Impossible d'envoyer de mms

On est complètement d’accord sur tous les points. Après WA est quand même plus sécure que les SMS / MMS et ne compresse pas autant les médias envoyés.

Sinon autant passer par email ou via un service type SwissTransfer.

Les MMS sont très utilisés par des personnes d’un âge respectable ! Elles se sont assez bien familiarisées aux photos, sms, mms mais l’usage du mail leur semble compliqué.
Lorsqu’on est dans leur entourage, on n’a pas d’autre choix que d’accepter cette pratique.

Hello,

Je me doute bien de quel type de personne tu parles mais encore une fois, ne vaut-il pas mieux leur installer une application type Signal et les familiariser avec car leur envoyer du contenu de plus en plus gros qui est compressé comme jamais, pour leurs yeux, c’est encore une fois pas top.

Je parle en connaissance de cause, ma mamie de 90 ans est sur Signal car elle a bien compris ça et que lors de discussion de groupe, c’est plus simple de communiquer avec elle.

Ça peut marche pour le cercle familial adulte et les amis très proches mais au delà, je ne me vois pas imposer une application
Et la génération de moins de 20 ans qui en dehors de ses réseaux considère le reste comme ringuard.

2 Likes

Je crois qu’on est bien d’accord avec toi, mais si on continue d’utiliser des mms c’est qu’il y a des cas où l’on n’a pas le choix, et que ça peut bien dépanner, tu vois ?

1 Like

Complètement je suis d’accord.

Et j’ajouterai que si l’on doit utilisait une messagerie, autant utiliser un standard avec un maximum d’interpolarité, et ne pas se retrouver bloquer, et je préconiserait plutot le réseau Matrix avec des clients comme Elements.

Pour un logiciel de communication, l’interopérabilité ça devrait être la base. Aujourd’hui personne n’imagine que l’e-mail ne soit pas interopérable d’un fournisseur à l’autre, et pourtant ça n’était pas une évidence à ces début.
Le “problème” c’est qu’il n’y a pas UN mais DES standards… Je ne sais pas si Matrix permet de faire des passerelles comme le propose XMPP/Jabber.

1 Like

Malheureusement Matrix est tellement peu utilisé dans mon entourage que je ne connais que de nom et je l’ai installé par curiosité. Mais de ce que j’avais cru comprendre, Matrix utilise un standard et permettrait d’interconnecté des messageries.

Il existe même des bridges pour faire un pont avec Whatsapp ou Télégram, mais cela reste malheureusement du bricolage. Sur Télégram, les messages envoyés depuis Matrix apparaissent avec le peusdo de la passerelle. J’imagine que cela doit être la même chose pour Whatsapp. Ce n’est donc pas des plus conforts mais cela a le mérite d’exister.

Mais en effet peut que XMPP/Jabber est mieux mais je pense que c’est encore moins utilisé.

Le protocole RCS a un gros potentiel comme solution universel, l’upgrade du SMS/MMS mais pour le moment, les messages passent uniquement depuis les serveurs Google et est uniquement compatble avec l’appli SMS de Google. Donc très très moyen.