Identité numérique

Hello,

the french mail service (La Poste) provides a service, “identité numérique” to check the identity of users. This service requires as app that needs to be downloaded on Apple Store or Google Play store.
I downloaded the App using Aurora Store, but the app did not work on my /e/ smartphone. I feel that it is not normal the app is tight to Google and Apple.

Is this behavior legal for a public service? How can we pressurize them to make things change?

Here is the email (in french) I sent to the service:

Bonjour,
j’ai un smartphone Android mais qui n’est pas lié à Google car je ne souhaite pas que Google ait accès à toutes mes données personnelles (https://e.foundation/fr/).
L’application mobile nécessite les services Google pour fonctionner.

Je ne trouve pas normal que pour avoir accès à ce service il soit nécessaire de donner ses données personnelles à Google ou Apple.
Comment puis-je faire pour faire fonctionner l’application mobile avec un système respectueux de la vie privée svp?
Merci

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

2 Likes

La Poste isn’t no more a ‘Service Public’. Lionel Jospin was prime minister when AGCS was adopted by UE…

Techniquement il me semble que c’est une entreprise privé dont l’état est l’actionnaire majoritaire


Dans tous les cas, oui c’est scandaleux. Je pense que malheureusement tu n’auras pas gain de cause. Je ne sais pas dans quel but tu avais besoin de cette application mais FranceConnect est utilisable sans passer par cet antre de l’enfer que représente laposte. Personnellement je l’utilise à partir de impot.gouv même si je le regrette car centraliser ainsi des données aussi importante me semble une hérésie.

This topic was automatically closed after 30 days. New replies are no longer allowed.