Impossible de se logger sur Swile ou Trainline

Bonjour,
j’ai un souci avec deux applications pratiques, Swile pour les tickets restaurants et Trainline pour les billets de trains, puisque je peux les télécharger mais pas à me connecter à mes comptes (pas de souci pour me connecter sur leurs sites web respectifs).

J’imagine que ça un lien avec les librairies Google, et je peux toujours passer les sites web, mais c’est problématique, notamment dans le cas de Trainline où il s’agit d’afficher les codes-barres des billets de train. Est-ce que du coup ce type de problème est bien du aux librairies Google ? Faut-il contacter les éditeurs des deux solutions pour leur demander s’il est possible de corriger le souci ?

Merci à vous :slight_smile:

Bonjour,

Snapchat (et quelques applications bancaires) par exemple ne permet pas de s’y connecter sous /e/ (ou n’importe quelle custom ROM sans les Google Apps) car elle nécessite une certification qui n’est pas présente et que MicroG n’est plus capable de tromper depuis 1 an après que Google ait modifié son fonctionnement : SafetyNet.

C’est peut-être la même chose pour vos applications. Dans ce cas, la seule “solution” serait de mettre un raccourci du site web sur l’écran d’accueil.

Ok, merci beaucoup pour le retour.

Mais du coup je suppose que le choix de passer par SafetyNet repose sur les épaules des développeurs ? Je peux toujours demander aux éditeurs pourquoi ils font ce choix et s’ils prévoient de modifier cela (surtout qu’il s’agit d’entreprises françaises qui devraient comprendre le besoin de ne pas dépendre de Google).

Bonjour.

Le “pourquoi” leur demandera de faire une réponse sans doute compliquée : la raison est simple, les outils existent et le travail est pré-mâché, pourquoi s’embêter pour quelques pour-cent de réfractaires.

Dans le style, les banques font très fort avec la double authentification “Pour votre sécurité” alors que leurs appli. sont “open-bar” pour gg et mazone… Quand elles n’imposent pas carrément de débrancher adblock comme le fait la Banque-Pop depuis peu (“Erreur technique” et pas d’accès au compte, ça s’appelle du chantage) quels que soient navigateur et système d’exploitation du P.C.

Le recours au web-browser reste, pour le moment, une alternative qui fonctionne assez souvent.

1 Like

Ok effectivement, c’est sans doute par facilité. Je leur ai envoyé un message dans le doute :). Il est sans doute nécessaire de faire un peu de lobbying, pour éviter d’avoir des protections pas adéquates (on parle pas d’applications bancaires ici).

Pour info, finalement trainline semble compatible avec /e/, c’est simplement qu’ils ont deux sites (et deux bases utilisateurs ?) trainline.fr et thetrainline.com, et qu’en testant j’arrive à me connecter via leur app avec des identifiants du deuxième (et plus récent) site. Leur service client m’a répondu un peu à côté de la plaque en me renvoyant vers un article sur la non compatibilité de leur app avec Windows Phone, mais qui mentionne quand même leur manque de ressources.

Concernant Swile, ils m’ont également répondu (bravo à eux), en évoquant notamment le captcha.

L’app android est inutilisable sur ces devices.
En particulier a cause du captcha qui fait appel a des services google disponible uniquement dans Android
En Resumé: impossible de se connecter à l’app via un device n’ayant pas les “Google Play Services” a cause du captcha.
Je suis vraiment désolée.

J’imagine que plus ils recevront de demandes sur le sujet, plus ils s’y pencheront :).