Installation App Wellness Coach Sleep bloquée

Salut à tou.te.s,

Je possède un réveil Homni de chez Terraillon qui se paramètre uniquement via l’App MySleep.
Seulement l’application n’est plus MAJ par Terraillon car le produit n’est plus vendu. Ce qui est compréhensible vu ses défauts.
Je ne sais pas si c’est à cause de ça mais j’ai le message suivant quand je tente d’installer l’appli sur mon nouveau téléphone Fairphone 6 :

Savez-vous si un paramétrage doit être modifié quelque-part pour débloquer la situation ?
J’ai déjà tenté de transférer directement l’application depuis mon ancien téléphone via l’appli de transfert d’Orange mais elle ne se lance pas.
Merci.
Retrouvez votre vie privée ! Adoptez /e/ le système d’exploitation mobile
et les services en ligne déGooglisés
![phone

Bonjour,

J’arrive à installer l’application sur mon FP3 sous /e/ OS 3.7.2

Wellness Coach - Sleep

Dernière mise à jour: avril 2024

Tu es en une zone géographique particulière (Pacifique, Asie, Afrique). As-tu activé “falsifier ta position” dans Advanced Privacy??

Je trouve l’application assez intrusive pour une application (pourquoi avoir besoin du GPS pour gérer un réveil??):

Salut @Espadon

Merci pour ta recherche. Je ne suis pas dans une zone géographique particulière (Pacifique, Asie, Afrique) et je n’ai pas activé “falsifier ma position” dans Advanced Privacy. Mon VPN n’est pas actif non plus. Mystère.

Effectivement l’application est assez intrusive, je crois que Terraillon justifiait ça par une exigence de Google… Peut-être est-ce lié à l’accessoire connecté d’analyse du sommeil que je n’ai pas ?

Je reste à l’écoute.

Ton FP6 est sous quelle version d’/e/ OS??

Mon FP3 est sous /e/OS 3.7.2-t-20260423612681-official-FP3 équivalent à Android 13.

Je suis sous la version 3.7.1-a15-20260414608755-official-FP6

C’est Android 15.

La page d’aide de Teraillon donne une indication:

MySleep - Android - Pourquoi dois-je activer la localisation pour utiliser l’application ?

À partir des versions Android 6 et supérieures, la localisation doit être activée pour synchroniser et récupérer des données. Il s’agit d’un prérequis Google concernant les objets connectés en Bluetooth Low Energy.

Il est donc impossible d’utiliser l’application avec les produits sans activer cette fonction.

Il est à noter que Terraillon ne récupère ni n’exploite aucune de ces données.

Personnellement, je ne suis guère convaincu, mais je suis pas développeur android.

J’ai fait une recherche sur internet.
Sur iOS, la dernière version est la 1.4.1 sortie le 05/12/2019 :face_with_crossed_out_eyes:
Sur Android, la dernière version est la 1.4.2 sortie le 04/02/2024 La dernière mise à jour pour android était pour supporter Android 13.

Android 14 oblige que l’application soit prévue au moins pour fonctionner avec Android 6.0 (Android 15 oblige lui à l’être avec Android 7.0). Cette application exige au moins Android 4.0.

Je suppose donc que cette application utilise de trop vielles fonctionnalité au sein de l’OS Android et ne peut être installée sur des android récents.
Ce que semble me confirme avec mon compte de test: Google Play déclare que cette application ne fonctionnera pas sur un Pixel sous Ansdroid 16.

Téraillon ne semble pas très intéressé par cette application et ne lui fait plus de suivi de plus de 2 ans!!

Franchement, merci beaucoup @Espadon pour le temps passé sur mon problème.

Sujet clos. J’abandonne l’espoir de faire fonctionner ce vieux truc. Je vais garder mon vieux téléphone pour pouvoir continuer à utiliser mon réveil :sweat_smile:

le grand business de Google (et peut être MS avec son Windows avec toujours plus de cloud, …) est la récolte de donnée, je ne suis pas surpris que Google force la main, même sur la version Android AOSP d’activer le GPS pour utiliser le bluetooth.

J’ai déjà été contraint d’activer le GPS à peu près dans ce genre de situation, je ne me souviens plus de l’application en question.

Oui je pense malheureusement @Lapeugne que ton appareil n’est plus utilisable, à moins qu’un jour un développeur courageux propose un jour un client libre compatible