faire, dans l’explorateur de fichier dans lequel vous êtes, cliquez sur “Ce PC” puis sur votre smartphone, puis “Internal storage”. Collez ici, à côté du dossier “TWRP” (et non dedans).

  4. Débranchez votre smartphone une fois le transfert terminé.

C) Installer /e/

Tout est prêt, il ne reste plus qu’à installer /e/.

  1. Dans le menu principal de TWRP, cliquez sur “Install”.

  2. Sélectionnez le fichier .zip que vous venez de copier/coller. Il devrait apparaitre directement si vous l’avez collé au bon endroit.

  3. Pour confirmer le flash de votre smartphone, glissez la flèche “Swipe to confirm Flash” de gauche à droite.

  4. Une barre bleue de chargement ou une barre vide brillante devrait apparaitre. Au bout de quelques minutes tout au plus, l’installation est terminée.

Si vous rencontrez une erreur 7 (“Error 7”), référez vous à ce sujet.
Cela peut provenir du fait que :

  • votre appareil n’est pas compatible avec la ROM que vous tentez d’installer,
  • votre version de TWRP est trop ancienne. Essayez d’en trouver une non officielle plus récente.
  1. Cliquez sur “Wipe cache/dalvik” en bas à gauche, confirmez si nécessaire.

  2. Cliquez sur “Reboot System”. Vous pouvez choisir ou non d’installer l’application de TWRP sur /e/ et de choisir si oui ou non vous souhaitez que cette application soit une application système. Etant donné qu’elle n’est pas très utile, j’ai préféré cliquer sur “Don’t install TWRP App” et de NE PAS faire glisser la flèche de gauche à droite (cela aurait entrainé son installation).

9) Profitez de votre souveraineté numérique

L’animation du logo de /e/ devrait maintenant apparaitre sur votre écran pendant plusieurs minutes. Patientez, puis configurez votre appareil comme bon vous semble.

Si vous avez le moindre problème ou rectification à faire pour que ce tutoriel puisse être précis au mot près, n’hésitez pas :wink:

Autre sujet :

24 Likes

Parfait, c’est vrai que le tuto de base m’avait un peu perdu et que j’avais préféré passer par odin. Ca va aider les gens à tester /e/ !

6 Likes

Bonsoir Anonyme
Juste deux modifications à apporter à ton tutoriel :

  • 1 Vérifier que son appareil est bien compatible avec /e/
  • 4 Installer les pilotes (drivers en anglais) nécessaires
    • En effectuant le téléchargement on obtient le fichier .exe, on n’a pas besoin de dézipper

Encore merci pour ton travail

2 Likes

Je l’ai fait hier soir c’est limpide de simplicité !
Juste une astuce : après avoir cliqué sur start dans Odin il faut, pour mon galaxy s7 edge au moins, appuyer sur : vol haut + home + bouton power et pas juste sur les 2 premiers boutons.

Merci beaucoup pour ce tuto!

Merci :slight_smile:
Et lorsque vous avez appuyé sur les deux boutons uniquement l’appareil a redémarré sur le système (au lieu d’aller dans TWRP) et vous avez dû reflasher TWRP, c’est bien ça ?

Exact!

2 choses différentes également (mais moins importantes) : pas de petite ligne “recovery” à l’ouverture du TWRP (écran standard) et pas de barre bleue de chargement qui se remplit au cours du chargement au 8) C) 4 mais une barre vide brillante

2 Likes

EDIT du 11 Février 2020 :

  • Corrections de quelques fautes d’orthographe
  • Mise à jour des liens
  • Mise à jour de certaines images
  • Ajout d’étapes nécéssaires à l’installation notamment pour les appareils les plus récents
  • Ajout de petites solutions pour des problèmes que l’on peut rencontrer
  • Réorganisation des éléments pour éviter de perdre du temps sur une étape non nécessaire
  • Correction de détails non correctes rapportés en commentaire
4 Likes

Bonjour a tous.
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé cette méthode avec un Samsung galaxy A3 (2016)? Si oui, est-ce que cela a fonctionné?

Bonjour @Thom.

Je ne vois pas pourquoi ce téléphone ferait exception donc autant essayer. Vous pouvez télécharger le firmware d’origine avant de démarrer histoire de pouvoir rapidement revenir sur le firmware d’origine si besoin. Gardez le toujours quelque part au cas où.
(Vous pouvez créer un compte bidon gratuitement et le téléchargement sera à peu près d’1h, 1h30)

Par contre il y a beaucoup de plaintes pour ce modèle sous Oreo concernant l’impossibilité de se connecter au WiFi sans que le téléphone ne redémarre. Ce problème est réglé sur la version Pie qui est toujours en période de test mais qui devrait donc arriver dans les prochaines semaines voire prochains mois.

Merci pour votre réponse. Je vais essayer ça dans les prochaines semaines. Je tâcherai de vous tenir informé.

2 Likes

Bonjour !
J’ai suivi ce tuto pour installer /e/ sur mon samsung s7 G930F.
Tout va bien jusqu’à l’étape 8/ A) 4.
J’ai eu le pb des messages rouges qui s’affichent, puis j’ai suivi le process de résolution, mais blocage sur le formatage des data pendant une longue durée avec appareil qui monte en température… Je relance en mode download pour réinstaller twrp avec Odin (je décoche l’autoboot dans Odin), mais quand je redémarre en mode recovery avec twrp, blocage sur la page de démarrage de twrp et je n’arrive pas à aller plus loin.

Voici ce que me dit Odin:
ODIN MODE
DOWNLOAD SPEED: FAST
PRODUCT NAME: SM-930F
CURRENT BINARY: Custom
SYSTEM STATUS: Custom
FRP LOCK: OFF
Secure Download: Enabled
WARRANTY VOID: 1 (0x030c)
RP SWREV: B:6 K:4 S:5

Je ne sais pas quoi faire, quelqu’un peut m’aider svp ?

Bonjour,

en cas de blocage, ce que je ferais c’est de tout recommencer. Je vous invite donc à réinstaller la stock ROM (le firmware officiel). Vous pouvez le télécharger sur SamMobile. Il suffit de créer un compte bidon. Comptez entre 1h et 1h30 (environ) pour le téléchargement. Je vous conseille de garder ce firmware dans un coin, c’est toujours utile.

Pour l’installer c’est simple, c’est pareil que pour TWRP (mais pas besoin de décocher “auto-reboot”).

Si votre S7 était sous Oreo, téléchargez la dernière version sous Oreo.
Si votre S7 est toujours sous Nougat et n’a jamais était sous Oreo, téléchargez la dernière version sur Nougat.

Bonjour !
Merci pour la réponse, je ne sais pas si le mobile était sous Oreo ou Nougat, dans le doute j’installe plutôt Nougat ?

Si vous étiez à jour et sans pop up vous disant qu’il y a une mise à jour,il y a de forte chance pour que vous étiez sous Oreo.
Je pense que vous pouvez installer Oreo sans que ca ne pose problème, même si vous étiez sous Nougat auparavant. Mais je ne peux pas fournir de garantie, même si c’est ce que je ferais.

Enfaite l’enjeu est d’éviter de voir son appareil coincé sur une version avec l’impossibilité d’installer quelque chose en dessous de cette version.
Normalement ce n’est pas un problème quand on parle d’Oreo et de Nougat, mais ça peut l’être quand on a un appareil Samsung sous Android 10 ou Pie (Android 9) et que l’on souhaite passer à Nougat (Android 7) ou Oreo (Android 8).

2 Likes

Merci Anonyme !
Je télécharge la version la plus récente correspondant à mon téléphone, ça n’est pas précisé si c’est Oreo ou Nougat…

7.0 = Nougat
8.0 ou 8.1 = Oreo

Bonjour ! C’est reparti, je viens de flasher le CSC en le plaçant sur la ligne CSC dans ODIN et en Autoreboot… et le téléphone redémarre sur TWRP comme si tout allait bien … Comprends pas, je fais quoi maintenant ?

Si ce que vous vouliez faire était de remettre le firmware d’origine grace au téléchargement fait sur SamMobile, il fallait le placer sur la ligne “AP” et non CSC et c’est censé remplacer TWRP par le recovery d’origine, et c’est censé redémarrer automatiquement sur le systeme et non en mode de récupération.

Donc rien ne va :yum: (sauf si ce n’est pas ce que vous vouliez faire)

Mais bon si vous êtes sur TWRP, essayez de flasher /e/ on sait jamais.

J’en ai profité pour flasher /e/, et ça a fonctionné. Si ça peut aider qqun, à l’étape 8/ A) 4., au moment du wipe cache, data, system, dalvik et internal storage, j’ai eu de nouveau les messages d’erreurs, alors j’ai suivi le tuto mais au lieu de sélectionner exFat comme la première fois, j’en ai utilisé un autre (j’ai pris Fat au hasard), puis j’ai refait pareil avec ext4 et repris le tuto à l’étape 8/ A)1.
Après tout a fonctionné, j’ai seulement été surpris de ne pas voir le dossier TWRP dans l’internal storage du telephone au moment de coller le zip de /e/.
Merci pour votre aide !

Je savais qu’il y en avait un qui ne fonctionnait pas mais je ne savais plus lequel (c’est pour ca que j’ai précisé d’essayer avec un autre format si ca ne fonctionnait pas). Je note pour modifier plus tard (je peux modifier qu’une fois de temps en temps ce sujet).

Oui enfaite le dossier TWRP n’est pas là au début et arrive seulement après une certaine utilisation. C’est déjà noté dans ma liste de modification.

Merci, et de rien, profitez bien !

1 Like