[Innovation] Mode avion et ne pas déranger

Bonjour !

Voici une fonctionnalité que j’apprécierais beaucoup en tant qu’utilisateur (le genre de toutes petites fonctionnalités qui, en grand nombre, peuvent faire la différence de qualité entre un OS et un autre).


Le paramètre

Dans les préférences système, dans la rubrique de gestion de la batterie, des notifications et/ou du réseau :

Mode avion dès que possible

Si ce paramètre est activé, lorsque le mode “ne pas déranger” est actif, le mode avion est activé lorsque l’appareil est en veille et les communications réseau reprennent dès que l’écran est allumé.

Il y a quelques années (peut-être est-ce encore d’actualité) certains constructeurs proposaient un paramètre permettant de désactiver le Wi-Fi lorsque l’on n’utilisait pas le téléphone, pour économiser de la batterie. Ici c’est la même idée mais pour toutes les communications réseau.

Bien sûr, la condition “ne pas déranger” fait que l’on ne rate que des appels que l’on aurait ratés quoi qu’il arrive :wink:
Si l’utilisateur souhaite utiliser son téléphone, le GSM redémarre et trouve du réseau pendant qu’il saisit son mot de passe. C’est transparent pour lui. Magique.

Exemple d’usage concret

Cette fonctionnalité serait usitée par les personnes qui passent régulièrement des heures en « ne pas déranger » sans consulter leur téléphone.

Le cas d’école – si j’ose dire :laughing: – est l’étudiant. Il passe ses journées en cours, où le téléphone n’a pas sa place. Durant ces heures où l’appareil n’est pas consulté, la veille GSM représente une consommation non négligeable, qui serait évitée avec une telle fonctionnalité.

Pour aller plus loin

La recherche de réseau consomme, elle aussi, une quantité d’énergie non négligeable. (Wikipedia)
Par conséquent, il serait intéressant de rajouter quelques paramètres avancés quant aux délais avant l’activation du mode avion et le passage à l’état actif du GSM ; tout en proposant une fonctionnalité par défaut intuitive et correspondant au mieux à l’utilisateur ‘non avancé’

Pour aller encore plus loin, on pourrait songer à des conditions supplémentaires.
Par exemple, une possibilité de condition pour le passage à l’état actif :

  • Saisir le mot de passe (sans quoi l’utilisateur ne peut de toutes façons rien émettre) ;
    ou
  • Faire défiler le menu des notifications (montre que l’utilisateur souhaite recevoir, juste à cet instant, des notifications. Cette méthode évite d’avoir à saisir le mot de passe, ou de placer un bouton au milieu de l’écran pour activer la connexion réseau permettant la recherche de notifications).

Cet exemple de condition éviterait que la recherche de réseau se produise alors que l’utilisateur ne fait que lire l’heure, mais rend l’utilisation de l’appareil moins efficace car il ne commencera à chercher du réseau et donc ne sera prêt à l’emploi qu’après une période plus longue.


Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, je pense qu’il faudrait proposer cette fonctionnalité mais inactive par défaut, et ainsi donner un potentiel de fonctionnalité au nouvel utilisateur sans le déstabiliser car c’est naturellement à l’OS de s’adapter à l’utilisateur et non l’inverse.
Une fois activée, faire simple : toujours avec la condition du mode ne pas déranger, synchroniser le mode avion avec les extinctions de l’écran de l’utilisateur.
Ensuite, éventuellement, ajouter des paramètres avancés pour que l’utilisateur aguerri personnalise son expérience.

Merci pour vos retours,

Côme

1 Like

Salut !

Maintenant que je suis un utilisateur de /e/, je confirme que je serai intéressé par cette fonctionnalité, avec un argument supplémentaire : si activer manuellement le mode avion avec le mode “ne pas déranger” n’est pas une grosse charge de travail, c’est impossible lorsque le mode “ne pas déranger” s’active et se désactive automatiquement.

Par exemple, j’ai configuré /e/ pour avoir le mode “ne pas déranger” actif :

  • de nuit (programmation horaire) et
  • en cours (programmation selon les événements d’un calendrier ; que je suis impatient de tester, vivement la rentrée !).

Ainsi, j’aimerais bien que sur ces plages, sauf en cas d’utilisation du téléphone de ma part, le mode avion soit actif et ainsi économiser de la batterie.

Merci pour votre attention,

Côme